Version : Mobile

Entrepreneuriat : création d'entreprise (éligible CPF)

Venus Consulting
Résumé
24 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Dates à définir avec l’organisme - A distance
4,5 (4 Avis)

Prochaines sessions
Lyon
Dates à définir avec l’organisme

Marseille
Dates à définir avec l’organisme

Paris
Dates à définir avec l’organisme

France
Dates à définir avec l’organisme
Entrepreneuriat : création d'entreprise (éligible CPF)

Description de la formation

Cette formation vous permet d'évaluer la faisabilité et la viabilité d'un projet de création ou de reprise d'entreprise et d'acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.

Cette formation est éligible au CPF.

Objectifs visés

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.

Modules complémentaires (en option) : 

  • Soft skills et leadership - Devenir un leader performant et motivant
  • Soft skills et communication - Maîtriser sa communication verbale et non verbale.

Contenu

PARTIE 1 : Créer son activité

1 – Évaluer son projet

  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise. Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Évaluer les risques éventuels de son projet.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée,
    • les démarches à accomplir
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.

2 – Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement 
    • les concurrents déjà en présence
    • les sources possibles d’une étude de marché.

3 – Préparer son activité

  • Réaliser un rétro-planning.
  • Définir une stratégie marketing et commerciale.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité. Réunir les documents nécessaires.

PARTIE 2 : Lancer son activité

 1 – Conclure un contrat commercial

  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives. Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L’obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.

2 – Lancer son activité en pratique

  • Faire le point sur son projet.
  • S’assurer d’avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
  • Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes.
  • Travailler l’image de marque de son entreprise.
  • Obtenir un agrément, une certification.

3 – Définir sa stratégie de communication digitale

  • Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
  •  Affirmer sa présence sur les médias sociaux :
    • lesquels, comment y intervenir ?
  • Mener des campagnes de promotion payantes sur le Web : comment, quel budget faut-il prévoir ?

4 – Faire évoluer son activité

  • Se projeter à long terme :
      • étendre son activité vers d’autres services,
      • sous-traiter à  des  prestataires,
      • embaucher des salariés,
      • changer de statut.

5  – Présenter et vendre son projet

  • Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
  • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
  • Réaliser une présentation synthétique du projet.
  • S’exercer à présenter son projet à l’oral.

Module optionnel 1 : Soft skills et leadership - Devenir un leader performant et motivant

Module optionnel 2 : Soft skills et communication. Maîtriser sa communication verbale et non verbale.

Public Cible

Créateurs et repreneurs d’entreprise. Toutes personnes souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société.

Prérequis

Etre porteur d'un projet de création d'entreprise.

Visualiser la vidéo

Avis

Note moyenne 4,5

Basée sur 4 avis

Alice
Formateur ayant le souci de la mise en application ce qui est appréciable.
Adrien
Echange d’expériences avec le formateur et les participants très bien organisé permet une approche très concrète.
Nathalie
Contenu de qualité, formateur expérimenté et très bonne organisation des échanges et des cas concrets

Contact

Venus Consulting

97 rue Sauveur Tobelem
13007 Marseille

 Afficher le numéro

Organisme de formation: Venus Consulting

logo

Depuis 2016, le centre de formation Venus Consulting accompagne dans leur démarche d'évolution différents acteurs du monde professionnel. En effet, l’organisme agréé OPCO et labellisé propose une offre d'apprentissage variée qui parvient à satisfaire toutes les demandes grâce à un...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Avis
Note de la formation
(4,5)
Basée sur 4 avis
Voir tous les avis sur cette formation
Note de l'organisme
(4,4)
Basée sur 73 avis
Voir tous les avis
guide financement
Vidéo de présentation