Description de la formation

Objectifs visés
Contenu
Le design social :
Les nouveaux paradigmes du design
Examiner le développement de la démarche sociale en design et architecture
Définir les nouveaux paradigmes du design contemporain
Exercice et étude de cas : concevoir à partir d’une perspective sociale
L’approche sociale expérimentale
Analyser les changements majeurs : La recherche en design, le design critique, le design collaboratif
Désamorcer les stéréotypes du design social
Exercice et étude de cas : produire à partir d’une perspective sociale
L’application du design social
Définir les outils d’analyse
Apprendre à analyser un projet/design
Développer sa réflexion critique en anticipant les démarches trompeuses
Exercice et étude de cas : commercialiser et communiquer à partir d’une perspective sociale
Le design durable
La transition environnementale :
Identifier le design durable, dit “'éco-conception”
Analyser les changements majeurs : Le développement durable, l’économie circulaire, l’obsolescence programmée
Exercice et étude de cas : concevoir à partir d’une perspective durable
Produire dans un monde globalisé :
Examiner les schémas de production global/local
Apréhender le choix des matériaux et l’utilisation des labels
Analyser la consommation de l’outil digital
Exercice et étude de cas : produire à partir d’une perspective durable
L’application d’une approche durable :
Définir les outils d’analyses afin d’analyser un projet/design
Identifier les démarches “greenwashing”
Développer sa réflexion critique en anticipant les démarches durables trompeuses
Exercice et étude de cas : commercialiser et communiquer à partir d’une perspective durable
Le design éthique
Le design inscrit dans un contexte pluri-dimensionnel :
Comprendre les différents phénomènes culturels dans le domaine de la création
Les démarches du “pinkwashing”, “white/black washing”
Exercice et étude de cas : concevoir à partir d’une perspective éthique
La culture comme moteur de capitalisation :
Analyser les changements majeurs : l’inclusivité, l’appropriation culturel, le politiquement correct
L’utilisation d’un vocabulaire approprié
Exercice et étude de cas : produire à partir d’une perspective éthique
L’application d’une démarche éthique :
Apprendre à analyser les différents contextes
Développer sa réflexion critique en identifiant les démarches trompeuses
Exercice et étude de cas : commercialiser et communiquer à partir d’une perspective éthique
Cas pratique et challenge :
A partir d’une problématique et d’un cachier des charges, concevoir et argumenter en groupe un projet encré dans un contexte défini.
Public Cible
Ce programme est accessible par tout le monde
PrérequisAucun
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
Un organisme dédié à la communication visuelle et au design digital
Fondé en 1989, l’organisme de formation Pyramyd est spécialisé dans la formation continue en communication visuelle, création digitale et design. Expert reconnu depuis plus de 30 ans, Pyramyd fait monter en compétences aussi bien les salariés que les travailleurs indépendants,...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations