Conduire des entretiens managériaux efficaces

PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT, À distance (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
1 600 - 1 800 EUR
Prochaine session
Dates à la demande ; Tarif par session (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
Durée
2 jours
Prix
1 600 - 1 800 EUR
Prochaine session
Dates à la demande ; Tarif par session (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
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Description de la formation

Dans le rôle de manager, les entretiens sont des moments clés, avec les réunions, pour établir des relations de confiance, évaluer les performances ou motiver ses collaborateurs.
La capacité à conduire des entretiens efficaces est essentielle pour un management réussi et pour le développement d'un environnement de travail positif.
La formation proposée par PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT met l'accent sur l'acquisition des compétences nécessaires pour mener des entretiens managériaux de manière constructive, favorisant la confiance et le dialogue. Vous apprendrez à préparer et structurer vos entretiens, à utiliser des techniques d'écoute active et de communication assertive, ainsi qu'à gérer les situations délicates ou conflictuelles. À travers des exercices pratiques et des mises en situation, vous développerez des compétences cruciales pour améliorer la qualité de vos interactions managériales et renforcer la confiance et la motivation de vos collaborateurs.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Dates à la demande ; Tarif par session, hors frais

  • En entreprise
  • France
  • Français

Dates à la demande ; Tarif par session

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :

  • Comprendre la place et les enjeux des entretiens dans le management
  • Communiquer efficacement en entretien
  • Adopter une posture favorisant les échanges et la réussite de l'entretien
  • Préparer et conduire différents types d’entretiens managériaux

Contenu

  • Accueil et présentations
  • Recueil des attentes et des besoins

Les entretiens dans le management

  • L’entretien individuel : un acte de management
  • Importance et rôle des entretiens dans le management
  • Typologie des entretiens managériaux
  • Différentes et similitudes
  • Conditions de réussite des entretiens : préparation, cadre, suivi

La communication en entretien

  • L'impact de la communication non-verbale
  • L’écoute active, les questions et la reformulation
  • Assertivité, Empathie, Efficacité
  • Objectifs et informations
  • Production, facilitation, régulation
  • Techniques pour maintenir un échange productif

La conduite des entretiens managériaux

  • La posture du manager en entretien
  • Les attitudes de Porter 
  • Entraînement à la conduire de différents types d’entretiens
  • Cas particulier des entretiens en visioconférence
  • Structurer l’entretien : démarrage, échanges, conclusion 
  • La gestion des blocages, des situations difficiles et des conflits
  • Evaluation de la qualité de l’entretien

  • Objectifs de progrès
  • Évaluation du stage

Public Cible

  • Managers
  • Managers de proximité
  • Toute personnes souhaitant évoluer vers des fonctions d'encadrement

Prérequis

Aucun prérequis 

Moyens Pédagogiques

Pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique

La formation alterne apports didactiques de connaissances, de méthodes et d’outils, avec un diaporama interactif et illustré, discussions, échanges de pratiques, ateliers en sous-groupe, exercices d'application pratique, jeux pédagogiques, questionnaires de connaissance de soi, mises en situation, quiz...

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d'une information préalable du formateur afin de réaliser les compensations pédagogiques nécessaires.

Suivi et évaluation

  • Disponibilité du formateur pour les participants après la formation sans limite de temps
  • Mise à disposition des diaporamas et livrets en PDF à la demande
  • Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation des acquis
  • Certificat de réalisation
  • Attestation de fin de formation

Profil du Formateur

PIERRE AUDIFFREN

  • Consultant-Formateur, Psychologue du travail
  • MANAGEMENT, ORGANISATION, COMMUNICATION
  • Formation et conseil depuis 1995, 30 ans d'expérience
  • Cabinet fondé en 2001, certifié Qualiopi depuis 2020
  • Certifié ICPF PRO Consultant-Formateur EXPERT
  • + 12000 stagiaires formés ; + 1100 stages animés
  • 96 % de satisfaction stagiaires en 2024

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20 avenue Alfred Capus BT D
13090 Aix-en-Provence

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