Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB091
Responsables de l’enseignement :
- Université de Paris : Pr Marie-Odile Krebs
- Universités Partenaires : Dr G Martinez et Dr I Amado
Forme de l'enseignement : en présentiel et à distance
Universités Partenaires : Université François Rabelais de Tours, Université de Lyon
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Date de début
Objectifs visés
Objectifs
- Connaitre le cadre administratif et institutionnel des actions menées dans le champ de l’autisme.
- Identifier les professionnels, les dispositifs spécialisés, les partenaires concernés.
- Faire se rencontrer et soutenir la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l’autisme.
- Informer de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles dans les différents champs scientifiques (médecine, biologie, psychiatrie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie … ).
- Soutenir et favoriser la réflexion des professionnels dans leurs pratiques.
- Ouvrir les professionnels aux autres champs de pratiques que les leurs.
- Faire connaitre à chacun les problématiques de chaque institution concernée.
- Apporter à chaque catégorie professionnelle (médecin, psychologue, éducateur, orthophoniste) des connaissances actualisées sur les règles et les outils de leurs pratiques.
- Faire connaitre les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour le diagnostic et les prises en charge.
- Associer à l’enseignement les associations de familles.
- Préconiser les règles de bonnes pratiques pour le diagnostic, l’évaluation et les prises en charge.
- Améliorer les compétences et réactualiser les pratiques des professionnels.
Contenu
Programme
Référence formation : DIB091
Volume horaire : 122 heures
Calendrier :
Rythme : 6 modules de 3 journées
Lieu(x) de la formation : Lyon, Tours, Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Comorbidités neurodéveloppementales fréquentes, prises en charge rééducatives Piloté par Université Lyon Rhône Alpes
- Introduction et présentation du DIU, les attentes des professionnels et des aidants
- Définition, approche des TSA adulte, présentation du 4ème plan tb Neurodéveloppement :
- Place des usagers dans les TSA, liens avec les neurotypiques :
- Prise en charge de la douleur
- Atelier de simulation relationnelle
- Comorbidités neurodéveloppementales les plus fréquentes (notamment maladies rares, troubles Dys et déficience intellectuelle)
- Données cognitives et comportementales
- Évaluation par le Digitrack, rôle de l’ocytocine
Module 2 : Parentalité-Sexualité-Conseil génétique –Fratries (conseil génétique)-Considérations Ethiques. Piloté par Université Lyon Rhône Alpes
- Généralité, empowerment, inclusion sociale, formation des pair-aidants dispositif de soins et d’accompagnement
- Remédiation cognitive et entraînement des compétences sociales
- Psychoéducation
- Ocytocine et digitrack
- Accompagnement à l’Université
- Insertion professionnelle
- Ateliers pratiques : discussion de cas
- Organisation de la pair-aidance
- Pair-aidance
- Communication et déstigmatisation
Module 3 : Physiopathologie, données sensori-motrices et troubles du langage, Piloté par Université François Rabelais Tours
- Physiopathologie et cascade développementale
Formes cliniques fonctionnelles du TSA chez l’adulte : atelier vidéo clinique: - Visite du centre universitaire de psychiatrie
Principes de l’approche fonctionnelle thérapeutique - Évaluation neuropsychologique de l’adulte avec autisme
- Évaluation sensori-motrice
- Évaluation pragmatique du langage
- Évaluation des sujets non verbaux
- Approche fonctionnelle intégrative (notamment dans la DI)
- Explorations fonctionnelles dans les TSA : de la clinique à la recherche
Module 4 : comorbidités psychiatriques : dépression schizophrénie TDAH addictions, rationnel de l’utilisation des psychotropes dans les TSA et modalités autres de prise en charge ; Piloté par Université de Paris
- Épidémiologie, et motifs, comorbidité, modes d’accès aux soins
- Continuum autisme schizophrénie : épidémiologie et aspects cliniques et cognitifs physiopathologie
- Autres comorbidités ; tr de l’humeur, tr anxieux, dépressifs, risques suicidaires, consommations de substances / addictions
