Description de la formation
Le développement des grands modèles psychothérapeutiques s’est accompagné d’une recherche assidue concernant l’évaluation de leur efficience et de leur rentabilité.
Ces études d’efficacité ont progressivement mis en avant un processus commun aux différentes psychothérapies : l’alliance thérapeutique qui s’est révélée être un facteur primordial de la bonne évolution thérapeutique du patient. Il fonderait l’essence même de toutes les psychothérapies par la parole.
Ce concept est aujourd’hui communément admis comme étant un facteur clé contribuant à l’efficacité de toutes les psychothérapies. Pourtant il est le grand absent des formations universitaires francophones, et laisse supposer qu’il ne s’agirait que de la relation affective unissant patient et thérapeute.
Les études récentes montrent que ce concept se révèle plus complexe qu’il n'y parait, multidimensionnel et subissant des variations. Cette formation vise donc à :
- acquérir une nouvelle compréhension des psychothérapies, par le prisme de l’alliance thérapeutique,
- développer la connaissance des nombreuses recherches sur l’évaluation des psychothérapies, permettant de choisir avec plus de granularité son modèle thérapeutique de référence ;
- distinguer les facteurs communs et spécifiques conduisant à l’efficacité des psychothérapies ;
- comprendre que le thérapeute présente des difficultés à évaluer l’amélioration thérapeutique ;
- élargir la compréhension du soin psychique à travers le prisme de la sociologie, de l’historicité de la relation thérapeutique et de l’éthique ;
- développer chez le psychothérapeute des habilités spécifiques permettant d’instaurer une alliance de qualité avec tous ses patients, mêmes ceux qui seraient les plus vulnérables,
- prévenir et à restaurer les aléas de l’alliance qui accompagnent la majorité des psychothérapies, permettant par là même de garantir l’efficacité thérapeutique.
- ajuster sa psychothérapie selon les spécificités du patient et le contexte de soin.
Date de début
Objectifs visés
Contenu
Programme
Référence formation : FQ-M27ATPRP
Volume horaire : 35 heures, dont 22 heures de cours magistraux, 12 heures d'enseignements pratiques et 1 heure d'examen écrit
Calendrier : Du 17/10/24 au 12/06/25
Rythme : 17 séances composées de 2 heures par mois en soirée, et une demi-journée tous les 2 mois
Lieux : Institut Mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module Théorique
- Module Sciences humaines et sociales
- Module Pratiques
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Maurice Corcos, PU-PH, pédopsychiatre
Coordinateurs pédagogiques : Fanny Marteau-Chasserieau, psychologue, et Yoann Loisel, psychiatre
Membre de la commission pédagogique : Luc Surjous, psychiatre
Membres de l’équipe pédagogique : Bérengère Beauquier-Maccotta / Pierre-Henri Castel / Françoise Champion / Carole Damiani / Danielle Desjardins / Jean-Nicolas Despland / Bruno Falissard / Christoph Flückiger / Blandine Humbert / Ueli Kramer / Régine Plas / Mathieu Romanos / Yves de Roten / Emeric Saguin
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- Examen écrit (QCM)
Modalités de validation de formation :
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 80% minimum)
- Obtenir la moyenne à l'épreuve écrite à l'ensemble des épreuves
Attestation : À l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
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Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
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Public Cible
Pour tout Public
Prérequis
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
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Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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