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Stratégie sur les réseaux sociaux

Ziggourat Formation
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 15/06/2020 09:30 - Paris
4,3 (12 Avis)
Prochaines sessions
Paris
15/06/2020 09:30  (Français)
1 350 EUR
07/09/2020 09:30  (Français)
1 350 EUR
03/12/2020 09:30  (Français)
1 350 EUR
22/02/2021 09:30  (Français)
1 350 EUR

Description de la formation


Cette formation vous permet d'identifier les principes et concepts indispensables à la conception, la mise en oeuvre et l'optimisation de stratégies de communication sur les médias et réseaux sociaux. Elle vous permet d'identifier les enjeux et les différents leviers pour communiquer sur les principaux systèmes sociaux. Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l'engagement de la marque ou de l'entreprise auprès de ses communautés. Cerner et expérimenter les outils de veille et d'écoute pour optimiser sa présence.

Objectifs visés


Identifier les principes indispensables à la conception, la mise en œuvre et l’optimisation d'une stratégie de communication sur les médias sociaux
Identifier les enjeux et les différents leviers activables pour communiquer efficacement sur les principaux médias sociaux
Cerner et expérimenter les outils de veille, d’écoute et de publication pour optimiser sa présence et l'engagement de sa communauté

Contenu

Jour 1 : Mettre en place la stratégie sociale de la marque
Introduction : La marque et sa communication face à la révolution numérique

    Etat des lieux de l'Internet fixe et mobile en France : Taux de pénétration / Contexte d'usage / Activités principales / Temps passé / La mobilité Contexte : Du Web 1.0 au Web 3.0, l'évolution des stratégies de communication Du spectateur au consomm'acteur multitasker : la prise de pouvoir médiatique des individus Tendances : SoLoMo, Social Shopping et magasins connectés

Définir la stratégie sociale de la marque : Pourquoi intégrer les médias sociaux dans les stratégies de communication

    Doit-on parler de média ou de réseau social ? Quels médias et réseaux sociaux choisir Typologie de médias et réseaux sociaux Présentation des principaux médias sociaux en France (notoriété, usage…) Identifier les médias et réseaux sociaux les plus adaptés aux objectifs de marque A quoi sert un média social ? Associer les internautes à la communication de la marque Identifier les insight et avis des consommateurs Préparer et poursuivre l'achat ou l'événement Fidéliser et développer la préférence de marque

Concevoir la stratégie sociale de la marque : le modèle 3CO (Objectifs / Cibles / Contenus / Contexte)

    Bonne pratique : les bonnes questions à se poser pour déterminer les besoins Digital : vers un nouveau modèle de brief Déterminer les axes et objectifs stratégiques Organisation par mission ou plateforme Schéma de développement stratégique Connaître ses cibles et définir leur comportements sur Internet Comportements générationnels : des babyboomers aux Digital Natives, Pyramide de Maslow 2.0 Analyse des typologies de comportements : engagement (réactions versus interactions), recommandation (de l'influence pair à pair au Buzz), appropriation et détournement (le hacking de l'attention) Mettre en place une stratégie de contenus cohérente et adaptée au digital Approche Publicitaire / Brand Content / UGC Approche CPERAA : Connaître / Parler / Ecouter / Récompenser / Associer / Assister Intégrer les réseaux sociaux à la stratégie de communication : le modèle Payed Owned Earned Social (POES) Décryptage de la matrice POES Objectifs : simplifier et structurer l'approche de la nouvelle donne média Approche Reach vs Contrôle Logique Forteresse vs Longue traîne Phasing et méthodologie

Jour 2 : Comment gérer et optimiser la présence sociale de la marque
Animer la présence sociale : quelle stratégie éditoriale mettre en oeuvre

    Quand la marque devient média : “brand content” / “brand utility” / Open Data Créer des contenus et dispositifs adaptés aux médias sociaux : formats, production, usage Choisir les contenus les plus attractifs Bâtir la matrice éditoriale : objectifs, tactique, contenu, format éditorial, couverture éditoriale, indicateur clef de performance (KPI) Approche narrative : Storytelling Approche participative : Jeux et concours, Co-création Approche collaborative : associer les internautes à la production de contenus Approche expérientielle : Advergames, Serious Games, Réalité augmentée, Réalité alternée

Entrer dans la conversation

    Workflow et chaînes des responsabilités Définir les règles de l'engagement : les 7 étapes de l'engagement, les 9 degrés d'engagement Bonnes pratiques d'interaction Maîtriser les flux d'information : diffusion multicanales et multisupports Le rôle du blog dans la présence sociale

Gérer la présence sociale : analyser et mesurer l'efficacité des actions

    Principaux outils et services d'écoute et de veille pour gérer la multitude de contenus générée par les internautes Evaluer l'efficacité de la stratégie de contenus : Visibilité, Performance éditoriale, Association à la marque, Expression culturelle Evaluer l'efficacité de la stratégie sociale Définir des KPI quantitatifs / qualitatifs (not. taux d'engagement) Savoir interpréter les métriques Valider la stratégie Comprendre le Edge Rank de Facebook

Synthèse et conclusion

Prérequis


Public : Responsable Marketing, responsable communication, responsable SAV, et toute personne souhaitant acquérir ou approfondir sa réflexion sur la gestion et l'animation de communautés dans une stratégie de communication Web 2.0.
Pré-requis : Une connaissance des principaux aspects liés aux média sociaux et au marketing sur Internet.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage - certification

Tarifs


Inclus à la formation : Accompagnement pour la conception du dossier de formation ; Supports de cours ; Supports de cours vidéos

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Avis

Note moyenne 4,3

Basée sur 12 avis

Anne-Frederique B.
(5)
Bon niveau
Flora N.
(4)
Petit groupe, formateur compétent, à l'écoute, et sympathique.formateur, matériel,
Elsa T.
(4)
Une présentation claire et didactique qui prend le temps de répondre aux questions quelles qu'elles soient.

Contact

Ziggourat Formation

32, rue de Paradis
75010 Paris

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www.ziggourat.com Site de l'organisme


Organisme de formation: Ziggourat Formation

Ziggourat formation

Ziggourat, organisme de formation expert des métiers du digital et de la communication.

Ziggourat Formation propose des certifications TOSA (comprend les formations sur la suite bureautique Microsoft : PowerPoint, Excel, Word) et Adobe Certified Associate (comprend les principaux logiciels de la suite Adobe : InDesign, Photoshop et Illustrator) éligibles au Compte Personnel de Formation. Ziggourat...


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Note de la formation
(4,3)
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(4,6)
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