Version : Mobile

5 qualités essentielles à développer quand on est manager

Les qualités essentielles d'un manager

Les managers évoluent dans un environnement organisationnel en constante mutation. Pour le manager, cela signifie qu’il doit s’adapter à ce nouveau contexte et développer les compétences adéquates.

Le rôle du manager a bien évolué ces dernières années. Nous sommes passés du manager autocrate au manager démocrate : le manager d’aujourd’hui ne donne plus d’ordre sans explications, mais il se doit de convaincre ses collaborateurs du bien fondé de ses décisions, et de les joindre à son point de vue. Il veille à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans toutes les actions qu’il entreprend et à garantir une certaine cohésion dans son groupe indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Diriger une entreprise ou une équipe ne s’improvise pas. Voici 5 qualités à développer lorsque l’on est manager. 

Le pouvoir de décision

Le cœur du métier du manager consiste à prendre les bonnes décisions au moment opportun, il doit avoir la qualité de peser les éléments contraires, évaluer les indications, juger les conséquences possibles liées aux choix proposés et finalement trancher.

L’absence de décision ou une mauvaise décision aura des conséquences néfastes au niveau de la gestion de l’entreprise.

La communication

La communication regroupe la communication interne en direction de certains groupes de collaborateurs et la communication externe.

Savoir communiquer avec son équipe mais également avec les partenaires externes est primordial pour le manager. Plus que de savoir communiquer, par exemple, il faut déterminer le bon moment, trouver le bon message, avec le ton juste destiné à la bonne cible, ce qu’il faut dire, ou ne pas dire et enfin juger dans quelles circonstances le manager doit parler lui-même, plutôt que de déléguer cette tâche. Améliorer ses techniques de sa communication s’apprend. Vous trouverez sur notre site une vaste offre de formations en communication

La capacité de jugement

La capacité de jugement est particulièrement nécessaire aussi bien au plan humain qu’au plan professionnel. Elle est fondamentale pour ce qui est du choix des collaborateurs et pour les recrutements. C’est une qualité cruciale dans tout le processus de gestion. La capacité de jugement, c’est aussi reconnaître quand on ne sait pas. Autrement dit, il faut faire preuve de discernement.

Un bon manager doit baser ces certitudes sur des conclusions solides suite à une étude approfondie du sujet pour avoir des jugements mesurés.

Leadership et charisme

Devenir leader n’est pas une évidence. Certains ont la prédisposition et les qualités innées d’un leader lorsque d’autres doivent fournir des efforts en la matière et améliorer leur relationnel. Etre leader c’est trouver l’alchimie entre la personnalité héritée de notre enfance et les capacités que l'on a développées tout au long de notre parcours. Il faut savoir établir un équilibre entre plusieurs paradoxes, la mission confiée demande à la fois d’être autoritaire mais à l’écoute, de connaître ses collaborateurs. Suivre une formation en leadership peut vous aider à développer cette compétence indispensable à la fonction de manager. 

Savoir déléguer 

La qualité de déléguer est difficile à gérer pour certains managers qui considèrent qu’il s’agit d’une « perte de contrôle ». C’est un art qui s'apprend. Savoir déléguer c’est savoir adapter ses demandes en fonction du collaborateur choisi.

La délégation des tâches engendre de précieux avantages pour le manager, à savoir une meilleure gestion du temps pour pouvoir se consacrer aux tâches relevant de son cœur de métier. Un autre intérêt est d'impliquer ses collaborateurs par un geste de confiance. Il est important de déléguer en suivant une méthodologie et en se posant les bonnes questions (qui, pourquoi, comment, dans quel but...) en prenant le temps d'expliquer, de suivre et d’évaluer le travail.

En conclusion, pour perdurer un manager doit avoir une forte confiance en lui, posséder une excellente constitution mentale, et être légèrement mégalomane!

 Découvrir notre sélection de formations en management


Autres articles qui pourraient vous intéresser

« Des ressources pour des moments-clés de la vie professionnelle », Joëlle Le Marec, CELSA

Publié le 19/01/2017

Au sein de l’université de la Sorbonne, le CELSA, haute école en sciences de l’information et de la communication, propose un Executive MBA. Acquérir des connaissances est bien sûr une priorité pour les participants, mais c’est aussi l’occasion d’accéder à la l’actualité des résultats de la recherche.

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

Apprendre à coopérer et développer une culture de la coopération dans votre entreprise

Publié le 07/04/2017

La coopération constitue une condition de réussite et de performance durable des entreprises. Plusieurs spécificités du monde de l’entreprise moderne vont à l’encontre du principe de coopération mais il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour développer une culture de la coopération dans l'entreprise.

En savoir plus

5 conseils pour un team building réussi

Publié le 23/01/2017

Le team building est un concept visant à consolider les liens des membres d’une équipe de travail. Il est en effet possible de renforcer la cohésion d’une équipe à travers la réalisation de différentes activités, ce qui permet à l’environnement professionnel d’être par la suite plus sain, décontracté et agréable. 

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus