Audit de référencement naturel
Ziggourat FormationDescription de la formation
Cette formation vous permet d'identifier les principes, méthodes et bonnes pratiques indispensables à la conception et la mise en oeuvre d'un audit de référencement naturel de site Internet, d'identifier les principaux facteurs bloquant au référencement naturel d'un site, de définir et mettre en place une stratégie d'optimisation du référencement organique.
Objectifs visés
Identifier les principes, méthodes et bonnes pratiques pour la conception et la mise en oeuvre d'un audit de référencement naturel de site Web
Identifier les principaux facteurs bloquant au référencement naturel d'un site
Définir et mettre en place une stratégie d'optimisation du référencement organique
Contenu
Les principes fondamentaux du référencement naturel et de la SEO
Indexation / Positionnement / Optimisation SEO / SEM / SMO Approche 10 / 30 / 60 Critères d'optimisation on-page et off-page Référencement et médias sociaux : influence de l'autorité de l'auteur L'importance des landing pages Principaux outils de gestion SEO et de monitoring (visibilité, trafic, conversion) Principales tendances SEO Guide pratique : longue traine SEO, architecture du site, optimisation des pages, netlinking / linkbaiting et stratégies de liens, tactiques SEO.
Approche méthodologique et bonnes pratiques de l'audit de référencement
L'importance du brief : le modèle 3CO Le cahier des charges : les bonnes questions à se poser pour déterminer les besoins (Objectifs stratégiques, Facteur Budget / Temps, Ampleur du projet : optimisation ou refonte du site, Internet mobile, L'écosystème digital du client : Paid Owned Earned Social) Phasing et livrable
Fondamentaux de l'audit de référencement
Etre capable de définir le périmètre de l'audit : la pyramide du référencement Maîtriser les principaux facteurs moteurs impactant la SEO Evolution des algorithmes Changement de paradigme de la SEO Impact du SEM sur la SEO (taux de clics) Maîtriser les principaux facteurs techniques bloquant le référencement naturel Duplicate content, Flash / Ajax / Javascript, Sites dynamiques et URL rewriting, Vidéos Connaître les 20 principales pratiques nuisant au référencement naturel : des 'White Hats' aux 'Black Hats' Backlinks : automatisation, incohérence, Redirections trompeuses, Cloaking, Negative SEO, EMD, Pages satellites, Spamco, Spinning content' Mesurer et évaluer les optimisations recommandées Définir des KPI quantitatifs / qualitatifs Savoir interpréter les métriques Valider la stratégie
Jour 2 : Mettre en oeuvre l'audit de référencement
Benchmarker les concurrents
Identifier les concurrents digitaux avec Google 'related' Définir le Top 10 des positions sur les principaux mots-clefs et expressions Détection des bonnes pratiques
Définir la demande des internautes
Identifier les requêtes de recherche sur les réseaux web, mobile, image ayant apporté le plus de trafic Identifier les requêtes de recherche les plus fréquentes sur les réseaux web, mobile, image Identifier les tendances de recherche des internautes dans le temps et l'espace (les plus fréquents, en progression) à partir des principaux mots-clefs listés
Déterminer la performance de référencement du site via l'approche 10 / 30 / 60
Identifier les dysfonctionnements techniques : erreurs d'explorations, sitemap, URL bloquées, état de l'indexation, logiciels malveillants sur le site, performance du site Identifier les dysfonctionnements liés au contenu : arborescence, structuration des pages et des données, balises HTML, respect des règles d'écriture, techniques Blackhat (Duplicate content, Spinning content, Scrapping) Identifier les dysfonctionnemenst influençant la popularité : netlinking et linkbaiting
Définir et mettre en place un plan d'action SEO
Déterminer et prioriser les optimisations techniques, de contenu, et de popularité Définir l'océan bleu sémantique pour se démarquer des concurrents Lister les mots-clefs pertinents et déterminer la longue traine non concurrentielle Construire une stratégie de contenus à partir des tendances de recherche identifiées Valider les nouveaux axes et objectifs stratégiques suite à l'audit
Synthèse et conclusion
Prérequis
Public : Directeur / responsable web marketing, responsable e-business, webmestre, chef de projet web.
Pré-requis : Une connaissance théorique et pratique des principaux aspects liés à la réalisation de site Web, connaissance du langage HTML, maîtrise des fondamentaux du référencement naturel.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de stage - certification
Tarifs
Inclus à la formation : Accompagnement pour la conception du dossier de formation ; Supports de cours ; Supports de cours vidéos
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Ziggourat Formation
Organisme de formation: Ziggourat Formation

Ziggourat, organisme de formation expert des métiers du digital et de la communication.
Ziggourat Formation propose des certifications TOSA (comprend les formations sur la suite bureautique Microsoft : PowerPoint, Excel, Word) et Adobe Certified Associate (comprend les principaux logiciels de la suite Adobe : InDesign, Photoshop et Illustrator) éligibles au Compte Personnel de Formation. Ziggourat...
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