Avantages de l'organisme

Intra-entreprise sur toute la France

90% de réussite à l'examen

Formations certifiées Qualiopi

Description de la formation
Formation P3O® (Portfolio, Programme and Project Offices)
L’acronyme PMO est généralement utilisé pour désigner le bureau de gestion de projet. Le PMO, quel qu’il soit, aide les organisations à s’assurer que les bons projets sont achevés et que les bonnes décisions sont prises par les bonnes personnes, avec les bonnes informations au bon moment.
Mais comment construire un PMO efficace ?
Le modèle P3O est le cadre de référence aidant les organisations à implanter des bureaux de projets, programmes et portefeuille, parfois sous la forme de Centre d’Excellence.
La formation P3O contient des indications solides sur la façon de justifier et mettre en place une structure P3O (appelée aussi PMO). Al'issue de cette formation, le participants aura toutes les clés en main pour mettre en place une solution P3O, étape par étape.
Objectifs visés
Après la formation P3O Foundation & Practitioner, le participant doit être capable de :
- Décrire le modèle P3O et de connaître les différences entre la Gestion de Projets, Programmes et Portefeuilles
- Connaître les éléments pour mettre en place un modèle P3O et mesurer son efficacité
- Décrire la finalité et l’objectif principal de tous les rôles
- Exposer les différentes fonctions clef et services d’un P3O
- Décrire les outils et techniques utilisés au sein d’un P3O
- Savoir comment développer une structure de gouvernance pour optimiser les investissements d’une organisation dans le changement parallèlement aux activités quotidiennes
- Être bien préparé pour le passage de l’examen P3O Foundation
Public Cible
- (Futurs) Directeurs de Projets/Programmes
- Responsables PMO (Project/Programme/Portfolio Management Office) en place ou récemment nommé
- Membres d’un PMO
- Superviseurs de projets
- Senior Managers
- Personnes souhaitant acquérir une connaissance des rôles du Bureau des Portefeuilles, Programmes et Projets ou celles souhaitant obtenir une certification officielle après une expérience de support à un Bureau de Projets, Programmes ou Portefeuilles
- Le cours serait profitable aux managers aspirant à un statut “Senior »
- Directeurs de Projets/Programmes confirmés (devant assumer les fonctions de PMO)
- Responsables PMO
- Managers Senior
- Personnes ayant des rôles clés dans les Bureaux de Projets, Programmes ou Portefeuilles
- Responsables Méthodes, Organisation ou Qualité projet/programme
- Contrôleurs de gestion de DSI, équipe de pilotage chargée de gérer l’amélioration de la performance de la DSI
- Responsable de système d’information (DSI)
Prérequis
Prérequis de la certification P3O
- Aucun
Recommandation QRP
- Il est souhaitable mais pas indispensable que les participants aient une certaine compréhension de la gestion de projet.
- Une lecture préparatoire est fournie en amont, il est conseillé de la lire entièrement avant d’assister à la formation.
Moyens Pédagogiques
Matériel pédagogique
- Lecture Préparatoire
La lecture préparatoire inclut le Guide Portfolio, Programme and Project Offices – P3O et un livret structuré pour se préparer à la formation.
- Matériel Pédagogique P3O Foundation (en anglais)
Le classeur du cours P3O® inclut la Présentation ppt de P3O®, des Cas Pratiques avec exercices et solutions associées, le Glossaire P3O®, un examen blanc niveau P3O® Foundation, ainsi que des trucs et astuces pour l’examen P3O® Foundation.
Diplômes et certifications
Examen P3O Foundation
- 60 minutes
- 75 questions
- Choix multiples – QCM
- Note d’admissibilité:
50% - Livre fermé
Après avoir réussi votre examen et reçu la confirmation de vos résultats, vous recevrez un certificat électronique unique et sécurisé de PEOPLECERT.
Suivi et évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de suivi de formation
- Questionnaire de satisfaction
Avantages de la formation
Les bénéfices des Bonnes Pratiques P3O
- Aide à identifier et à réaliser les résultats et les bénéfices via des programmes
- Assure la livraison réussie des produits du projet qui vont permettre la réalisation des bénéfices tout en respectant les contraintes de délais, de coûts et de qualité prévues
- Facilite la prise de décision, la réalisation des bénéfices et la livraison réussie des projets et programmes
- Développe des modèles de capabilité, de capacité et de risque adaptés à la maturité de la culture organisationnelle
- Améliore la responsabilité organisationnelle, la prise de décision, la transparence et la visibilité.
De plus :
- QRP et ses formateurs sont accrédités par Axelos et Peoplecert
- Les participants reçoivent une version numérique de la présentation PPT
- 100% de réussite à l'examen Foundation
Profil du Formateur
Nos formateurs sont sélectionnés parmi notre réseau de spécialistes ayant plus de 20 ans d’expérience dans leur domaine de compétence. Toujours actifs dans leur secteur, les formateurs QRP font face aux mêmes défis que les participants, ce qui leur permet d’apporter des exemples concrets pour illustrer la formation.
Dès leur arrivée chez QRP, ils suivent un programme interne de «formation des formateurs», en parallèle du processus d’accréditation.
Tous nos formateurs sont accrédités, souvent sur plusieurs Bonnes Pratiques afin qu’ils puissent faire des liens entre différentes méthodologies.
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QRP International
Organisme de formation: QRP International

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QRP est un organisme de formation accrédité (ATO) spécialisé dans les formations et certifications professionnelles sur les Bonnes Pratiques en Management. "Developing professionals to facilitate changes” Depuis 2000, QRP International soutient les professionnels et les organisations dans le développement de...
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3 questions à Simone Mossa, chef de projet et ancienne apprenante chez QRP International.
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