Objectifs visés
Le dispositif de formation préparant à la certification, est construit pour que les apprenants atteignent les objectifs opérationnels suivants :
► Tenir compte des besoins des adultes en formation
► Respecter un cadre éthique d’intervention
► Analyser la demande et le besoin de formation
► Structurer un parcours d’apprentissage adapté
► Concevoir le scénario pédagogique et tutoral de l’action de formation
► Préparer les supports de formation numériques
► Appliquer les principes de la facilitation graphique
► Faciliter l’engagement des apprenants
► Mettre en œuvre les différentes techniques d’animation
► Intégrer les outils numériques dans son animation
► Animer une séquence pédagogique en classe virtuelle
► Animer et gérer un groupe en présentiel
Contenu
Une formation intensive de 14 jours répartis sur 3 mois
Le parcours professionnalisant et certifiant : Concevoir, Animer et Evaluer une Formation : Former des Adultes (FA) est construit sur le principe d’une « formation-action » (alternance d’apports théoriques et d’expérimentations) et comprend 6 modules répartis sur une durée de 3 mois.
Le dispositif de formation permettra aux candidats de développer les compétences nécessaires à la réalisation de deux activités professionnelles indispensables à un formateur :
A1 – Conception d’une action de formation adaptée aux besoins du public et de l’organisation
- Module 1 : Pédagogie pour Adultes (4 heures)
- Module 2 : Ingénierie de formation & Ingénierie pédagogique pour concevoir une action de formation sur mesure (5 jours répartis en 3 jours + 2 jours soit un total de 37.5 heures)
- Module 3 : Elaborer des ressources pédagogiques (1 jour soit un total de 7.5 heures)
- Module 4 : Evaluation d’une Action de Formation (2 jours soit un total de 15 heures
A2 – Animation d’un module de formation en présentiel ou à distance
- Module 5 : Méthodologie du PAF et suivi individuel (Collectif 1,5 heure + individuel 2 heures)
- Module 6 : Animer et gérer un groupe en Formation (5 jours répartis en 2 jours + 3 jours soit un total de 37.5 heures
Public Cible
Vous exercez ou visez à exercer, occasionnellement ou non, des fonctions de formation et/ou d’animation.
Vous êtes Formateur, Ingénieur pédagogique, Concepteur de formation, Animateur, Manager d’équipe, Responsable/coordinateur pédagogique ou chargé de projet formation et souhaitez développer vos compétences en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, techniques d’animation et en évaluation d’actions de formation.
Prérequis
Cette formation s’adresse à des personnes justifiant du profil suivant :
► Justifier d’un diplôme (ou certification) minimum de niveau 4, complété de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité.
► Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques. Goût du travail en équipe.
► Disposer de connaissances et d’une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles.
► Une première expérience dans la formation est recommandée, mais non obligatoire.
Moyens Pédagogiques
e dispositif de formation est conçu en tenant compte des caractéristiques pédagogiques suivantes :
1 – Faire vivre une formation en format blended: en alternant les temps de formation à distance, en autoformation ou lors de classe virtuelle puis en présentiel afin de vous permettre d’avoir une vision globale des bonnes pratiques indispensables pour développer l’apprentissage.
2 – Une pédagogie réellement active :Tout au long de votre parcours, vous serez amené à appliquer immédiatement ses apprentissages (cas pratique se déroulant sur plusieurs jours à partir d’une demande d’entreprise, l’animation devant ses pairs, travail en autonomie tutoré sur une étude de cas.
3 – La mise à disposition de ressourcespédagogiques variées sous format numérique.
4 – Un accompagnement individuel et de groupe: Le dispositif de formation préparant à la certification, est rythmé par des accompagnements et des interventions tutorales à différents niveaux (en amont et pendant la formation puis pour la préparation à la certification).
Diplômes et certifications
Certificat professionnel FFP (Fédération de la Formation Professionnelle)
+ Bloc de compétences n°2 de la certification RNCP de niveau 5 « Formateur »,
Tarifs
Le coût de cette formation est de 5450€ (exonération de TVA), éligible CPF avec suivant votre situation, un abondement de votre OPCO pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, le tarif peut être aménagé pour entrer dans le cadre des dispositifs réglementaires spécifiques. Le tarif de participation à la formation, incluant les formalités de certification, est alors de 4450€ (exonération de TVA).
