Description de la formation
Les conflits au sein de l'équipe ou avec un collaborateur sont des défis fréquents et complexes pour les managers. Cette formation pratique leur permet de maîtriser leurs émotions en situation de conflit, de rester calmes et assertifs. Elle leur donne les outils pour résoudre les conflits efficacement et sereinement. Parallèlement, elle enseigne à instaurer un management bienveillant et collaboratif, attentif aux besoins de l'équipe, pour prévenir les conflits ou les traiter rapidement avant qu'ils ne dégénèrent. À travers des exercices concrets et des mises en situation, les managers apprennent à créer un environnement de travail positif et à désamorcer les tensions dès leur apparition.
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :
- comprendre les mécanismes de l'agressivité et des conflits
- gérer les conflits avec calme et assurance
- adopter des pratiques managériales favorisant la prévention des conflits
Contenu
• Accueil et présentations
• Recueil des attentes et des besoins
Comprendre les conflits
• Typologie des conflits au travail
• Conflits et agressivité, comprendre la colère
• Stratégie de gestion de conflits en fonction des enjeux
• Apaiser les tensions et désamorcer le conflit
• Les réactions émotionnelles en situation de conflit
• Renforcer son assertivité
Prévenir les conflits par un management bienveillant
• Pratiques managériales préventives des conflits
• Influence des styles de leadership
• Renforcer dialogue, concertation et travail collaboratif
• Développer l'autonomie et la responsabilité
• Accompagner et fédérer l'équipe
• Reconnaissance et considération
Gérer les conflits dans l’équipe
• Phases de gestion d’un conflit
• Maîtrise des émotions et techniques de désamorçage
• Résoudre le problème et sortir du conflit
• Restaurer le dialogue et adopter une démarche de résolution de problèmes
• Adopter une posture de médiateur
• Objectifs de progrès
• Évaluation du stage
Public Cible
- Managers
- Managers de proximité
- Cadres intermédiaires
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique
La formation alterne apports didactiques de connaissances, de méthodes et d’outils, avec un diaporama interactif et illustré, discussions, échanges de pratiques, études de cas et ateliers en sous-groupe, exercices pratiques, jeux pédagogiques, questionnaires de connaissance de soi, vidéos pédagogiques, mises en situation, quiz...
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d'une information préalable du formateur afin de réaliser les compensations pédagogiques nécessaires.
Suivi et évaluation
- Disponibilité du formateur pour les participants par courriel après la formation sans limite de temps
- Mise à disposition des diaporamas et livrets en PDF
- Questionnaire de positionnement et d'auto-évaluation des acquis
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Profil du Formateur
PIERRE AUDIFFREN
- Consultant-Formateur, Psychologue du travail
- MANAGEMENT, ORGANISATION, COMMUNICATION
- Formation et conseil depuis 1995, 30 ans d'expérience
- Cabinet fondé en 2001, certifié Qualiopi depuis 2020
- Certifié ICPF PRO Consultant-Formateur EXPERT
- + 12000 stagiaires formés ; + 1100 stages animés
- 96 % de satisfaction stagiaires en 2024
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