Description de la formation
Prendre la parole en public est souvent perçu comme une épreuve redoutable, générant un trac intense chez de nombreuses personnes. Cette formation, axée sur la pratique, a pour objectif d'aider les participants à améliorer leurs compétences en prise de parole professionnelle, que ce soit lors de réunions ou d'assemblées. Elle propose des méthodes simples et de nombreuses mises en situation pour permettre aux participants d'améliorer leurs prises de parole, tant sur le fond que dans la forme et de gérer sereinement les débats contradictoires. Grâce à cette approche, les participants peuvent s'attendre à des progrès immédiats et à une efficacité accrue dans leurs interventions en public.
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :
- surmonter leur trac
- optimiser leur communication non verbale
- renforcer leur impact sur l'auditoire
- construire leur intervention
- gérer un débat contradictoire
Contenu
- Accueil et présentations
- Recueil des attentes et des besoins
Apprivoiser la prise de parole
- Connaître les éléments clés d’une prise de parole réussie
- Les grands communicants
- Importance de la communication non-verbale
- Surmonter son trac
- Le regard et la gestuelle
Construire son discours et utiliser sa voix
- Construire sa prise de parole
- Définir son objectif de prise de parole
- Le pitch
- Bâtir un argumentaire informatif ou persuasif
- Le storytelling
- Les 4 éléments de la voix
- Articulation et éloquence
Convaincre et débattre
- L’art de convaincre
- Gérer le débat
- Organiser le débat et garder le contrôle des échanges
- Faire face aux objections et gérer un débat contradictoire
- Objectifs de progrès
- Évaluation de la formation
Public Cible
Tout public
Toute personne amenée à prendre la parole en public, en réunion, en assemblée, en formation.
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique
La formation alterne apports didactiques de connaissances, de méthodes et d’outils, avec un diaporama interactif et illustré, discussions, échanges de pratiques, exercices d'application, jeux pédagogiques, vidéos pédagogiques, mises en situation filmés avec relecture et analyse des prestations, quiz...
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d'une information préalable du formateur afin de réaliser les compensations pédagogiques nécessaires.
Suivi et évaluation
- Disponibilité du formateur pour les participants par courriel après la formation sans limite de temps
- Mise à disposition des diaporamas et livrets en PDF
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation des acquis
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Profil du Formateur
PIERRE AUDIFFREN
- Consultant-Formateur, Psychologue du travail
- MANAGEMENT, ORGANISATION, COMMUNICATION
- Formation et conseil depuis 1995, 30 ans d'expérience
- Cabinet fondé en 2001, certifié Qualiopi depuis 2020
- Certifié ICPF PRO Consultant-Formateur EXPERT
- + 12000 stagiaires formés ; + 1100 stages animés
- 96 % de satisfaction stagiaires en 2024
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PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT fonde ses interventions sur des valeurs fortes : Humanisme & bienveillance Engagement, enthousiasme & dynamisme Excellence & rigueur scientifique Confiance, intégrité & inclusion Partage & Humour Pour PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT, la performance repose sur : des collaborateurs compétents, motivés...
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