Lean It Foundation

SII LEARNING, A distance
Durée
2 jours
Prix
450 EUR HT
Durée
2 jours
Prix
450 EUR HT

Description de la formation

Découvrez la formation Lean It Foundation proposée par SII LEARNING et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec SII LEARNING vous aborderez les thématiques suivantes : Informatique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Objectifs visés

  • Connaitre les éléments clé du Lean et des démarches d’amélioration continue. Appréhender la notion de valeur ajoutée pour un client
  • Se préparer et passer l’examen Lean IT Foundation de la Lean IT Association

Contenu

  • Introduction au Lean
  • Présentation du Lean. L’histoire du Lean
  • Appréhender l’état d’esprit du Lean Management
  • Le Lean et les démarches d’amélioration continue
  • Les éléments clés du Lean
  • La notion de déchets, de la variabilité et de l’inflexibilité. Le modèle processus.
  • Les cinq dimensions du Lean IT.
  • Le client
  • Principe de valeur ajoutée pour le client.
  • Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
  • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
  • Eléments cruciaux de la qualité.
  • Flux de valeur des systèmes d’information.
  • Coûts de la mauvaise qualité.
  • Les processus
  • Le concept d’un processus. Le modèle processus.
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
  • Création et analyse d’une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur - VSM).
  • La performance
  • Qu’est-ce que la performance ?
  • Les indicateurs clés de la performance.
  • L’efficacité du processus opérationnel.
  • Les compétences et la matrice de connaissances.
  • L’organisation
  • La structure organisationnelle du client.
  • L’orientation client.
  • Le dialogue de la performance.
  • La gestion visible.
  • La résolution de problèmes, le comportement et l’attitude
  • La résolution de problèmes structurée.
  • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
  • L’approche Kaizen.
  • La mise en œuvre de chantiers Kaizen.
  • Le Leadership Lean & Comportement. Le changement organisationnel. L’histoire du changement.
  • Certification

Public Cible

Professionnels IT, Managers, gestionnaires ou responsables des processus métiers

Prérequis

Expérience souhaitable en management des SI

Moyens Pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • 1 ordinateur par stagiaire, 1 support de cours par stagiaire (version papier ou numérique), 1 stylo et un bloc-notes par stagiaire
  • Vidéoprojecteur et tableau blanc
  • Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage
  • Éligible au CPF avec passage de certification TOSA ou PCIE (en option)

En amont de la formation

  • - Audit par téléphone par nos commerciaux et formateurs
  • - Tests d'auto-positionnement avant l'entrée en formation par le biais de questionnaire

Au cours de la formation

  • Exercices pratiques et mises en situation professionnelle pour valider la compréhension de chaque notion abordée dans le programme de cours.

En fin de formation

  • - Validation des acquis par le formateur ou via un questionnaire renseigné par les stagiaires
  • - Evaluation qualitative par les participants à l’issue de la formation via un questionnaire de satisfaction accessible en ligne
  • Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par le formateur

Modalités d’inscription

  • Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve de places disponibles, en nous contactant au 01 56 59 33 00 ou par mail formation@sii.fr

Modalités particulières

  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès de notre référente handicap au 01 56 59 33 00 ou par mail pedagogie@sii.fr
SII LEARNING
153, avenue d'Italie
75013 Paris

SII LEARNING est un organisme de formation spécialisé dans les domaines informatique, bureautique et management. Ces prestations vont de l’analyse des besoins à la gestion complète des plans de formation. En complément de leurs 400 programmes standards de formation, SII LEARNING...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations