Description de la formation
Brève présentation
Prestashop est un logiciel libre. Pour les utilisateurs lambda, ce point semble avoir peu d’intérêt parce qu’il s’agit principalement de la disponibilité du code informatique source au public. Mais dans la pratique, un logiciel qui est open source peut être adapté sur-mesure et personnalisé selon les besoins et services de votre entreprise !
Débouchés
- E-commerçant : Lancement et gestion de boutiques en ligne avec Prestashop pour vendre des produits ou services.
- Responsable de Site E-commerce : Gestion quotidienne des produits, commandes, et contenus pour assurer le succès d’un site marchand.
- Consultant E-commerce Débutant : Assistance à des entreprises ou porteurs de projet dans la mise en place de leur boutique en ligne.
- Entrepreneur Digital : Création d’une boutique en ligne pour diversifier ses sources de revenus.
- Responsable Logistique Digitale : Gestion des transporteurs, zones géographiques et modes de paiement pour une boutique en ligne.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Créer un site e-commerce
- Mettre en place du contenu dans la boutique
- Maîtriser les fonctionnalités de base Prestashop
- Mettre en ligne la boutique.
Contenu
Matinée : Introduction et gestion des produits
Module 1 : Introduction à Prestashop
- Présentation de Prestashop et découverte de son interface utilisateur.
- Explication de la terminologie essentielle : tableaux de bord, navigation.
Module 2 : Gestion des produits
- Création de produits simples : ajout de descriptions, images, et prix.
- Organisation de l’inventaire : gestion des catégories, mises à jour.
Module 3 : Configuration de base
- Réglages essentiels : devises, langues, taxes.
- Localisation et gestion des traductions pour une boutique multilingue.
Après-midi : Gestion des commandes et SEO basique
Module 4 : Gestion des commandes et transport
- Processus de commande : suivi des statuts et gestion des commandes.
- Création et configuration des transporteurs.
- Paramétrage des zones géographiques : zones, pays, et états.
Module 5 : Modes de paiement et référencement
- Présentation des options de paiement disponibles et leur configuration.
- Introduction au SEO basique : optimisation des méta-descriptions, balises, et URLs.
Conclusion : Récapitulatif et certification
- Synthèse des points clés abordés pendant la formation.
- Session de Questions/Réponses avec les participants.
- Remise des certificats de participation.
Remarque : Ce programme peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des participants.
Public Cible
- Entreprises : souhaitant former leurs collaborateurs à la création et à la gestion d’une boutique en ligne avec Prestashop pour développer leur activité e-commerce et améliorer leur présence digitale.
- Professionnels : commerçants, auto-entrepreneurs ou porteurs de projet souhaitant se lancer dans la vente en ligne en maîtrisant les bases de Prestashop pour créer et gérer leur boutique en toute autonomie.
Prérequis
- Vous connaissez l’environnement informatique et les outils basiques de bureautique.
- Vous disposez de produits à vendre en ligne.
Moyens Pédagogiques
Vous disposerez des éléments nécessaires ci-dessous pour le bon déroulement de votre formation en présentiel ou visio :
- Power Point
- Ordinateur/PC
- Vidéoprojecteur
- Paperboard
- Supports pédagogiques
- Livret de formation
En cette période, il est nécessaire que chaque participant ait son propre matériel.
Déroulement de la formation
Formations disponibles en présentiel ou en visio
Formation en présentiel : Nos formations en salle permettent d’accueillir les apprenants dans un environnement d'apprentissage optimal, équipé de tout le matériel nécessaire. Nous pouvons également nous déplacer dans les locaux des entreprises.
Formation à distance : Grâce à notre plateforme TrainerCentral, les apprenants peuvent suivre la formation en visioconférence. Ils ont accès aux enregistrements de la formation et à tous les documents pédagogiques pour revoir les contenus à leur rythme. Notre dispositif inclut également une prise en main à distance pour assister les apprenants comme si le formateur était à leurs côtés.
Diplômes et certifications
Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré aux participants méritants.
Tarifs
Prix Formations intra-entreprises
- pour une personne en visio : 990 € HT. Pour chaque nouvelle personne à former en visio, un tarif supplémentaire de 100 € HT s’applique
- pour une personne dans les locaux de Target Formation : 1390 € HT. Pour chaque nouvelle personne à former dans nos locaux, un tarif supplémentaire de 150 € HT s’applique
- pour une personne dans les locaux de l’entreprise : 1490 € HT. Pour chaque nouvelle personne à former dans les locaux de l’entreprise, un tarif supplémentaire de 150 € HT s’applique
Prix Formation inter-entreprises (en visio) : 400 € HT
Suivi et évaluation
- Un questionnaire est envoyé en amont de la formation pour adapter le contenu aux besoins des participants
- Des feuilles d’émargement physiques ou numériques sont utilisées pour certifier la présence des participants
- Un tour de table des stagiaires est réalisé au début de la formation
- Des exercices pratiques et des jeux en format questions / réponses sont réalisés durant la formation
- Un QCM est utilisé pour la validation des acquis
- Des questionnaires de satisfaction à chaud et à froid permettent d’évaluer la qualité de la formation.
- Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré aux participants méritants.
Avantages de la formation
- Découverte complète de Prestashop : Familiarisez-vous avec l’interface, la terminologie, et les bases essentielles pour démarrer.
- Gestion autonome des produits : Apprenez à ajouter des descriptions, images, prix, et organiser l’inventaire par catégories.
- Configuration facile et adaptée : Paramétrez les devises, langues, taxes et traductions pour une boutique multilingue.
- Suivi et gestion des commandes : Maîtrisez le processus de commande, de la réception au suivi des statuts.
- Introduction au SEO : Optimisez vos méta-descriptions, balises, et URLs pour améliorer votre visibilité en ligne.
- Paramétrage des modes de paiement : Configurez des options adaptées à vos besoins pour faciliter les transactions.
- Formation pratique et accessible : Alternez entre théorie et exercices concrets pour une compréhension immédiate des concepts.
- Prise en charge financière : Grâce à la certification Qualiopi de Target Formation, la formation peut être totalement ou partiellement financée par l’OPCO des entreprises de moins de 50 salariés.
- Certificat de réalisation : Validez vos compétences pour prouver votre expertise en gestion de boutique en ligne avec Prestashop.
- Lancement en toute autonomie : Repartez avec toutes les connaissances nécessaires pour gérer votre boutique en ligne sans assistance externe.
Date des prochaines sessions
Dates à définir avec l’organisme de formation
Faire une demande
Un catalogue de formation varié
Target Formation est un organisme spécialisé dans les formations en marketing digital à destination des particuliers et des entreprises. Basé à Bordeaux, l'organisme propose ses prestations en présentiel sur toute la France et à distance. L'équipe de Target Formation est...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations