Description de la formation
Vous venez d'être promu manager ? Découvrez comment établir votre légitimité et votre autorité tout en répondant aux attentes de votre équipe et de votre hiérarchie. Apprenez à identifier et développer les compétences clés pour un management efficace.
Découvrez des stratégies éprouvées pour vous affirmer, communiquer avec assertivité et agir avec bienveillance et efficacité. Apprenez à définir des objectifs clairs, à motiver vos équipes et à instaurer une culture de confiance. Développez vos compétences en leadership.
Explorez différents styles de leadership et adoptez ceux qui correspondent le mieux à votre personnalité et à votre environnement. Grâce à des outils d'autodiagnostic, comprenez vos forces et axes d'amélioration. Maîtrisez les comportements qui influencent positivement vos collaborateurs et évitez les erreurs courantes des managers débutants. Apprenez à gérer diverses situations de management et à éviter le micro-management.
La formation proposée par PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT, alliant théorie et pratique, vous propose des clés et des outils concrets pour réussir dans vos nouvelles fonctions dès les premiers jours.
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :
- Comprendre son nouveau rôle de manager
- Se positionner face à l’équipe et sa hiérarchie
- Adopter des pratiques managériales efficaces
- Réussir leur prise de fonction
Contenu
- Accueil et présentations
- Recueil des attentes et des besoins
Se positionner comme manager
- Management, autorité et légitimité du manager
- Rôle et responsabilités du manager
- Les attentes de l’équipe et de la hiérarchie
- Compétences à développer
Adopter des modes de management efficaces
- Autodiagnostic de ses styles de management
- Styles efficaces et styles flous
- Influence des styles de leadership de K. Lewin : autoritaire, démocratique, laisser-faire
- Les 2 dimensions du management selon R. Blake et J. Mouton
- Comportements du manager et réactions des collaborateurs
Réussir ses premiers jours de managers
- Qu’est-ce qui change ?
- Les 7 erreurs du manager débutant et stratégies d’évitement
- Attention au micro-management
- Dix étapes pour se positionner : stratégie et plan d’action
S’affirmer dans son rôle au sein de l’équipe
- Assertivité et communication non verbale
- Faire face à différentes situations de management : passer des consignes, faire une annonce, contrôler un travail, féliciter, réprimander, recadrer…
- Objectifs de progrès
- Évaluation du stage
Public Cible
- Managers nouvellement nommés
- Managers débutants
- Salariés souhaitant évoluer vers des fonctions de manager
Prérequis
Aucun prérequis
Moyens Pédagogiques
Pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique
La formation alterne apports didactiques de connaissances, de méthodes et d’outils, avec un diaporama interactif et illustré, discussions, échanges de pratiques, études de cas et ateliers en sous-groupe, exercices d'application pratique, jeux pédagogiques, questionnaires de connaissance de soi, vidéos pédagogiques, mises en situation, quiz...
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d'une information préalable du formateur afin de réaliser les compensations pédagogiques nécessaires.
Suivi et évaluation
- Disponibilité du formateur pour les participants après la formation sans limite de temps
- Mise à disposition des diaporamas et livrets en PDF à la demande
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation des acquis
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Profil du Formateur
PIERRE AUDIFFREN
- Consultant-Formateur, Psychologue du travail
- MANAGEMENT, ORGANISATION, COMMUNICATION
- Formation et conseil depuis 1995, 30 ans d'expérience
- Cabinet fondé en 2001, certifié Qualiopi depuis 2020
- Certifié ICPF PRO Consultant-Formateur EXPERT
- + 12000 stagiaires formés ; + 1100 stages animés
- 96 % de satisfaction stagiaires en 2024
Faire une demande
FORMATION • CONSEIL • ACCOMPAGNEMENT
PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT fonde ses interventions sur des valeurs fortes : Humanisme & bienveillance Engagement, enthousiasme & dynamisme Excellence & rigueur scientifique Confiance, intégrité & inclusion Partage & Humour Pour PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT, la performance repose sur : des collaborateurs compétents, motivés...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations