CSE : formation initiale en santé sécurité et conditions de travail (1er mandat)

UDD, • Paris (+2 lieu(x))
Durée
5 jours
Prix
2 500 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation, À distance, En entreprise
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5 jours
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2 500 EUR HT
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16 juin, 2025

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  • France

Objectifs visés

  • Identifier les missions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail
  • Identifier le rôle du CSE par rapport à la direction et au service de sécurité
  • Développer son aptitudeà déceler les situations professionnelles à risque

Contenu




  • Anticiper les impacts de la santé et de la sécurité au travail
  • Connaître les responsabilités de l’employeur en matière de prévention
  • Solliciter les acteurs internes et externes à l'entreprise



  • Les salariés, acteurs et bénéficiaires de la prévention
  • Le médecin du travail et le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST)
  • Les services de conseil et de contrôle : DREETS, CARSAT et autres acteurs



  • Distinguer dangers, dommages et risques professionnels
  • Évaluer les risques, les identifier et les hiérarchiser
  • Comment évaluer les risques en télétravail
  • Comprendre le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)
  • Proposer des mesures de prévention
  • Connaître les différents types d’enquêtes



  • Comprendre les mécanismes du stress au travail et ses conséquences sur la santé
  • Recenser les facteurs de RPS
  • Distinguer les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
  • S’assurer de l’application de la réglementation en matière de prévention des RPS
  • Repérer les risques psychosociaux
  • Le télétravail et les nouveaux facteurs de risques
  • Agir en cas de situation de harcèlement
  • Mettre en place une enquête conjointe en cas de violences internes ou de signalement d'une situation de harcèlement



  • Définitions de l'accident du travail et de l'accident de trajet
  • Comprendre les modalités de reconnaissance de la maladie professionnelle ou à caractère professionnel
  • Connaître le rôle de l’employeur et des élus en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  • La spécificité des accidents du travail en télétravail



  • Déterminer les axes de travail et les priorités
  • Construire la feuille de route du CSE en matière de SSCT
  • Recenser les facteurs clés de réussite



  • Comprendre les modalités de fonctionnement, les missions des délégués et les moyens de la commission
  • Connaître les modalités d’information et de consultation du CSE en matière de SSCT
  • Organiser les réunions du CSE portant sur la SSCT
  • Mettre en place les interactions entre le CSE et le CSST
  • Appliquer le règlement intérieur du CSE relatif à la mission SSCT
  • Identifier les facteurs clés de réussite de la commission

Public Cible

CSE

Prérequis

Aucun

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