Formation au community management : quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour une présence efficace

Target Formation, Toute la France (+1 lieu(x))
Durée
5 jours
Prix
4 100 - 4 600 EUR
Prochaine session
À la demande du client sous un délai de 3 semaines (+3 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Durée
5 jours
Prix
4 100 - 4 600 EUR
Prochaine session
À la demande du client sous un délai de 3 semaines (+3 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
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Description de la formation

Brève présentation

Les réseaux sociaux font dorénavant partie intégrante du web et de la stratégie digitale des entreprises. Entre Facebook, X, Pinterest, Instagram, YouTube et  LinkedIn pour ne citer qu’eux, il faut-être en mesure de comprendre leurs utilités et leurs cibles pour maximiser les retours sur investissement de l’entreprise.

Débouchés

  1. Community Manager : Animation et gestion de communautés sur les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité d’une marque.
  2. Social Media Manager : Développement de stratégies globales pour maximiser l’impact des campagnes sociales.
  3. Consultant en Communication Digitale : Accompagnement d’entreprises dans l’élaboration et la gestion de leur stratégie digitale.
  4. Créateur de Contenu : Production de posts engageants, vidéos et visuels adaptés à chaque plateforme sociale.
  5. Entrepreneur : Promotion de sa propre marque ou activité à travers une communication maîtrisée et efficace sur les réseaux sociaux.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

À la demande du client sous un délai de 3 semaines

  • En entreprise
  • France
  • Français

A la demande du client sous un délai de 3 semaines.

  • En centre de formation
  • France
  • Français

A la demande du client sous un délai de 3 semaines.

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Découvrir les caractéristiques et les fonctionnalités des principaux réseaux sociaux.
  • Maîtriser les techniques pour développer et animer une communauté en ligne.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour promouvoir une marque ou une entreprise via les réseaux sociaux.
  • Savoir utiliser des outils adaptés pour gérer efficacement sa présence sur les réseaux sociaux.

Contenu

Jour 1 : Stratégie de contenu et bases des réseaux sociaux

  • Découverte des réseaux sociaux : Introduction aux principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, X/Twitter, TikTok, Pinterest, Snapchat).
  • Histoire et évolution : Analyse des tendances et usages actuels des réseaux sociaux.
  • Storytelling et personal branding : Techniques pour raconter une histoire engageante et se démarquer comme marque personnelle.
  • Création d’une stratégie sociale media : Analyse des cibles, segmentation, et définition d’objectifs (notoriété, engagement, conversion).
  • Planification éditoriale : Élaboration d’un calendrier éditorial et présentation des bonnes pratiques.

Jour 2 : Maîtrise de Facebook et Instagram

  • Facebook :
    • Compréhension des algorithmes et statistiques d’utilisation.
    • Techniques pour animer une communauté et créer de l’engagement via groupes et événements.
    • Introduction à Facebook Ads : création et gestion de campagnes publicitaires, ciblage, et gestion du budget.
  • Instagram :
    • Utilisation des posts, stories, reels et IGTV.
    • Création de contenu visuel optimisé, utilisation des hashtags, et analyse des statistiques pour maximiser l’engagement.

Jour 3 : LinkedIn, YouTube et X/Twitter

  • LinkedIn :
    • Optimisation des profils professionnels et stratégies de réseautage.
    • Découverte des publicités LinkedIn (LinkedIn Ads) pour les campagnes B2B.
  • YouTube :
    • Création et optimisation d’une chaîne YouTube.
    • Utilisation des vidéos dans une stratégie globale.
  • X/Twitter :
    • Techniques pour maximiser l’engagement grâce aux hashtags, mentions et threads.
    • Analyse des tendances et intégration à la stratégie de communication.

Jour 4 : Snapchat, TikTok et Pinterest

  • TikTok : Création de contenus viraux et utilisation des challenges pour booster la visibilité.
  • Snapchat : Utilisation des filtres, lenses, et fonctionnalités spécifiques pour engager la communauté.
  • Pinterest : Optimisation des tableaux et épingles pour la recherche. Techniques pour améliorer la visibilité et l’engagement.

Jour 5 : Conseils personnalisés et bilan

  • Outils pour booster sa productivité : Présentation de Canva, CapCut, outils d’automatisation, et ChatGPT.
  • Revue des réseaux sociaux des participants : Analyse critique et conseils personnalisés pour améliorer leur présence en ligne.
  • Évaluation finale : Synthèse des acquis, questions/réponses, et remise des certificats.

