Description de la formation
Dans le monde actuel, le changement est permanent et déstabilise les équipes et les organisations. Aussi, les managers doivent maîtriser l'accompagnement du changement pour assurer la réussite des projets qu'ils portent.
Cette formation aborde le changement comme une rupture qui nécessite un effort d'adaptation. Elle permet de comprendre et d'identifier les résistances, de gérer le changement de manière proactive et de savoir comment surmonter les résistances.
Elle propose des méthodes agiles et collaboratives pour accompagner les équipes, favorisant l'implication des acteurs, une communication efficace et l'utilisation d'outils comme le Kanban.
Les participants apprennent à développer les compétences nécessaires pour élaborer des plans d'accompagnement et de piloter les actions d'accompagnement autour des 3 axes clés : l'information, la formation, la motivation)
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :
- Comprendre et repérer les résistances au changement
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d'accompagnement du changement
- Accompagner le changement pour en favoriser l'appropriation
- Assurer la pérennité et la réussite du changement
Contenu
- Accueil et présentations
- Recueil des attentes et des besoins
Apprivoiser le changement
- Le changement comme rupture
- Problèmes, projets et changements
- Objectifs de l’accompagnement du changement
- Repérer les jeux d’acteurs
- Les résistances au changement
- Contourner les résistances
Méthodes d’accompagnement
- Processus de changement : introduire une approche agile
- Favoriser les méthodes collaboratives
- Impliquer les acteurs dès le démarrage
- Les apports de la dynamique de groupe
- La méthode CAC : Cadrage, Action, Contrôle
- Concrétiser l’accompagnement
- Management visuel et Kanban
Les outils de l’accompagnement
- Le pilotage du changement
- Le plan d’accompagnement
- Impliquer, communiquer, encourager et former
- Communiquer sur le changement
- Le plan de développement des compétences
- Objectifs de progrès
- Évaluation du stage
Public Cible
- Managers
- Managers de proximité
- Chefs ou pilotes de projets
- Toutes personnes ayant à accompagner un changement
Prérequis
Aucun prérequis
Moyens Pédagogiques
Pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique
La formation alterne apports didactiques de connaissances, de méthodes et d’outils, avec un diaporama interactif et illustré, discussions, échanges de pratiques, études de cas et ateliers en sous-groupe, exercices d'application pratique, jeux pédagogiques, ateliers de co-développement, ateliers de co-construction d’outils, questionnaires de connaissance de soi, vidéos pédagogiques, mises en situation filmés avec relecture et analyse des prestations, jeux de rôles, quiz...
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d'une information préalable du formateur afin de réaliser les compensations pédagogiques nécessaires.
Suivi et évaluation
- Disponibilité du formateur pour les participants après la formation sans limite de temps
- Mise à disposition des diaporamas et livrets en PDF à la demande
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation des acquis
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Profil du Formateur
PIERRE AUDIFFREN
- Consultant-Formateur, Psychologue du travail
- MANAGEMENT, ORGANISATION, COMMUNICATION
- Formation et conseil depuis 1995, 30 ans d'expérience
- Cabinet fondé en 2001, certifié Qualiopi depuis 2020
- Certifié ICPF PRO Consultant-Formateur EXPERT
- + 12000 stagiaires formés ; + 1100 stages animés
- 96 % de satisfaction stagiaires en 2024
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FORMATION • CONSEIL • ACCOMPAGNEMENT
PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT fonde ses interventions sur des valeurs fortes : Humanisme & bienveillance Engagement, enthousiasme & dynamisme Excellence & rigueur scientifique Confiance, intégrité & inclusion Partage & Humour Pour PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT, la performance repose sur : des collaborateurs compétents, motivés...
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