Description de la formation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB961
Responsables de l’enseignement : Prs Philippe Ravaud et Isabelle Boutron
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@ndtOnline
Date de début
Objectifs visés
- Appréhender l’importance des revues systématiques pour la pratique et la prise de décision en santé
- Planifier, conduire et rapporter une revue systématique
- Lire et évaluer de façon critique les revues systématiques et méta-analyses.
Contenu
Organisation de la formation
Référence formation : DUB961
Calendrier : Janvier à Juillet
Rythme : 1 journée 1/2 toutes les 3 semaines
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Principes généraux des revues systématiques et méta-analyses
- Définitions et principes des revues systématiques et méta-analyses
- Étapes de réalisation
- Formulation de la question et choix des critères de jugement - PICOS
- Standards de production et de rédaction – MECIR, PRISMA
Module 2 : Stratégie de recherche et sélection d’études
- Récapitulatif du Module 1 et retour sur le travail individuel
- Élaboration d’une stratégie de recherche
- Nouvelles sources de données : Clinical Study Data Request, Otsuka, YODA project, ClinicalTrials.gov, EudraCT, WHO International Clinical
- Les étapes de la sélection d’études
- Nouveaux outils pour la sélection d’études
- Nouvelles méthodes pour la sélection d’études
- Documentation et mise à jour – Covidence
Module 3 : Extraction de données
- Récapitulatif du Module 2 et retour sur le travail individuel
- Principes et étapes de l’extraction de données
- Extraction des données de résultats (différents formats de données et transformation des données de résultats)
- Modalités d’extraction des données : quelles sources, quel formulaire d’extraction ? Quel processus ?
- Erreurs à éviter
Module 4 : Risques de biais : évaluation et prise en compte dans l’analyse
- Récapitulatif du Module 3 et retour sur le travail individuel
- Risque de biais et implications pour les revues systématiques et méta-analyses
- Les différentes sources de biais et l’outil d’évaluation des biais – RoB 2.0
- Nouveaux outils : TACIT, ROB-ME
- Automatisation - RobotReviewer
Module 5 : Méta-analyse
- Récapitulatif du Module 4 et retour sur le travail individuel
- Méthodes pour synthétiser différentes mesures d’effet
- L’hétérogénéité
- Analyses en sous-groupe
- Méta-régression
- Erreurs à ne pas faire
Module 6 : Interprétation des résultats
- Récapitulatif du Module 5 et retour sur le travail individuel
- Interprétation des résultats de méta-analyses
- Interprétation des résultats de synthèses narratives
- L’outil GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation)
Module 7 : Particularités méthodologiques de certaine revues systématiques
- Récapitulatif du Module 6 et retour sur le travail individuel
- Revues systématiques d’interventions visant à améliorer les pratiques et l’organisation des soins
- Particularités (essais en cluster, études qualitatives)
- Exercices pratiques
- Introductions à d’autres formes de revues systématiques (données individuelles, méta-analyses en réseau, méta-analyses sur données observationnelles)
Module 8 : Lecture critique et études de cas
- Récapitulatif du Module 7 et retour sur le travail individuel
- Évaluation de la qualité des revues systématiques et méta-analyses
- Reporting - PRISMA
- Outils d’évaluation : AMSTAR, ROBIS
- Les spin
- Erreurs fréquentes
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Ressources matérielle : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur moodle
Contrôle des connaissances
Examen de fin d'étude sous forme d'épreuve écrite
Prérequis
- Chercheurs dans le domaine de la santé
- Professionnels de santé (médecins, infirmier_ères; sages-femmes; pharmaciens, kinésithérapeutes; chirurgiens-dentistes, les internes)
- Chargés de politiques publiques et de recommandations de bonne pratique en santé
- Employés d'organismes non gouvernementaux dans les domaines liés à la santé
- Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Modalités de candidature
Référence formation : DUB961
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1700 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1300 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Demandeurs d'emplois : 1000 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Compétences visées
- Comprendre les principes de base de la méthodologie de revue systématique et méta-analyse
- Formuler une question de revue
- Rédiger un protocole de revue
- Élaborer et documenter une stratégie de recherche
- Identifier les sources et outils pertinents pour leurs recherches
- Employer les toutes dernières méthodes pour sélectionner des études
- Extraire des données à partir de différents types d’études
- Identifier et évaluer les différents risques de biais
- Prendre en compte les risques de biais dans l’analyse
- Procéder à une méta-analyse
- Interpréter les résultats de méta-analyses et de synthèses narratives
- Appliquer la méthode GRADE pour évaluer la certitude des preuves
- Évaluer la qualité des revues systématiques et méta-analyses
- Utiliser les tous derniers outils et logiciels développés pour la conduite de revues systématiques : MECIR, TACIT, Rob 2.0, outils semi-automatisés
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