Des conditions particulières (remises et facilités de paiement) peuvent être proposées à des candidats fortement motivés finançant eux-mêmes leur formation.
Suivi et évaluation
Le dispositif réglementaire de la certification implique :
► La réalisation d’un projet d’action de formation (P.A.F.)
► La soutenance du projet devant un Jury
Avant de se présenter à la certification, tous les modules doivent être suivis intégralement et tous les cas pratiques réalisés et rendus au Chef de Projet dans les délais impartis.
Projet d’action de formation (P.A.F)
A partir de son propre projet professionnel, le stagiaire choisit un thème de son expertise pour construire et élaborer :
► Une analyse des besoins et un diagnostic
► Un dispositif de formation
La soutenance du projet devant le jury
La validation de toutes les compétences permet l’obtention du Certificat Professionnel FFP : Concevoir, Animer et Evaluer une Formation ainsi que le certificat du Bloc n°2 «Conception de parcours d’apprentissage et animation de groupes en formation» de la certification RNCP de niveau 5 «Formateur», éligible au CPF (Fiche RNCP 34971).
Le Jury évalue le projet de formation et la soutenance orale.
L’entretien avec le candidat permet au Jury de disposer des compléments d’information nécessaires pour mieux approcher la réalité des activités décrites et l’analyse proposée.
Suivi individuel
Le parcours FA prévoit un accompagnement sous forme de tutorat et d’aide méthodologique à la rédaction du projet d’action de formation en vue de la certification.
Cet accompagnement par le chef de projet est organisé sous la forme :
– d’une classe virtuelle d’ouverture et de présentation du parcours (1 heure 30)
– d’un entretien individuel de suivi du projet (1 heure – date et heure sur RV à définir),
– d’une classe virtuelle collective de préparation au PAF et à la soutenance (1 heure 30),
– d’un feed-back écrit individuel à l’étude de cas formative de mi-parcours,
– du traitement individuel personnalisé des questions, par échanges mails tout au long du parcours.
Ce suivi permet à chaque stagiaire :
►d’analyser ses activités en termes de compétences, capacités et connaissances, au regard du référentiel énoncé.
►de se préparer à la rédaction de son projet d’actions de formation en vue de la validation de sa formation.
Ce type de contrôle continu permet au chef de projet de réguler la formation, d’accompagner les stagiaires en fonction des besoins et d’évaluer la progression de l’acquisition des connaissances.
Les stagiaires préparent et remettent leur projet d’actions de formation (PAF) sur la plateforme LMS (Learning Management System) dédiée de SIPCA.
Ils le soutiennent devant un jury composé de 3 professionnels. La soutenance devant le jury se déroule au sein du Paris Ynov Campus situé à Nanterre au 12 rue Anatole France.
Conformément à la loi du 5 septembre 2018, Sipca s’engage à produire les justificatifs établissant l’assiduité d’une personne lors d’une formation à distance.
Avantages de la formation
► La formation la plus complète et la plus structurante du marché dans sa catégorie avec 4 formateurs intervenants orientés solutions et experts dans leur domaine d’intervention.
► Un parcours de formation proposé au choix en version hybride à Paris, Lyon, Bordeaux ou en version full distanciel.
► Un accompagnement individualisé en amont et pendant toute votre formation.
► Un parcours visant la certification FFP Concevoir et animer une Formation ainsi que le bloc 2 « Conception de parcours d’apprentissage et animation de groupes en formation » de la certification RNCP de niveau 5(Eu)« Formateur », synonymes d’une véritable reconnaissance sur le marché de la formation.
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Note moyenne 5
"Oui mes motivations se sont non seulement maintenues mais surtout elles se sont aggrandies : cette formation, bien que tres dense, ouvre vers telllement d'horizons possibles. O...
"Je voulais une formation solide et complète sur le métier de formateur pour pouvoir construire mes ateliers de musicotherapie selon les objectifs attendus. Je ressors de cette ...
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Sipca est un organisme de formation spécialisé dans la formation de formateurs. L'organisme à d'abord fait partie du Groupe AFCA SIPCA international, une association internationale de formation créée en 1954. À partir des années 1990, Sipca assure la formation de...
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Je suis très surprise de l'ampleur et de l'efficacité du programme. Je pensais voir uniquement l'animation en distanciel et au final nous avons le panel complet de compétences à...