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Les fondamentaux de la stratégie de marque

UNANIIME
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Veuillez contacter l'organisme pour les dates et tarifs des prochaines sessions - A distance
À distance
stratégie de marque

Description de la formation

Une marque impactante est une marque fondée sur une stratégie de marque solide et bien pensée. Elle doit être en mesure de transmettre l’essence même de l’entreprise : ce qu’elle est, ce qu’elle vend, sa philosophie, sa vision, son histoire, ses valeurs etc. Toutes ces informations essentielles doivent être véhiculées de manière pertinente et cohérente afin de générer de la confiance, d’accroître sa légitimité et donc ses ventes.

Créatifs, marketeux, communicants, cette formation complète et intense vous permettra d’aiguiser votre sens stratégique pour créer des marques importantes.

Elle vous offrira les connaissances, méthodologies et outils indispensables à la création de marques puissantes et mémorables.

Le déroulé de la formation vous permettra de découvrir les grandes étapes pour définir une stratégie de marque rapidement et efficacement. Vous saurez formuler un positionnement de marque approfondi, comprendre vos personas, analyser le GAP qu'il y a parfois entre l'image que les clients ont d'une marque et le positionnement souhaité initialement, élaborer une identité de marque de manière ludique grâce à des méthodes créatives.

Objectifs visés

  • Comprendre et définir la promesse, vision et mission d’une marque
  • Identifier les cibles et définir la niche sur laquelle positionner la marque afin de se placer en première position sur le marché
  • Analyser et combler le GAP entre l'image de marque perçue et l'identité de marque que l'on souhaite véhiculer
  • Découvrir des méthodes créatives et efficace pour créer/développer une marque de manière stratégique 
  • Définir un plan d'actions pour déployer efficacement sa stratégie de marque

Public Cible

  • Directeur / Responsable marketing
  • Chef de marque, de marché/produit
  • Directeur de clientèle
  • Chef de publicité
  • Toute personne en gestion de marque

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Avoir un bon sens stratégique pour vouloir développer son capital marque

Moyens Pédagogiques

  • Powerpoint / Drive
  • Outils d’intelligence collective en ligne
  • Quizz / Atelier créatif
  • Zoom (Pour les formations en distanciel)

Déroulement de la formation

JOUR 1

MATIN - Définir le positionnement d’une marque

  • Tour de table des participants
  • Introduction : Présentation de véritables Case Studies réalisées par l’agence Unaniime.
  • Définir la promesse, la vision et la mission d’une marque. Pourquoi la marque existe ou doit elle exister ?
  • Atelier 1 : Apprendre à définir le positionnement d’une marque / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix
  • Définir des objectifs de marque : objectifs actuels vs objectifs futurs. 
  • Atelier 2 : Apprendre à déterminer les points forts et points faibles pour pouvoir atteindre ses objectifs marque / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix

APRÈS-MIDI - Définir une niche. Analyser les gaps entre l’image de marque et l’identité de marque

  • Choisir le créneau sur lequel la marque souhaite se positionner. Les 4 éléments à prendre en compte.
  • Déterminer la niche  : audience actuelle vs audience idéale
  • Identifier précisément des cibles, leurs besoins, leurs envies, leurs points de douleurs.
  • Atelier 3 : Définir des personas et le parcours client de chacun afin de déceler les points de contacts / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix
  • Analyser les Gaps entre l’image perçue par les cibles et le positionnement que la marque souhaite véhiculer.
  • Atelier 4 : Mapping « Le carte d’empathie » / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix
  • Débrief à chaud de la journée

JOUR 2

MATIN - Construire son identité de marque

  • Les fondamentaux de la personnalité de marque (archétypes/personnalités et traits de caractères/ton de la prise de parole)
  • Atelier 5 : Trouver grâce à un système ludique de cartes l’archétype d’une marque, ses traits de personnalité et le ton de sa prise de parole. Définir le persona « marque « / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix
  • Définir un positionnement de marque fort et différentiant (phrase de positionnement - déclaration d’intention - discours élévateur - manifeste de votre marque)
  • Atelier 6 : Apprendre à définir clairement un positionnement de marque / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix

APRÈS-MIDI - Univers graphique et Roadmap

  • Créer rapidement et facilement un univers graphique en cohérence avec la personnalité de marque définie
  • Atelier 7 : trouver grâce à un système ludique de cartes l’univers graphique de sa marque / exercice appliqué à sa marque ou à la marque de son choix
  • Définir une roadmap pour déployer une stratégie de marque et prioriser les actions marketing qui en découlent
  • Debrief à chaud
  • Evaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne

Informations pratiques

  • 1 session de formation par mois
  • En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera faite. Une salle de formation répondant aux normes d’accessibilité d’accueil du public est mise à disposition (présentiel).

Avantages de la formation

  • Chaque formation est animée par un des fondateurs de l'agence Unaniime
  • Découverte des méthodologies et outils concrets utilisés en agence
  • Une approche complète et professionnelle pour monter en compétences

Profil du Formateur

Katia / Co-fondatrice Unaniime

Katia Vilaplana est spécialisée dans la définition de stratégies de marque. 

Elle accompagne depuis plus de 10 ans des entreprises à atteindre leurs objectifs marketing et commerciaux. Le bon sens qui la caractérise et sa faculté à réfléchir de manière simple et logique lui permettent de trouver rapidement des solutions justes et adaptées aux besoins du client. 

Katia est aussi passionnée de neuro-marketing et accompagne les marques à mieux comprendre le comportement de leurs consommateurs.

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Contact

UNANIIME

44 boulevard de Strasbourg
31000 TOULOUSE

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Organisme de formation: UNANIIME

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