Description de la formation

Les professionnels du graphisme, du design ou de l'audiovisuel rencontrent souvent la même problématique : celle de consacrer trop de temps à l'exécution et aux tâches opérationnelles. Or, par définition, ces métiers nécessitent de savoir prendre du recul et de nourrir sa créativité. Avec sa formation Influences et tendances graphiques, PYRAMYD vous invite à faire le point sur les codes contemporains. Ce programme qui s'étale sur trois jours vous permettra d'étudier les grandes tendances historiques et contemporaines qui animent les créatifs. Au travers d'illustrations et d'études de cas, vous apprendrez à vous approprier ces codes universels pour les réinterpréter à votre façon. Cette formation Influences et tendances graphiques est accessible à tous les pratiquants en design ou graphisme qui souhaitent étendre leur culture visuelle.
Objectifs visés
Contenu
Appréhender les tendances contemporaines qui font évoluer les pratiques du graphisme
- Identifier et analyser les références historiques depuis le début du XXe siècle
- Comprendre l’évolution des pratiques graphiques jusqu’à nos jours, en France et dans le monde
- Contextualiser le rapport du graphisme à l’art contemporain et aux nouvelles technologies
Étude de cas : le design génératif et son impact esthétique
Comprendre le contexte du graphisme contemporain
- Appréhender les aspects économiques et sociaux
- Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
- Distinguer les champs d’application et leur interdépendance
- Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire
Partage d’expériences et étude de cas
Analyser les tendances graphiques contemporaines
- Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés
- la typographie “Do It Yourself” et le rapport texte / image
- la réappropriation de l’objet imprimé
- le design génératif et son impact esthétique
- la visualisation de données
- l’évolution des interfaces
- le graphisme “de rue”
Étude de cas : le numérique vs l’analogique
Exercice : créer une typographie “Do It Yourself”
Réinterpréter les codes à partir des différents mouvements analysés
- Réunir les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de “tendances”
- Intégrer le concept du “faire”
- Adapter les codes et les appliquer pour réaliser un projet “efficace”
Exercices : justifier la composition d’une mise en pages de tendances / Réaliser un système iconographique cohérent
Public Cible
Prérequis Une pratique du design graphique et une bonne culture visuelle facilitent l’accès à cette formation.
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
Un organisme dédié à la communication visuelle et au design digital
Fondé en 1989, l’organisme de formation Pyramyd est spécialisé dans la formation continue en communication visuelle, création digitale et design. Expert reconnu depuis plus de 30 ans, Pyramyd fait monter en compétences aussi bien les salariés que les travailleurs indépendants,...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations