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Illustration Formation interculturelle - Akteos

3 raisons de suivre une formation interculturelle

Un partenariat à l’international, quelle que soit la forme (fusion, rachat, alliance, joint-venture, etc.) est toujours un défi. S’internationaliser, remporter de nouveaux marchés, sécuriser ses approvisionnements, trouver de nouveaux débouchés pour ses produits et services … les enjeux sont toujours majeurs pour une entreprise. Comment en assurer le succès ? Au-delà des aspects techniques et économiques, une bonne connaissance, en amont, des différences culturelles est déterminante dans le succès. Comment mieux prendre en compte les autres cultures ? Comment nouer des relations efficaces dans un contexte où télétravail et absence de contacts exacerbent encore davantage les incompréhensions et les frustrations ? Une formation en management interculturel est devenue indispensable pour trois bonnes raisons.

Première raison : anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles

Mieux vaut prévenir que guérir ! Une formation interculturelle aide à prendre conscience des difficultés à surmonter. Quels sont les enjeux du management à distance ? Quelles différences culturelles entre nos modes de vies et ceux des cultures étrangères ? Quel est mon propre bagage culturel ?

Une formation interculturelle vous aide à vous poser les bonnes questions et à les adresser. Pour ceux travaillant avec d’autres cultures, il s’agit, par exemple, de faire ressortir à la fois les similitudes et les possibles différences à anticiper, sans jamais tomber dans le piège du stéréotype (« l’italien » ou « le chinois » n’existent pas). Il est aussi souvent plus judicieux et efficace de rechercher ce qui rapproche plutôt que ce qui divise. L’expert interculturel nous aide à déchiffrer les codes culturels, à analyser les situations d’incompréhension et surtout à édifier des passerelles pour communiquer avec l’autre.

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Seconde raison : renforcer la coopération internationale

Une fois les codes culturels et les principaux risques de conflits identifiés, la formation interculturelle peut faire émerger une conscience de groupe. Beaucoup l’ont découvert en 2020 : la dynamique d’équipe peut fonctionner à merveille, également en virtuel… ou créer de nouveaux obstacles dramatiques. Il importe en réalité de développer des valeurs communes pour établir une coopération efficace.

De ces valeurs découlent des techniques et des méthodes de travail qui ne peuvent être laissées au hasard. Quels processus de décision ou de négociation adopter ? Comment se synchroniser avec un auditoire international ? Quelles sont les compétences requises pour manager et travailler à distance au sein d’une équipe internationale ? Là encore, les questions à poser pour mettre en place une bonne coopération varient selon les configurations. Elles doivent s’adapter aux spécificités culturelles et à l’environnement, surtout si celui-ci est virtuel !

Troisième raison : devenir un leader authentique à l’international

Les situations complexes auxquelles fait face le manager sont souvent décuplées à l’international : savoir convaincre un auditoire multiculturel, atteindre des objectifs sur des dynamiques différentes, mettre en œuvre des stratégies toujours plus agiles … Sans les bonnes techniques et outils, même le manager le plus expérimenté qui avait réussi dans son pays d’origine prend le risque de perdre pied à l’international.

Être leader dans un environnement multiculturel ne s’improvise pas. Tout en gardant son authenticité, le manager devra, par exemple, s’approprier des comportements nouveaux, renforcer ses techniques de prise de parole en public (généralement en anglais), gérer un stress nouveau et retrouver la confiance en lui et celle qu’il inspire à ses équipes.

Plus que jamais, la qualité des relations humaines et les comportements nouveaux à l'international seront la clef de la réussite des entreprises de demain.

Vous souhaitez renforcer vos compétences interculturelles ?

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