Description de la formation
BIEN recruter et BIEN manager sont deux éléments essentiels pour gérer votre entreprise. Afin d’y parvenir, nous allons vous donner les clefs pour gérer votre management opérationnel.
Objectifs visés
A l'issue de cette formation vous serez en mesure de :
- Comprendre votre fonction de manager
- Savoir déléguer, animer et communiquer avec vos salariés
- Identifier votre profil de manager pour adapter votre mode de communication
- Utiliser la réunion pour animer votre équipe
- Connaître les clefs du management à distance
- Connaître les leviers et freins du Leadership
Contenu
1 - Comprendre ma fonction de manager
Evolution du rôle du manager et attentes des salariés : les quatre rôles du manager, les styles de management
Adapter son management au niveau des compétences et motivation des salaries
Méthode pour amener un collaborateur à obtenir les résultats souhaités
La fixation d'objectifs : formuler un objectif, l'entretien de fixation des objectifs, les étapes clefs de la fixation des objectifs, gérer les objections
Définir et communiquer les valeurs, la stratégie de l'entreprise et poser un cadre auprès de ses collaborateurs
Mission à réaliser : Analyse d’un cas concret (enjeux du manager et objectifs de l’équipe) à réaliser seul ou en binôme
Ce module se termine par une classe virtuelle pour échanger sur la mission demandée et les thématiques abordées.
2 – Savoir déléguer, animer et communiquer
Techniques de brief et debrief avec ses équipes
15 techniques de communication pour manager ses salariés
Rôle et importance de la délégation
Déléguer en identifiant les compétences métiers et comportementales des collaborateurs
Formuler les objectifs de délégation
Suivre la délégation : mettre en mouvement mes collaborateurs, contrôler et aider un collaborateur
Les postures à éviter en cas de délégation
Gestion des conflits : arbitrage
Mission à réaliser : Répondre à un cas concret sur la délégation et brief d’équipe à réaliser seul ou en binôme
Ce module se termine par une classe virtuelle pour échanger sur la mission demandée et les thématiques abordées.
3 – Fidéliser ses salariés
L'importance de la fiche de poste
Comment motiver vos équipes par l’utilisation des signes de reconnaissance ?
L'entretien d'aide
L'entretien de recadrage
Techniques de communication pour l'entretien de recadrage
Donner un feed back à ses salariés (féliciter, recadrer,…)
Annoncer d'une décision difficile
Entretien professionnel, de développement et d’évaluation
Cesser de démotiver ses collaborateurs
Accompagner les transformations et gérer les résistances au changement
Mission à réaliser : Répondre à un cas concret en préparant un entretien de recrutement à réaliser seul ou en binôme
Ce module se termine par une classe virtuelle pour échanger sur la mission demandée et les thématiques abordées.
4 – Se connaître pour manager
Manager à l’aide du profil DISC
Les différents types d’autorité (directive, participative, responsabilisante)
Identifier son profil de manager
Affirmer son leadership et leadership transformationnel
Gagner en confiance et en assertivité
L'intelligence émotionnelle
Manager vos émotions
A quoi servent nos émotions ?
Les émotions multiples
Styles Toxiques
Mission à réaliser : Réalisation de tests de personnalités
Test 1 : identifier l’adaptation de son de management aux situations rencontrées
Test 2 : connaître, comprendre et maîtriser ses émotions afin de mieux s’adapter à son environnement et faciliter ses relations avec les autres.
Ce module se termine par une classe virtuelle pour échanger sur les profils et personnalités des managers et des personnes à manager.
5 – Apprendre à animer vos réunions
Préparer une réunion
Animer une réunion
Quelques exemples de réunion
Terminer une réunion
6 – Manager à distance
Connaître son collaborateur à distance
Comment gérer au quotidien vos collaborateurs à distance
Suivre l'évolution d'un projet à distance
Fixer les objectifs et suivre les résultats à distance
Insuffler l'esprit d'équipe à distance
Utiliser les outils de communication adaptés au management à distance
Focus sur le télétravail
Public Cible
La certification Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction
Prérequis
Pour entrer en formation, vous devez :
Diplôme de niveau 4 est requis
Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée
Maîtrise de l'utilisation d'internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails), disposer d'un ordinateur ou d'une tablette avec audio. Utilisation courante de Word, rédiger des contenus argumentés pour des cas pratiques
Moyens Pédagogiques
- Accès illimité
- Exercice QCM
- 4 Classes virtuelles
- Tests de personnalité pour le management
- Vidéos
- PC ou Tablette
- Forum
- Votre tuteur
Déroulement de la formation
Formation 100% à distance ponctuée par des :
- Des vidéos de formation
- Des cas pratiques à réaliser avant les classes virtuelles
Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Cette formation prépare et permet la certification sur le titre « Intégrer le management d'équipe dans le développement de son activité professionnelle » (RS 5898).
Tarifs
Frais de formation : 0 €
- Coût Formation : 2 000€
- Prise en charge : 100 % Selon votre solde disponible sur votre compte de formation (CPF) ou selon votre fond de financement (OPCO pour les salariés, FAF pour les TNS)
Suivi et évaluation
- L’assiduité de la formation est réalisée via les évaluations qui jalonnent la formation.
- La formation est évaluée en fin de chaque module de formation par le biais d’un QCM ou d’un exercice. La formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation.
Informations pratiques
- Formation à réaliser 100 % à distance
- Formation complète de 46 heures avec tests d’auto-évaluation avec correction via des QCM et exercices d’application
- Formation certifiante
- Tuteur disponible
Avantages de la formation
- Formation certifiante
- 1 Tuteur par apprenant à votre écoute
- 4 classes virtuelles
- Nombreux exercices d'application
Profil du Formateur
Formateur : Vanessa Pellieux
17 ans de management d'équipe dans le secteur de la relation client dont 12 à encadrer une équipe de formateurs... Vous l'aurez compris, mes spécialités sont le management, la relation client et la formation. Je mets tout en oeuvre pour faire du temps passé en formation des moments conviviaux et agréables, en favorisant les échanges entre les participants, afin de favoriser les apprentissages
Date des prochaines sessions
Entrée/sortie permanente en formation.
- Consulter notre site internet afin de connaître nos prochaines dates de session.
- Vous pouvez également intégrer une session de formation ayant déjà démarrée ou à venir. Nous vous invitons à vous rapprochez de notre conseiller(ère) formation pour valider vos dates de formation.
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