Version : Mobile

Des stratégies d'écriture pour une communication efficace

SBJ Formation
Résumé
21 heures
2 730 EUR
Formation Professionnelle
Prochaine session : Sur demande - France
En entreprise

Description de la formation

La communication écrite porte l’image de l’entreprise, elle doit refléter la qualité de sa pratique professionnelle.

Pour cela, l’entreprise doit aussi adapter ses écrits professionnels. L’information. doit être accessible et attractive. Les rédacteurs doivent valoriser le contenu de leur document en ciblant leurs lecteurs pour qu’ils aient confiance (valeur du propos) et envie de lire (captation de l’attention).

C’est un enjeu fort pour le salarié pouvant être source de stress et dysfonctionnement. C’est pourquoi il importe aujourd’hui que le salarié puisse, en confiance, valoriser son professionnalisme dans l’acte d’écrire.

Objectifs visés

Identifier les enjeux de la communication écrite :

  • s’adapter au destinataire en intégrant les différentes contraintes (culture d’entreprise, position sociale ou hiérarchique, etc.)
  • Mobiliser et hiérarchiser ses idées
  • Structurer son projet rédactionnel en termes d’efficacité, en fonction des attentes de l’entreprise et du client
  • Choisir le style et le mot juste pour rédiger un message opérationnel et plaisant à lireRédiger rapidement lettre, courriel ou note en étant attractif concis et clair pour être lu compris et mémorisé

Contenu

  • La qualité appliquée à l’écrit professionnel
  • La démarche qualité appliquée à la production d’un écrit ; des règles de lisibilité et la mémorisation du message ; la prise en compte du lecteur et le positionnement du rédacteur 
  • Une stratégie d’écriture pour chaque type d'écrit adaptable
  • Analyser la situation dans sa complexité : partenaires, enjeux, résultats attendus, mettre en évidence
  • La logique du discours : structure, argumentation 
  • Acquisition d’un style professionnel : Le style journalistique appliqué au cadre professionnel : Structure de paragraphes phrase et connecteurs logiques ; Les indices saillants : rôles des titres pleins, la typographie et mise en page ; Le choix des mots (la règle des 3 C : court, concret, connu)

Prérequis

Pas de pré-requis. 

Moyens Pédagogiques

2 jours + 1 jour production en intersession d'écrits ; alternance apports techniques, exercices pratiques.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Certificat de fin de stage. 

Informations pratiques

Organisation de groupe en intra : minimum de 5, maximum de 12 personnes. 

Le prix inclut la formation présentielle et les supports.

Faire une demande

 

Contact

SBJ Formation

33 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort

Organisme de formation: SBJ Formation

Optimisez votre efficacité professionnelle avec SBJ Formation

Sophie Bord-Jouanneau, formatrice experte depuis 1984, a créé en 2015 SBJ Formation pour vous accompagner à optimiser votre efficacité professionnelle.

Forte d'une expérience diversifiée de plus de 25 ans des structures publiques (administrations centrales, services déconcentrés, établissements publics) dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle continue, des ressources humaines, du dialogue social et de la culture. Sophie...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: SBJ Formation
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Des stratégies d'écriture pour une communication efficace, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement