Description de la formation
La prévention des risques psychosociaux (RPS) représente un défi majeur pour les entreprises aujourd'hui. La formation de PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT "Le rôle du manager dans la prévention des RPS" offre aux managers des outils essentiels pour comprendre les facteurs de stress au travail, identifier les signes avant-coureurs des RPS, et leur permettre d'anticiper et de prévenir les situations à risques et de poser les bases d'un management bienveillant, sain et productif favorisant le bien-être de tous.
Cette formation permet aussi aux manager de savoir réagir efficacement face à des environnements de travail délétères, en mettant l'accent sur la communication, l'empathie, le travail collaboratif et la cohésion dans la gestion des équipes. Ils découvriront des méthodes concrètes pour soutenir et accompagner leurs collaborateurs en difficulté ou en souffrance. En participant à ce module, les managers s'approprient leur rôle dans la prévention des RPS, contribuant à une organisation plus résiliente et performante.
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :
- Comprendre le rôle du management dans la prévention des RPS
- Mettre en place des actions préventives et correctives
- Accompagner un collaborateur en souffrance
- Adopter un management bienveillant
Contenu
- Accueil et présentations
- Recueil des attentes et des besoins
Stress au travail et risques psychosociaux
- Risques psychosociaux et stress au travail
- Diagnostic des facteurs de stress
- Focus sur le harcèlement
- Rôle du manager face au stress et aux RPS
- Face aux RPS : approches préventives et correctives
Accompagner les collaborateurs en souffrance
- Renforcer la relation d’aide
- Solliciter les personnes ressources
- Conduire des entretiens d’aide
- De la prévention des RPS au bien-être au travail
- Les facteurs favorisant le bien-être
- Mettre en place un management bienveillant
Modes de management favorisant le bien-être au travail
- Instaurer la confiance par la bienveillance
- Développer la cohésion et les pratiques collaboratives
- Renforcer la confiance, l’empathie et le dialogue
- Participation des collaborateurs à l’amélioration des facteurs organisationnels
- Considération et reconnaissance
- Objectifs de progrès
- Évaluation
Prérequis
Aucun prérequis
Moyens Pédagogiques
Pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique
La formation alterne apports didactiques de connaissances, de méthodes et d’outils, avec un diaporama interactif et illustré, discussions, échanges de pratiques, études de cas et ateliers en sous-groupe, exercices d'application pratique, jeux pédagogiques, ateliers de co-développement, questionnaires de connaissance de soi, vidéos pédagogiques, quiz...
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d'une information préalable du formateur afin de réaliser les compensations pédagogiques nécessaires.
Suivi et évaluation
- Disponibilité du formateur pour les participants après la formation sans limite de temps
- Mise à disposition des diaporamas et livrets en PDF à la demande
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation des acquis
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Profil du Formateur
PIERRE AUDIFFREN
- Consultant-Formateur, Psychologue du travail
- MANAGEMENT, ORGANISATION, COMMUNICATION
- Formation et conseil depuis 1995, 30 ans d'expérience
- Cabinet fondé en 2001, certifié Qualiopi depuis 2020
- Certifié ICPF PRO Consultant-Formateur EXPERT
- + 12000 stagiaires formés ; + 1100 stages animés
- 96 % de satisfaction stagiaires en 2024
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