Management d'équipe : les fondamentaux

PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT, À distance (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
1 600 - 1 800 EUR
Prochaine session
Dates à la demande ; Tarif par session (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, À distance
Durée
2 jours
Prix
1 600 - 1 800 EUR
Prochaine session
Dates à la demande ; Tarif par session (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, À distance
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Description de la formation

Un management bienveillant et efficace nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Cette formation permet aux participants de mieux comprendre leur rôle de manager et d'optimiser leurs pratiques professionnelles. Elle couvre des aspects essentiels de la fonction managériale. Grâce à des apports théoriques ciblés, des exercices pratiques et des études de cas, les managers peuvent tester et affiner leurs compétences et renforcer ainsi leur efficacité. Cette formation offre une base solide pour devenir des leaders inspirants et performants.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Dates à la demande ; Tarif par session, hors frais

  • En entreprise
  • France

Dates à la demande ; Tarif par session

  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :

  • Comprendre l’influence du comportement du manager sur l’efficacité et le climat dans l’équipe
  • Mettre en place un management bienveillant et favorisant la performance

Contenu

  • Accueil et présentations
  • Recueil des attentes et des besoins


Se positionner comme manager

  • La notion de management
  • Pouvoir, autorité et légitimité du manager
  • Rôle et responsabilités du manager
  • Les attentes de l’équipe
  • Compétences à développer

Management situationnel ou savoir s’adapter

  • La notion d’autonomie : compétence et motivation
  • Les 4 niveaux d’autonomie et les 4 modes de management
  • Le management situationnel

Affirmation de soi et gestion des situations difficiles

  • L’influence du non verbale dans la communication
  • Les réactions face à l’agressivité : mécanismes de défense
  • L’assertivité ou l’affirmation de soi dans la relation
  • La gestion des situations difficiles ou conflictuelles

  • Objectifs de progrès
  • Évaluation de la formation

Public Cible

  • Managers en poste
  • Managers nouvellement nommés
  • Salarié·es souhaitant évoluer vers un poste d'encadrant·e

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

Pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique

La formation alterne apports didactiques de connaissances, de méthodes et d’outils, discussions, échanges de pratiques, études de cas pratiques, ateliers en sous-groupe, exercices, jeux pédagogiques, questionnaires de connaissance de soi, mises en situation, quiz...

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d'une information préalable du formateur afin de réaliser les compensations pédagogiques nécessaires.

Suivi et évaluation

  • Disponibilité du formateur pour les participants par courriel après la formation sans limite de temps
  • Mise à disposition des diaporamas et livrets en PDF
  • Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation des acquis
  • Certificat de réalisation
  • Attestation de fin de formation

Profil du Formateur


PIERRE AUDIFFREN

  • Consultant-Formateur, Psychologue du travail
  • MANAGEMENT, ORGANISATION, COMMUNICATION
  • Formation et conseil depuis 1995, 30 ans d'expérience
  • Cabinet fondé en 2001, certifié Qualiopi depuis 2020
  • Certifié ICPF PRO Consultant-Formateur EXPERT
  • + 12000 stagiaires formés ; + 1100 stages animés
  • 96 % de satisfaction stagiaires en 2024

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PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT
20 avenue Alfred Capus BT D
13090 Aix-en-Provence

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