Public Cible

  • Entreprises : souhaitant former leurs salariés pour développer leur présence en ligne et fédérer une communauté active afin de renforcer leur image de marque.
  • Professionnels : responsables communication, responsables marketing, rédacteurs web, webmasters, consultants, freelances, ou dirigeants cherchant à maîtriser les réseaux sociaux.

Prérequis

Vous connaissez l’environnement informatique et les outils basiques de bureautique.

Moyens Pédagogiques

Vous disposerez des éléments nécessaires ci-dessous pour le bon déroulement de votre formation en présentiel ou visio :

  • Power Point 
  • Ordinateur/PC 
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard 
  • Supports pédagogiques
  • Livret de formation

Durant la période de formation, il est nécessaire que chaque participant ait son propre matériel.

Déroulement de la formation

Formations disponibles en présentiel ou en visio

Formation en présentiel : Nos formations en salle permettent d’accueillir les apprenants dans un environnement d'apprentissage optimal, équipé de tout le matériel nécessaire. Nous pouvons également nous déplacer dans les locaux des entreprises.

Formation à distance : Grâce à notre plateforme TrainerCentral, les apprenants peuvent suivre la formation en visioconférence. Ils ont accès aux enregistrements de la formation et à tous les documents pédagogiques pour revoir les contenus à leur rythme. Notre dispositif inclut également une prise en main à distance pour assister les apprenants comme si le formateur était à leurs côtés.

Diplômes et certifications

Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré aux participants méritants.

Tarifs

Prix Formations intra-entreprises

  • pour une personne en visio : 4100 € HT. Pour chaque nouvelle personne à former en visio, un tarif supplémentaire de 100 € HT s’applique
  • pour une personne dans les locaux de Target Formation : 4500 € HT. Pour chaque nouvelle personne à former dans nos locaux, un tarif supplémentaire de 150 € HT s’applique
  • pour une personne dans les locaux de l’entreprise : 4600 € HT. Pour chaque nouvelle personne à former dans les locaux de l’entreprise, un tarif supplémentaire de 150 € HT s’applique

Prix Formation inter-entreprises (en visio) : 1500 € HT

Suivi et évaluation


  1. Un questionnaire est envoyé en amont de la formation pour adapter le contenu aux besoins des participants
  2. Des feuilles d’émargement physiques ou numériques sont utilisées pour certifier la présence des participants 
  3. Un tour de table des stagiaires est réalisé au début de la formation
  4. Des exercices pratiques et des jeux en format questions / réponses sont réalisés durant la formation
  5. Un QCM est utilisé pour la validation des acquis
  6. Des questionnaires de satisfaction à chaud et à froid permettent d’évaluer la qualité de la formation.
  7. Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré aux participants méritants.

Avantages de la formation


  1. Découverte des réseaux sociaux : Comprenez les spécificités et avantages des principales plateformes, y compris Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, X/Twitter, TikTok, Pinterest et Snapchat.
  2. Création d’une stratégie sociale media : Apprenez à segmenter votre audience, définir des objectifs clairs, et élaborer un calendrier éditorial pour une communication cohérente.
  3. Animation de communauté : Maîtrisez les techniques pour engager vos followers, gérer des groupes actifs, et optimiser vos interactions.
  4. Utilisation des outils publicitaires : Familiarisez-vous avec les campagnes Facebook Ads, LinkedIn Ads, et les promotions sur TikTok pour atteindre vos cibles.
  5. Création de contenu optimisé : Produisez des visuels et vidéos attractifs en utilisant Canva, CapCut, et d’autres outils professionnels.
  6. Maîtrise des algorithmes : Comprenez les algorithmes pour maximiser la portée de vos publications sur chaque réseau.
  7. Évaluation et analyse des performances : Apprenez à utiliser les statistiques pour ajuster vos campagnes et améliorer leur efficacité.
  8. Formation interactive et pratique : Alternez entre théorie, exercices pratiques, et études de cas concrets pour garantir une mise en application immédiate.
  9. Prise en charge financière : Grâce à la certification Qualiopi de Target Formation, cette formation peut être totalement ou partiellement financée par l’OPCO des entreprises de moins de 50 salariés.
  10. Certificat de réalisation : Validation officielle des compétences acquises pour renforcer votre CV et crédibilité professionnelle.

Date des prochaines sessions

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200 Cours Balguerie Stuttenberg
33300 Bordeaux

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