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Créer son organisme de formation (à distance éligible CPF)

Webmarketing & co'm
Résumé
14 heures
1 300 EUR hors taxes
Formation Professionnelle
Prochaine session : Inscription possible toute l'année - A distance
Éligible CPF
À distance

Description de la formation

Deux jours pour créer son organisme de formation, référencer son offre sur les différents dispositifs du gouvernement, Pole Emploi… Connaitre les différents financements pour orienter ses clients et tout ce qu'il faut savoir pour créer son activité de formation.

Objectifs visés

  • Mettre en place son organisme de formation
  • Référencer son organisme sur les dispositifs de financement de formation
  • Mettre en place une démarche qualité et pérenniser son activité de formation

Contenu

1. Le marché de la formation

  • Le marché de la formation
  • Pourquoi devenir formateur peut développer votre activité
  • Le cadre légal : droits et obligations des organismes de formation

2. Créer son premier programme de formation

  • L’étude de marché : détecter les besoins de formation dans son domaine
  • Les entretiens clients pour affiner son idée
  • Les différents formats de formations
  • Créer son premier programme : de l’idée au programme

Cas pratique : Réaliser son premier programme de formation

3. Les obligations à connaitre avant sa première formation

  • La checklist des obligations à connaitre pour sa première formation
  • Les différents documents encadrant la formation
  • Les obligations de communication et règles en matière de publicité
  • Le respect des normes de sécurité
  • Les sources à connaitre pour se maintenir à jour

Cas pratique : Créer les principaux documents liés à sa formation (contrat…)

4. Obtenir son numéro de déclaration et organiser ses démarches

  • Prérequis : choisir son statut d’entreprise
  • Les pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d’activité
  • Obtenir son premier client pour finaliser son dossier
  • Bien monter son dossier de déclaration
  • Le bilan pédagogique annuel
  • S’organiser pour être en règle et faciliter son bilan annuel

Cas pratique : Préparer son dossier de déclaration et créer son fichier de suivi

5. Les différentes possibilités de financement pour les apprenants

  • Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients
  • Le Plan de Développement des Compétences
  • Les OPCO
  • Le Pôle Emploi
  • Le Compte Personnel à la Formation (CPF)
  • Le Projet de Transition Professionnelle
  • Les autres possibilités de financement
  • Se maintenir à jour

Cas pratique : Simulation d’une demande de financement

6. La certification Qualiopi

  • Le cycle de la certification Qualiopi
  • Les organismes certificateurs pour passer la certification
  • S’organiser pour obtenir Qualiopi

7. Référencer son offre chez Pôle Emploi

  • Adapter son offre aux demandeurs d’emploi
  • Référencer son offre sur Kairos Pôle Emploi
  • Inscrire son offre sur le CARIF de votre région (indispensable)

Cas pratique : Ajouter ses programmes sur DOKELIO (CARIF Ile de France)

8. Les obligations comptables

  • L’exonération de TVA : un choix à faire ou pas
  • Les spécificités comptables d’un organisme de formation

9. Pérenniser son offre grâce à une démarche qualité

  • Le décret qualité et son impact sur votre activité
  • Se préparer pour rester dans la course et maintenir ses financements
  • Se certifier en tant que formateur (l’ICPF&PSI)
  • Certifier ses formations et devenir éligible au CPF

Cas pratique : Réflexion sur sa démarche qualité

10. Le suivi post-formation

  • Les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Le suivi qualité

11. Définir ses tarifs

  • Le coût à la journée / à l’heure
  • Proposer des tarifs selon le profil de l’apprenant

12. Trouver un local pour sa formation

  • Les prérequis pour un bon environnement de formation
  • Trouver un local : les différentes possibilités

Public Cible

Débutants / Intermédiaires. Coachs, Consultants, Entrepreneurs et curieux

Prérequis

  • Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et avoir une première idée d’offre de formation à développer.

Moyens Pédagogiques

Support de formation électronique fournis. Exercices, cas pratiques et évaluations proposés durant la formation.

Public Cible

Débutants / Intermédiaires. Coachs, Consultants, Entrepreneurs et curieux

Contact

Webmarketing & co'm

33 bis Avenue du Maréchal Joffre
94170 Le Perreux-sur-Marne

Organisme de formation: Webmarketing & co'm

marketing, webmarketing, réseaux sociaux, communication digitale

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