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Responsable E-commerce

YYYOURS Formations
Résumé
110 heures
2 000 EUR
Français
Formation Professionnelle
Prochaine session : Entrées permanentes toute l'année - A distance
À distance

Description de la formation

Cette formation à distance de 110 heures vise à certifier les compétences professionnelles du responsable e-commerce.

Objectifs visés

Compétences :

● Maîtriser l'élaboration et la mise en œuvre de sa campagne de promotion (achats d'espaces, e-mailing, newsletter)
● Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking)
● Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce, s'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation
● Travailler sur l'ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l'internaute définis par catégorie d'attentes, suivant des logiques d'entonnoir d'achat et en fonction d'indicateurs clés de performance)

Les débouchés du métier :

  • Directeur digital
  • Directeur commercial
  • Directeur marketing.

Contenu

BLOC 1 : PILOTER LE DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE WEBMARKETING (50 heures travaux dirigés inclus)

o Connaître le commerce numérique en 2021
o Maîtriser les différentes étapes de la création de site internet
o Connaître les principaux éléments du code et les langages de développement d’un site Web
o Maîtriser la création et la compréhension d'un cahier des charges
o Analyser le parcours d'achat du client
o Favoriser la conversion et la fidélisation
o Utiliser les clés du e-merchandising
o Définir les stratégies de commerce omnicanal
o Connaître les modèles économiques du e-commerce et omnicanal
o Maîtriser l'élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d'espaces, e-mailing, newsletter)
o Proposer à sa direction la mise en œuvre d'outils e-marketing adaptés à la stratégie marketing de conquête ou de fidélisation μ
o Identifier les clés d'une stratégie omnicanal.
o Suivre les statistiques (Trafic, commandes, progression CA et nb clients) et mesurer les retours sur investissements en lien avec les
directions marketing et communication, établir une veille (technologique, juridique et concurrentielle) pouvant contribuer au plan marketing de l'entreprise
o Segmenter les bases de données clients en fonction d'études de comportement des cyberacheteurs
o Acquérir les principes clés pour développer les ventes d'un site


BLOC 2 : FONCTION ANIMATION, REFERENCEMENT ET CREATION DE CONTENUS (50 heures travaux dirigés inclus)

o Maîtriser les données du e-commerce et des Marketplaces en 2021
o Maîtriser les obligations légales -conseils rédactionnels - sécurité du site
o Adapter les fonctionnalités des sites e-commerce
o Savoir Vendre grâce aux réseaux sociaux
o Développer le social commerce sur les médias sociaux
o Comprendre et savoir démontrer les enjeux des réseaux sociaux pour l'entreprise et le professionnel
o Maîtriser L'utilisation de Google tag manager
o Savoir analyse Le tableau de pilotage Facebook
o Définir et piloter la stratégie de communication sur le web de l'entreprise
o Maîtriser les techniques de blogging en 2021
o Suivre la e-Réputation
o Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et de les organiser pour le référencement des sites
internet (Netlinking, backlinking)
o Entretenir une relation commerciale directe avec une clientèle française par un dispositif de messagerie instantanée et / ou de
téléphone
o Travailler sur la notoriété de la marque ou des produits par la mise en œuvre par l'animation de réseaux sociaux, de blogs et de platesformes de partage d'information
o Animer ses réseaux de partenaires (affiliation, revendeurs, bloggeurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux)


BLOC 3 : FONCTION OPTIMISATION DU RÉFÉRENCEMENT DU SITE E-COMMERCE (50 heures travaux dirigés inclus)

Maîtriser les définitions et les mécanismes du référencement naturel SEO
o Connaître la différence en référencement naturel et payant
o Savoir Actionner les leviers pour générer du trafic
o Savoir Créer et animer un programme d'affiliation
o Savoir optimiser un référencement
o Mettre en place un suivi analytique du trafic
o Maîtriser l'Acquisition d'un trafic qualifié
o Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce, s'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion

o Travailler sur la visibilité de son/ses site(s) Internet en optimisant les contenus à mettre en avant (produits ou services) et en
recherchant des partenaires publicitaires pour générer du trafic.
o Concevoir et la mettre en production des supports multimédia de communication (vidéo, photos, illustrations)
o Utiliser de façon pertinente les technologies Web liées au référencement, aux statistiques et aux systèmes de paiement en ligne

BLOC 4 : FONCTION PILOTAGE DE PROJET E-COMMERCE (50 heures travaux dirigés inclus)

o Maîtriser les CMS d'un site ecommerce
o Créer un site vitrine : Présentation de quelques CMS
o Zoom sur les objectifs commerciaux et marketing
o Maîtriser la Gestion des leads, base de données, mailing
o Gérer le projet e-commerce et omnicanal
o Bâtir les plans d'actions e-commerce et omnicanal
o Élaborer des cahiers des charges, sélectionner des prestataires externes et suivre la réalisation de leurs travaux (possiblement avec la gestion du budget)
o Travailler sur l'ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l'internaute définis par catégorie
d'attentes, suivant des logiques d'entonnoir d'achat et en fonction d'indicateurs clés de performance)

