Description de la formation
Découvrez la formation Marketing Les Fondamentaux proposée par SII LEARNING et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec SII LEARNING vous aborderez les thématiques suivantes : Marketing et nouveaux outils de communication. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Objectifs visés
- Définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing et les marketeurs
- Comprendre l’importance du marketing dans l’entreprise
- Intégrer la démarche marketing au quotidien
Contenu
- Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
- Définition du marketing
- Définition du marketing
- Place de la fonction dans l’entreprise
- Nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing,
- Différents types de marketing : direct, opérationnel, stratégique, business plan
- Démarche marketing
- Connaître l’offre et la demande
- Comportements et motivations du consommateur
- Analyse de l’environnement : menaces et opportunités
- Outils d’analyse : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction, ...
- Stratégie marketing
- Stratégie de marque ou de produit
- Marché de masse ou les segments de marché
- Choix des couples produit/marché
- Segmentation et le ciblage marketing
- Positionnement du produit
- Gestion de votre portefeuille
- 4 P
- Produit : sa durée de vie, la marque, la gamme
- Prix : seuil de rentabilité, prix psychologique
- Place : le circuit de distribution
- Promotion : publicité, promotion des ventes, e-marketing
- Apports du mix marketing
- Cohérence du portefeuille à long terme
- Construction d’un plan marketing
- Apports du marketing direct : outils, bases de données et fichier clients
- Plan opérationnel annuel et le PAC (Plan d’Actions Commerciales)
- Plans d’actions/client
- Les tableaux de bord
- SIM (Système d’Information Marketing)
- Compte d’exploitation prévisionnel
- Cibles
- Bilan, évaluation et synthèse
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- 1 ordinateur par stagiaire, 1 support de cours par stagiaire (version papier ou numérique), 1 stylo et un bloc-notes par stagiaire
- Vidéoprojecteur et tableau blanc
- Feuille d’émargement à la demi-journée, questionnaire de satisfaction stagiaire, évaluations des acquis tout au long de la formation, attestation de stage
- Éligible au CPF avec passage de certification TOSA ou PCIE (en option)
En amont de la formation
- - Audit par téléphone par nos commerciaux et formateurs
- - Tests d'auto-positionnement avant l'entrée en formation par le biais de questionnaire
Au cours de la formation
- Exercices pratiques et mises en situation professionnelle pour valider la compréhension de chaque notion abordée dans le programme de cours.
En fin de formation
- - Validation des acquis par le formateur ou via un questionnaire renseigné par les stagiaires
- - Evaluation qualitative par les participants à l’issue de la formation via un questionnaire de satisfaction accessible en ligne
- Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par le formateur
Modalités d’inscription
- Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve de places disponibles, en nous contactant au 01 56 59 33 00 ou par mail formation@sii.fr
Modalités particulières
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès de notre référente handicap au 01 56 59 33 00 ou par mail pedagogie@sii.fr
Visualiser la vidéo
SII LEARNING est un organisme de formation spécialisé dans les domaines informatique, bureautique et management. Ces prestations vont de l’analyse des besoins à la gestion complète des plans de formation. En complément de leurs 400 programmes standards de formation, SII LEARNING...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations