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Programmes sur mesure

Intra-entreprise sur toute la France
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l’issue de la formation, les participant.e.s de la formation (stagiaires) seront capables de :
- Se référer à une base de données expériencielle pour adopter les bonnes attitudes
- Identifier le rôle des émotions dans la décision et dans l’action
- Adopter la bonne posture d’encadrant.e en matière de gestion émotionnelle
- D’évaluer ses pratiques et d’en acquérir de nouvelles
Contenu
Journée 1
- Introduction de la formation
Rappel des objectifs et du déroulé de la formation - Attentes des stagiaires et exemples de situations vécues
- QCM d’entrée
- Définition du cadre de la formation et engagement de confidentialité
- Créer la cohésion d’une équipe à travers une relation de confiance – mise en application sur le groupe
- La place de l’émotion dans la pratique managériale
- Les émotions : de quoi parle-t-on ? Définitions
- L’intelligence émotionnelle et le modèle de Goleman
- La place des émotions dans la communication managériale
- Retours et partages sur la journée 1
- Questions préparatoires à la journée 2
Journée 2
- Introduction de la journée 2
- Questions / Réponses / Attentes de la journée 2
- Identifier les émotions de ses collaborateur.trice.s /collègues / chef-fe-s
- Reconnaitre les émotions à travers le verbal
- La notion de perception
- La place des émotions dans les niveaux logiques – de l’environnement de travail au sens de l’action.
- La perception des situations
- Croyances et valeurs, sources de motivation / démotivation
- Décrypter les comportements
- Favoriser l’épanouissement au travail
- Accueillir ses émotions – les exprimer ou non ?
- Retours et partages sur la journée 2
- Questions préparatoires à la journée 3
Journée 3
- Introduction de la journée 3
- Questions / Réponses / Attentes de la journée 3
- Emotions et situations de crise
- Les distorsions cognitives
- Les mécanismes du stress
- Le traitement des situation conflictuelles
- La communication bienveillante
- Emotions et prise de décisions
- Développer son assertivité - Reconnaitre les attitudes agressives - passives - manipulatrices
- Donner du sens : grandir et faire grandir
- Conclusion de la formation
- QCM de sortie
- Questionnaire de satisfaction à chaud
Public Cible
La formation « Comprendre les dimensions émotionnelles du management » s’adresse à des managers expérimenté.e.s qui souhaitent intégrer plus largement la dimension de l’humain pour renforcer l’efficacité de leur action.
Prérequis
Encadrer hiérarchiquement un ou plusieurs collaborateur.trice.s. Détenir suffisamment de pratique managériale pour intégrer les apports de la formation dans des exemples vécus.
Moyens Pédagogiques
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Durant la formation, les stagiaires seront mis.e.s en situation de management à travers des méthodes de pédagogies classiques et/ou alternatives.
S’KALIBUR a conçu spécialement pour cette formation :
- Des apports théoriques spécifiques,
- Des mises en situations et jeux de rôles adaptés,
- Des tests d’évaluation ou des exercices répondant aux objectifs pédagogiques,
- De larges espaces de coaching individuel et collectif destinés à favoriser la compréhension des mécanismes émotionnels.
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Il sera remis aux participant.e.s :
- Un support numérique reprenant les apports théoriques (format pdf).
- Des ressources pédagogiques complémentaires.
Suivi et évaluation
Au départ de la formation, un QCM permettra d’identifier le niveau initial de connaissance sur les thématiques de la formation. Ce même questionnaire sera remis à nouveau à la fin de la formation, il permettra de s’assurer que le/la participant.e a assimilé les informations transmises.
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction à chaud sera remis à chaque stagiaire afin de recueillir leurs appréciations sur la formation.
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du commanditaire sera également diffusé 15 jours après la formation.
- En option et en fonction du besoin exprimé par le client, un suivi pourra être réalisé 2 à 3 mois après la formation afin de valider la bonne intégration des apports de la formation.
Informations pratiques
Cette formation comprend des ateliers de coaching individuel et collectif qui peuvent se révéler impliquants pour le/la stagiaire. Un climat bienveillant favorisera l’accueil des partages et des émotions de chacun.e par le groupe. Une participation active de chacun.e est requise.
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S'KALIBUR est un organisme de formation qui vise à aider les entreprises à améliorer leurs performances. Créé en 2017 par deux consultants, l'organisme tire son nom de l'association de plusieurs concepts. Le nom de l'organisme a bien sûr été inspiré...
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