5 raisons de démarrer un bilan de compétences en 2023

Le bilan de compétences permet de mettre en valeur vos connaissances et vos compétences de manière à faire évoluer votre projet professionnel, tout en prenant en compte vos motivations de travail et vos aspirations futures. Il est souvent lié à un souhait de progression, de reconversion, de création d’entreprise ou de sécurisation de son parcours.  

Un consultant vous accompagne tout au long de la session pour valoriser votre expérience et votre profil pour accéder à certains postes. Il est disponible à n’importe quel âge, niveau d’étude et poste occupé.  

Cet outil d’analyse des compétences permet de répondre à vos questions pour mieux gérer votre carrière et permet de vous réorienter vers un emploi épanouissant. Il peut être réalisé pendant ou en dehors des heures de travail et est entièrement confidentiel.  

En 2021, plus de 85 000 professionnels ont fait appel au CPF pour financer leur bilan de compétences, ce qui représente une augmentation de 63,5 % par rapport à l’année précédente.  

Topformation vous présente 5 raisons de participer à un bilan de compétences au cours de l’année 2023 !  

1. Faire le point sur sa carrière

Le bilan de compétences permet avant tout de faire un point sur votre carrière professionnelle. Peu importe votre domaine d’activité ou votre âge, cet outil est indispensable pour redéfinir vos compétences, vos envies et vos aspirations futures.  

Chaque professionnel a un profil et un parcours qui lui est spécifique. Le bilan est un moment unique à chaque individu qui peut se poser, respirer et faire une introspection avec un expert. Certaines personnes ont le sentiment d’être perdues dans leur vie au travail, cela peut être dû à diverses raisons telles qu’un échec professionnel, un sentiment de récurrence dans son quotidien ou un désintéressement pour leur métier.  

Le bilan de compétences est une solution efficace pour sortir du flou et revoir ses envies de changement lors d’une période de doute ou de transition puisqu'il permet d’apprendre à mieux se connaitre et de se réconcilier avec soi-même. Il peut être réalisé à tout moment de l’année et en tout lieu, que ce soit en présentiel ou en distanciel

2. Reprendre confiance en soi et développer son bien-être au travail 

Pour être heureux sur son lieu de travail, il faut avant tout avoir confiance en ses capacités et être motivé par ses missions quotidiennes. Le bilan de compétences vous permet d’identifier vos points forts et vos aptitudes afin d’aménager un projet professionnel qui vous correspond. L’outil devient incontournable pour mettre en valeur vos atouts clés et vous redonner confiance en vos compétences.  

Avoir confiance en soi est un élément essentiel pour s’affirmer et être enthousiaste au travail. Le sentiment d’épanouissement n’est pas toujours au cœur de la vie professionnelle de nombreux travailleurs. Certains pensent en effet que leurs compétences ne sont pas utilisées à leur maximum, que leurs missions sont récurrentes, ou que leur quotidien peut se révéler stressant.

Le bilan permet de redéfinir vos centres d’intérêt et vos motivations dans le but de pallier ces émotions négatives. Connaitre vos motivations vous permettra d’orienter votre carrière vers des objectifs qui vous correspondent afin de vous épanouir et de retrouver votre bien-être au travail.  

3. Valoriser son profil 

Comment démarquer son profil des autres sur le marché du travail ? Il est souvent difficile de valoriser ses compétences auprès de son employeur ou des recruteurs lorsque l’on ne connait pas ses qualités majeures. Le bilan de compétences a notamment été créé pour déterminer vos capacités de travail afin de cibler des fonctions et des carrières qui vous conviennent.  

Si vous souhaitez changer de service au sein de votre entreprise, vous pourrez mettre en avant vos compétences auprès de celui-ci. Cet outil peut aussi vous permettre de connaitre vos compétences à développer pour accéder au métier de vos rêves. Enfin, la mise en avant de vos compétences peut vous permettre de prétendre à une hausse de votre salaire grâce à la valorisation de votre profil et des qualités que vous apportez à l’entreprise.  

4. Aspirer à de nouvelles possibilités de carrière  

Le bilan de compétence est de plus un excellent moyen de découvrir de nouvelles perspectives. En effet, vous laisserez place à votre curiosité et apercevrez des métiers ou des possibilités de carrière qui correspondent à vos critères et vos attentes.  

Les opportunités de renouveau professionnel sont vastes :  

  • Vous pouvez vous orienter vers le freelance dans votre domaine de prédilection. Beaucoup de travailleurs font ce choix pour gagner en indépendance et en flexibilité. Vous êtes libre de choisir les missions qui vous intéressent et d’organiser vos journées comme vous le souhaitez. 
  • Vous pouvez postuler un poste de direction pour gagner en responsabilité et en variété des missions. Ce type de fonction demande beaucoup de rigueur, d’organisation et de sérieux, mais vos compétences seront mises en valeur. 
  • Enfin, vous pouvez aussi choisir de faire une reconversion professionnelle pour vous lancer dans un domaine qui vous passionne. Un grand nombre de professionnels décident de sauter le pas en changeant de domaine d’activité. Le bilan de compétence leur permet de prendre conscience de leur mal-être professionnel et de la nécessité de bouger. 

5. Entièrement finançable par le CPF  

L’accès à la formation est souvent freiné par des sessions d’apprentissage trop chères pour de nombreux professionnels. L’idée de faire un bilan de compétences peut alors être aussi abandonnée.  

Cependant, il existe diverses méthodes pour financer un bilan de compétences effectué par des experts du domaine. Parmi ces possibilités, on retrouve le compte personnel de formation (CPF) qui est un dispositif mis en place par le gouvernement pour aider à financer les formations des travailleurs français. Le CPF est accessible à toutes les personnes travaillant en France et peut permettre de financer jusqu’à 100 % de la formation.  

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le fonctionnement du CPF dans notre guide du CPF.   

Comment réaliser un bilan de compétences ? 

Topformation présente de multiples organismes de formation proposant des bilans de compétences sur mesure pour tous les professionnels.

Retrouvez tous nos bilans de compétences 

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023
L'équipe Topformation
Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 10/09/2018

Le Bonheur au Travail : oui mais libres, outillés et ensemble !

Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2018, l'Académie Spinoza organise une Université du Bonheur au Travail pour vous donner tous les outils nécessaires.

En savoir plus
Mis à jour: 05/11/2019

Retour d'expérience sur la formation de formateurs ComColors

Fannie Hovington, directrice générale de Ventil-Air, nous livre son ressenti après avoir suivi une formation en ligne dispensée par ComColors.

En savoir plus
Mis à jour: 14/11/2022

Que faire quand on s'ennuie ? 50 idées pour changer des réseaux sociaux

50 idées de choses à faire qui contribueront à votre bien-être physique ou mental. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

En savoir plus