spécificités de prise en charge médicamenteuse, Atelier pratiques prescription,vignettes cliniques - Évaluations cliniques multidimensionnelles ADI – ADOS – auto-questionnaires, comorbidités
- Vignettes cliniques ; ateliers pratiques : diagnostic différentiel - double diagnostic
Module 5 : Autodétermination. Travail. Prises en charge : remédiation cognitive, programmes éducation thérapeutique Activité adaptées et pair-aidance, Piloté par Université Lyon Rhône Alpes
- Prise en charge des troubles du comportement - défis
- Orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, etc…
- Lien mère/bébé : les unités spécialement dévolues
- Sommeil et TSA
- TSA sans DI et syndrome d’Asperger : principaux repères
- L’approche odontologique : le réseau SODHEV
- Évaluation médicale globale dans les TSA
- Ateliers de simulation relationnelle
- Démarche diagnostique, génétique et métabolique dans les TSA
- Parentalité, conseil génétique à la famille et la fratrie
- Considérations éthiques : Damien Sanlaville,
- Plate-forme AURAGEN & SEQUOIA :
- Vieillissement et fin de vie : exemple des MAS
Module 6 : Aide aux familles et aux aidants, guidance parentale, accès aux fondamentaux ; Piloté par Université de Paris
- Lieux de vie ; Présentation des ressources ; Les missions des MAS/FAM ; Le village de sésame
- Parcours de soins ; Consultations délocalisées
- Télémédecine : Modalités et pratiques cliniques ; Soigner la personne
Tutelles – Curatelles ; Démarches MDPH Paris ; Montage de dossier MDPH ; Vignettes cliniques - Aide aux familles et aux aidants et aux fratries, guidance parentale : Vignettes cliniques
- Associations et aide à la réinsertion : Penser le quotidien et le vivre ensemble; Reprise d’études, adaptation, accompagnement dans l’université : Aspi friendly : Françoise Roingeard ; Quel est le rôle d’une Association de Parents : Adapt aid ; Retrouver un parcours de vie : Mireille Le Mahieu (Autisme sans frontières – Lyon accord donné sous réserve ; doit contacter quelqu’un qui sera associé pour l’intervention)
- Recherche et associations de patients ; Le rôle d’un CRA ; Formations des professionnels ?
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Arnaud Anastasi / Moïse Assouline / Christine Auche Le Magny / Véronique Barathon / Catherine Barthélémy / Frédérique Bonnet-Brilhault / E-Nicolas Bory / Sophie Cervello / Boris Chaumette / Yves Contejean / David Dafonseca / Caroline Demily / Catherine Doyen / Julien Dubreucq / Benjamin Dufez / Patrick Edery / Nathalie Elbaz / Pierre Fourneret / Nicolas Franck / Emmanuelle Houy-Durand / Marie-Odile Krebs / Stéphanie Lagasse / Samentha Lavallée / Gaëtan Lesca / Guillaume Lio / Dr JP Malen / Pascal Mariotti / Flavie Mathieu, Inserm / Christine Meignien (Sesame Autisme) / Stéphanie Marignier / Gilles Martinez / Maria Mekerle / M. Mouala / Arnold Munnich / Alain Nicolas / L. Pedron / Justine Picot / Laurence Piou / Alice Poisson / Cécile Rochet / Françoise Roudier / Jean-Louis Salinas / Damien Sanlaville / Djea Saravanne / Angela Sirigu / Sandrine Sonié / Arnaud Sourty / Annick Tabet / Floriane Todoroff / Sylvie Tricard / Dominique Willard / Dominique Yvon /
Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
Stages et projets tutorés
Cinq Journées de stage
Avec rédaction rapport de stage succin (quelques pages)
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article10614
Contrôle des connaissances
Un examen de fin de session :
- 1 épreuve écrite composée de 3 questions rédactionnelles
- 1 épreuve orale
- 1 rapport de stage
- avoir validé le stage
Public Cible
Prérequis
Informations pratiques
Compétences visées
- Savoir repérer un trouble du spectre de l’autisme,
- Connaître les moyens d’évaluation et les diagnostics différentiels
- Connaitre les spécificités sensorielles et perceptives, ainsi que neuropsychologiques de l’autisme, les domaines de recherche actuels porteurs et pertinents pour l’autisme et savoir orienter vers les structures pertinentes
- Connaître les principes des thérapies psychosociales, de l’empowerment, de la pair-aidance, les outils de remédiation cognitive et de psychoéducation
- Les réseaux associatifs d’insertion, d’aide et de recours dans la communauté
- Le rôle des centres ressources autisme.
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