Public Cible

● Salarié en activité ou en reconversion
● Demandeur d'emploi
● Travailleur indépendant souhaitant développer ses compétences pour animer ses sites web
● Responsable e-commerce, manager commercial, responsable webmarketing en prise de fonction ou récemment nommé

Prérequis


Prérequis :Sans prérequis spécifique

Admission : Sélection sous présentation de dossier

Moyens Pédagogiques

● Suivi par un coach professionnel
● Entretien téléphonique avec un psychologue du travail pour la validation des compétences acquises
● Formatrice référente dédiée et disponible par téléphone et email au service formation ou au 04 22 84 04 94 (réponse en moins de 48h du lundi au vendredi de 09h à 17h)
● Enregistrements vidéos puis analyse
● Visionnage de vidéos et études de cas écrits
● Mise à disposition en ligne de documents supports à télécharger librement
● Plateforme d'apprentissage à distance disponible 7j/7 et 24h/24

Déroulement de la formation

Formation 100% E-learning à distance, horaires libres

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Copie du livret de suivi de formation,
  • Certification délivrée par YYYOURS FORMATION,
  • Attestation de réussite et de compétences
  • Certificat de réalisation.

Tarifs

2 000 Euros

Suivi et évaluation

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats de la formation :
● Livret de suivi de formation complété par le stagiaire et le formateur référent
● Entretiens téléphoniques avec un ou plusieurs membres de l'équipe pédagogique
● Certificat de réalisation signé par le stagiaire et le formateur
● Relevés de connexion à la plateforme elearning


Modalités d’évaluation :
● Contrôle continu : suivi des connexions à la plateforme, travaux dirigés à rendre, travaux pratiques à exécuter, stage professionnel au
sein d’une entreprise (optionnel) et rédaction d’un mémoire synthétique (obligatoire)
● Entretien téléphonique avec notre coach professionnel et psychologue du travail


Récapitulatif des examens et évaluations :
TD 1 :
MODE PROJET : création d'une étude de cas dans laquelle le stagiaire doit mettre en place une campagne de promotion /acquisition client
et proposer un plan emarketing adapté à sa hiérarchie. Ce plan détaillé devra commenter le choix des outils sélectionnés, les modalités de
suivi des résultats, les techniques utilisées pour la collecte d'informations.
Critères de notation :
critère 1- Pertinence du choix des supports par rapport à la clientèle ciblés (2,5 points)
critère 2- Cohérence entre le budget alloué et les objectifs de ventes fixés (2,5 points)

critère 3 - Capacité à restituer des données de suivi et de résultats chiffrés (2,5 points)
critère 4 - La qualité de la présentation et des illustrations infographiques. (2,5 points)
Modalité de notation : note de 0 à 10.


TD 2 :
MODE PROJET : création de fiches produits ou fiches supports à destination d'un réseau de partenaires et à destination des pages
réseaux sociaux d'une entreprise de son choix.
Critères de notation :
critère 1- Qualité du descriptif des produits ou services et optimisation des supports pour le référencement naturel (5 points)
critère 2- Diversification des propositions de supports : fiche, infographie, images, vidéos, ... (5 points)
Modalité de notation : note de 0 à 10.


TD 3 :
MODE PROJET : Établir un projet de bon de commandes auprès de prestataires pouvant alimenter une entreprise en supports
nécessaires pour alimenter la communication sur le web (article de presse, vidéo, photos,).
Critères de notation :
critère 1- Capacité à formaliser un bon de commande (2,5 points)
critère 2 - Pertinence du planning choisis (concordance support/ évènement ou moment de l'année) (5 points)
critère 3- Capacité à produire un livrable clair. (2,5 points)
Modalité de notation : note de 0 à 10.


TD 4 :
MODE PROJET : Etablir une proposition d'amélioration possible sur le site internet d'une entreprise afin d'en optimiser le taux de
conversation (relance paniers abandonnés, ergonomie, )
Critères de notation :
critère 1- Présence de définition des termes employés (5 points)
critère 2- Nombre de préconisations (2,5 points)
critère 3 - Qualité des visuels du livrable. (2,5 points)
Modalité de notation : note de 0 à 10.
Validation de l’ensemble des blocs de compétences, pas de validation individuelle des blocs

Informations pratiques

Indicateurs de résultats

- Taux de réussite : 92%

- Taux d'insertion dans l'emploi : 86%

Faire une demande

 

Organisme de formation: YYYOURS Formations

formation à distance

Des formations sur-mesure et un accompagnement vers la réussite

Yyyours Formations offre depuis 2015 des parcours sur-mesure pour aider chacun à réussir ses objectifs professionnels. Un panel de formations à distance dans l’immobilier, les ressources humaines, le digital et l’entrepreneuriat est proposé. Yyyours est un organisme certifié Datadock, gage...


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