Description de la formation
Objectifs visés
Objectifs
Nous proposons d’apporter des éléments fondamentaux concernant, d’une part, la pratique des médiations et, d’autre part, des repères fondamentaux et en faveur d’une clinique non ésotérique des vertus et des vertiges des multiples avatars des réalités virtuelles contemporaines.
- Introduction aux enjeux du numérique avec une approche pluridisciplinaire.
- Connaissances sur l’histoire des techniques et plus spécifiquement du numérique.
- Initiation aux entretiens en visioconférence, aux médiations numériques – serious games et techniques immersives et réflexion sur les enjeux groupaux du numérique.
- Sensibilisation aux différentes dérives et pathologies en lien avec le numérique.
Contenu
Programme
Référence formation : DUC621
Volume horaire : 84 heures, dont 21 heures de TD en distanciel et 3 heures d'examen écrit
Calendrier : 1 an, de janvier à novembre
Rythme : 7 modules + 1 module transversal pour le mémoire
Lieu : Institut de Psychologie, site Boulogne-Centre Henri Piéron, 71, avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt et salles virtuelles par Zoom
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Introduction au virtuel
- Module 2 : Numérique et âges de la vie
- Module 3 : Cyberpsychologie et téléprésence
- Module 4 : Introduction aux médiations et Médiations numériques
- Module 5 : Serious games – serious gaming et culture geek
- Module 6 : Utilisation de la Réalité virtuelle
- Module 7 : Questions éthiques, juridiques, droit au numérique et dérives du virtuel
- Module 8 : Mémoire
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Sylvain Missonnier, Professeur de psychologie à Université de Paris,
- Pascale Piolino, Professeur de psychologie à Université de Paris et directrice du LMC².
Ils sont tous deux spécialisés dans la psychologie du numérique et les réalités virtuelles.
Coordinateur pédagogique : Xanthie Vlachopoulou, Maître de Conférence en psychologie à Université de Paris, Bruno Jarry, directeur de CLAVIM. Ils sont spécialisés dans le numérique et les enjeux de son utilisation.
Membres du conseil scientifique : Anne Brun, PU à l'Université de Lyon / Patrick De Saint-Jacob, de Clinéa / Martial Dutailly, de l'IFAC / Lise Haddouk, MCU – HDR à l'Université de Rouen / Marion Haza, MCU – HDR à l'Université de Poitiers, membre associée PCPP Florian Houssier, PU à l'Université Paris-13 / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Bruno Jarry / Pascale Piolino / Régine Scelles, de la FNEPE / Xanthie Vlachopoulou / Yohann Yung, MCU à l'Université de Lyon
Membres de la commission pédagogique : Bruno Jarry / Sylvain Missonnier / Pascale Piolino / Xanthie Vlachopoulou
Membres de l’équipe pédagogique : Christophe Bittolo, MCU en psychologie à Université de Paris / Alexandre Gaston Bellegarde, ingénieur technicien de plateforme / Pascal Denis, formateur à l'IFEP / Lise Haddouk / Marion Haza / Florian Houssier / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Elsa Godart, Docteur en psychologie - HDR à IVSO / Malika Mansouri, MCU en psychologie à Université de Paris / Nicola Poirel, PU de psychologie à Université de Paris / Jean-Luc Rinaudo, PU à l'Université de Rouen / Michael Stora, psychologue clinicien à IVSO
Ressources matérielles: Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques ( Moodle + Zoom pour classes virtuelles + plateformes de Réalité Virtuelle RV-PSY et Virtualia) seront proposés pour permettre :
- Des enseignements à distance (1/3 des cours, tutorat 100% distanciel)
- Des soutenances et examens 100% distanciel
- Des réunions pédagogiques et administratives
- Le partage des ressources, d'informations, l'échange de fichiers
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Examen écrit de 3 heures, noté sur 20, coef 1
Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Public Cible
- Professionnels et/ou diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médico-social, Éducation Culturel, Justice, Prévention spécialisée
- Pour tout autre public, un niveau bac+2 minimum est exigé sous réserve de la validation de la candidature par la commission pédagogique
Prérequis
Pré-requis
Diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médicosocial, Éducatif, Culturel, Justice.
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En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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