Description de la formation
Programme de la formation
Partie 1: Certification ITIL® 4 Foundation
- Comprendre les concepts clé de la gestion des services
- Services
- Utilité de Service
- Garantie de Service
- Client/Utilisateur/Sponsor
- Gestion des Services
- Les principaux concepts de la création de valeur par les Services
- Coût, Valeur, Organisation
- Résultat, Livrable, Risque
- Les principaux concepts des relations de service
- Offre de Service
- Gestion des relations de Service
- Fourniture de Services
- Consommation des Services
- Comprendre comment les Principes Directeurs d’ITIL peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services
- Nature et utilisation des Principes Directeurs et leurs relations
- Utilisation des Principes Directeurs
- Privilégier la Valeur
- Commencez là où vous êtes
- Progresser par itérations avec des retours
- Collaborer et promouvoir la visibilité
- Penser et travailler de façon holistique
- Opter pour la simplicité et rester pratique
- Optimiser et automatiser
- Comprendre les quatre dimensions de la gestion des Services
- Organisations et personnes
- Information et technologie
- Partenaires et fournisseurs
- Flux de valeur et processus
- Comprendre le but et les composants du système de valeur des services ITIL
- le système de valeur des services ITIL
- Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services, et leurs interconnexions
- Planifier
- Améliorer
- Impliquer
- Concevoir et assurer la transition
- Obtenir/Construire
- Fournir et assurer le support
- Connaître le but et les termes clés de 15 pratiques ITIL
- But et pratiques
- Gestion de la sécurité de l’information
- Gestion des relations
- Gestion des fournisseurs
- Gestion des actifs informatiques
- Surveillance et gestion des événements
- Gestion des mises en production
- Gestion de la configuration des services
- Gestion des déploiements
- Amélioration continue
- Contrôle des changements
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes
- Gestion des demandes de service
- Centre de services
- Gestion des niveaux de service
- Définitions
- Actif informatique
- Evènement
- Elément de configuration
- Changement
- Incident
- Problème
- Erreur connue
- But et pratiques
- Comprendre 7 pratiques ITIL
- Amélioration continu (le modèle d’amélioration continue)
- Habilitation des changements
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes
- Gestion des demandes de service
- Centre de services
- Gestion des niveaux de service
Certification ITIL4 Foundation incluse
Partie 2 – Certification ISO/IEC 27001 Foundation + Compléments ISO/IEC 27002
- 1. Information et sécurité
1.1 Le concept d’information
– Différence entre une donnée et une information
– Support de stockage qui fait partie de l’infrastructure de base
1.2 Valeur de l’information
– Valeur des données/de l’information pour les organisations
– Comment la valeur des données/de l’information peut influencer les organisations
– Comment les concepts de sécurité de l’information appliqués protègent la valeur des données/de l’information
1.3 Critères de fiabilité
– Critères de fiabilité de l’information
– Description des critères de fiabilité de l’information - 2. Menaces et risques
2.1 Menaces et risques
– Menace, de risque et d’analyse des risques
– Relation entre une menace et un risque
– Divers types de menaces
– Divers types de préjudices
– Stratégies de gestion des risques
2.2 Relations entre les menaces, les risques et la fiabilité de l’information.
– Reconnaître les exemples de divers types de menaces
– Effets des divers types de menaces sur l’information et le
traitement de l’information - 3. Approche et organisation
3.1 Politique de sécurité et organisation de la sécurité
– Aperçu des objectifs et du contenu d’une politique de sécurité
– Aperçu des objectifs et du contenu d’une organisation de la sécurité
3.2 Composantes
– Importance d’un code de conduite
– Importance de la propriété
– Rôles les plus importants dans l’organisation de la sécurité de l’information
3.3 Gestion des incidents
– Manière dont les incidents de sécurité sont signalés et informations requises
– Exemples d’incidents de sécurité
– Conséquences de l’absence de signalement d’incidents de sécurité
– Implications du processus d’escalade des incidents (au niveau fonctionnel et hiérarchique)
– Effets du processus d’escalade des incidents au sein de l’organisation
– Cycle de vie d’un incident
4. Mesures
4.1 Importance des mesures
– Façons de structurer ou d’organiser des mesures de sécurité
– Exemples pour chaque type de mesure de sécurité
– Relation entre les risques et les mesures de sécurité
– Objectif de la classification des informations
– Effet de la classification
4.2 Mesures de sécurité physiques
– Exemples de mesures de sécurité physiques
– Risques impliqués par des mesures de sécurité physiques insuffisantes
4.3 Mesures techniques
– Exemples de mesures de sécurité techniques
– Risques impliqués par des mesures de sécurité techniques insuffisantes
– Concepts de cryptographie, de signature numérique et de certificat
– Etapes des opérations bancaires en ligne (PC, site Internet, paiement)
– Types de logiciels malveillants
– Mesures pouvant être utilisées contre les logiciels malveillants
4.4 Mesures organisationnelles
– Exemples de mesures de sécurité organisationnelles
– Dangers et les risques impliqués par des mesures de sécurité organisationnelles insuffisantes
– Mesures de sécurité d’accès, telles que la séparation des tâches et l’utilisation de mots de passe
– Principes de la gestion de l’accès
– Concepts d’identification, d’authentification et d’autorisation
– Importance d’une Gestion de la continuité des affaires correctement établie pour une organisation
– Importance de la pratique d’exercices - 5. Lois et réglementations
5.1 Lois et réglementations
– Pourquoi les lois et réglementations sont importantes pour la fiabilité de l’information
– Exemples de lois relatives à la sécurité de l’information
– Réglementations relatives à la sécurité de l’information
– Mesures susceptibles d’être prises pour satisfaire les exigences des lois et réglementations
Certification ISO/IEC 27001 Foundation incluse
Public Cible
- Toute personne souhaitant mieux comprendre la gestion des services IT
- Toute personne souhaitant améliorer la qualité des services IT
- Toute personne cherchant à comprendre comment l'IT répond aux besoins des métiers
- Toute personne cherchant une meilleure pratique expliquant comment gérer les services IT
- Toute personne souhaitant mieux comprendre la sécurité IT
- Toute personne souhaitant améliorer la sécurité IT
- Toute personne cherchant une meilleure pratique expliquant comment sécuriser le système d'information
- Personnes chargées de la sécurité IT
- Consultants
Moyens Pédagogiques
- Digital-learning disponible 24/7/365
- Vidéos HD
- Ateliers en vidéo-conférence avec un formateur
- Forum intégré
- Quiz et examen blanc corrigés
- Tous supports PDF et lectures complémentaires fournies
- Votre formation disponible sur PC, Mac, Tablette, Mobile (App), TV
Déroulement de la formation
Décomposition de la durée: 21h de vidéos + 9h de révisions et examens blancs
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Vos DEUX certifications sont comprises !
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Organisme de formation: Skills4All

Skills4all a été accrédité par les grands organismes internationaux comme le PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT et vous offre une gamme de formations couvrant les différents référentiels qui s’adapte à vos objectifs et à ceux de votre entreprise. Ces formations...
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