Avantages de l'organisme

Organisme certifié Qualiopi

Programmes sur mesure

Intra-entreprise sur toute la France
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l’issue de la formation, les participant.e.s de la formation (stagiaires) seront capables de :
- Comprendre les mécanismes fondamentaux de la communication
- S’adapter aux contextes et aux enjeux
- Détecter et faire face aux différentes personnalités et/ou attitudes de leurs
interlocuteurs - D’aborder un conflit avec une vision rationnelle
Contenu
Journée 1
- Introduction de la formation
Rappel des objectifs et du déroulé de la formation - Attentes des stagiaires et exemples de situations vécues
- QCM d’entrée
- Définition du cadre de la formation et engagement de confidentialité
- Créer la cohésion d’une équipe grâce à un cadre de communication bienveillant – mise en application sur le groupe
- Définition du périmètre de la communication : relationnelle- managériale – professionnelle - personnelle – intime…
- Identifier la problématique de base : la dépréciation des messages
- Les mécanismes de la communication relationnelle
- La communication à travers ses enjeux
- La communication à travers ses contextes
- Les canaux de communication
- L’expression du message verbal – paraverbal
- Retours et partages sur la journée 1
- Questions préparatoires à la journée 2
Journée 2
- Introduction de la journée 2
- Questions / Réponses / Attentes de la journée 2
- L’expression du message non verbal
- Message : le contenu et la relation
- L’écoute active
- La notion de perception
- L’impact des préférences sensorielles
- La synchronisation - Comprendre le message :
- Le questionnement
- La reformulation - Les 4 composantes du style de communication
- Les 4 types de communicants (styles sociaux)
- Adapter son mode de communication à la personnalité de son interlocuteur.trice
- Les profils de participants dans un groupe – une réunion…
- Retours et partages sur la journée 2
- Questions préparatoires à la journée 3
Journée 3
- Introduction de la journée 3
- Questions / Réponses / Attentes de la journée 3
- La place de l’émotion dans la communication
- Faire preuve d’empathie
- Reconnaitre et faire face aux différents styles relationnels
- Agressif
- Passif
- Manipulateur - Développer son assertivité
- Développer l’estime de soi pour mieux communiquer
- Les bases de la gestion de conflit, comprendre la notion de conflit
- Prévenir les conflits dans l’entreprise
- La régulation des conflits à travers leurs enjeux
- par l’approche émotionnelle (valeurs – croyances – perception)
- par l’approche rationnelle
- par une communication bienveillante - Conclusion de la formation
- QCM de sortie
- Questionnaire de satisfaction à chaud
Public Cible
La formation « Appréhender les mécanismes d’une bonne communication relationnelle » s’adresse à tout.e collaborateur.trice de l’entreprise qui souhaite développer sa relation aux autres par une meilleure communication en tenant compte du contexte et des enjeux.
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Durant la formation, les stagiaires seront mis.e.s en situation à travers des méthodes de pédagogies classiques et/ou alternatives.
S’KALIBUR a conçu spécialement pour cette formation :
- Des apports théoriques spécifiques,
- Des mises en situations et jeux de rôles adaptés,
- Des tests d’évaluation ou des exercices répondant aux objectifs pédagogiques,
- Un temps de coaching individuel destiné à mettre en lien la fonction du/de la stagiaire avec sa personnalité, et son environnement (en fonction du nombre de stagiaires).
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Il sera remis aux participant.e.s :
- Un support numérique reprenant les apports théoriques (format pdf).
- Des ressources pédagogiques complémentaires.
Suivi et évaluation
- Au départ de la formation, un QCM permettra d’identifier le niveau initial de connaissance sur les thématiques de la formation. Ce même questionnaire sera remis à nouveau à la fin de la formation, il permettra de s’assurer que le/la participant.e a assimilé les informations transmises.
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction à chaud sera remis à chaque stagiaire afin de recueillir leurs appréciations sur la formation.
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du commanditaire sera également diffusé 15 jours après la formation.
- En option et en fonction du besoin exprimé par le client, un suivi pourra être réalisé 2 à 3 mois après la formation afin de valider la bonne intégration des apports de la formation.
Informations pratiques
De nombreux points abordés reposent sur des partages d’expériences vécus par les participant.e.s. Les stagiaires s’engageront sur la confidentialité des échanges durant cette formation.
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