Objectifs visés
Objectifs
- Savoir reconnaître ou suspecter l’origine d’une insomnie
- Savoir identifier les complications de l'insomnie
- Savoir appliquer des techniques non médicamenteuses dans le traitement des insomnies
Contenu
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Session 1 : Insomnie et dépression
- Introduction basique sur l’organisation du sommeil et sa physiologie
- Clinique de l’insomnie : différentes formes
- La clinique de l’insomnie dans la dépression
- Fatigue, somnolence et insomnie
- Régulation du sommeil et antidépresseur
- Les médicaments de l’insomnie
Session 2 : Chronobiologie
- Rythmes et synchroniseurs
- Dépression saisonnière
- Utilisation des synchroniseurs (Luminothérapie…), mélatonine
- Le sommeil âgé normal
- Insomnie du sujet âgé
- Associé à des troubles cognitifs et dégénératifs
- Usage des psychotropes chez les personnes âgées
Session 3 : Insomnies organiques
- Arbre décisionnel des insomnies organiques
- Syndrome d’apnées du sommeil
- Syndrome des jambes sans repos et maladie neurodégénérative dans le sommeil
- Somnambulisme, Rêve et activité mentale, cauchemars et rêves traumatiques au cours du sommeil
- Sommeil, mémoire et apprentissage
Session 4 : Le sommeil de l’enfant et de adolescent
- Le sommeil du bébé et de l’enfant
- organisation du sommeil
- prise en charge de l’insomnie chez l’enfant
- l’enfant hyperactif et son sommeil
- Comportement du sommeil de l’ado
- La somnolence chez l’adolescent (privation de sommeil, retard de phase, hypersomnie…)
- La dépression chez l’adolescent
LES ATELIERS
- Animation et cas cliniques en petits groupes
- Agenda et outils d’évaluation (questionnaires)
- Actimétrie : utilisation pratiques (exemple)
- TCC et photothérapie
- programme global de prise en charge
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Contrôle des connaissances
Examen de fin d’études comportant :
- une demi-journée de présentielle sur des cas complexes (3H)
- validation d'une semaine de stage
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Aménagements particuliers
L'université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
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Public Cible
- Médecins
- Psychologues
- Chercheurs
- Infirmières
- ou autres étudiants et paramédicaux francophones justifiant d'un niveau licence
Prérequis
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits
Moyens Pédagogiques
Ressources matérielles :Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
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