Si les tableurs sont des outils très puissants, ils sont aussi redoutés par beaucoup. Avec ses 17 179 869 184 cellules sur une seule feuille de calcul, on n’a jamais fini de faire le tour d'Excel. Malgré son air peu accueillant, il existe pourtant outils, raccourcis, et formules pour se faciliter la vie.
Excel, qu’est-ce-que c’est ?
Excel est un logiciel tableur développé par Microsoft qui permet d’effectuer du traitement et de l’analyse de données. Depuis sa première version, en 1985, il a régulièrement été mis à jour, et est à ce jour l’un des logiciels tableurs les plus populaires du marché. Il possède de très nombreuses fonctions, dont :
- Le calcul numérique,
- La représentation graphique,
- L’analyse de données,
- La programmation (aussi appelées « Macros »), en langage VBA (Visual Basics for Applications).
Outre sa version application, Excel peut également être utilisé dans une version en ligne. Pour remplir toutes ces fonctions, il se base sur un apport de données, et sur l’utilisation de formules, macros et fonctions pour simplifier et automatiser des opérations mathématiques.
Si ce logiciel est si populaire, c’est en partie dû à sa versatilité, et à la plus-value qu’il apporte aux entreprises : grâce à ses fonctionnalités, Excel peut être appliqué à des projets en finance, comptabilité, logistique, ou encore de gestion de bases de données, ou de suivi d’actions en bourse.
Comment évaluer son niveau ?
Pour un utilisateur qui n'est pas confirmé, ou qui utilise peu fréquemment le logiciel, naviguer parmi la multitude de cours et formations proposées peut s'avérer complexe, car ils utilisent différents critères.
Pour simplifier vos recherches, ou si vous cherchez simplement à estimer votre niveau, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour ce faire :
Excel Débutant
Comme son nom l’indique, ce niveau permet de se familiariser avec les fonctionnalités de base et permet une prise en main du logiciel. Une formation d’initiation reprend le plus souvent les éléments suivants :
- L’import de données
- La terminologie de base
- La mise en forme des cellules
- L’utilisation du ruban
- La conception de tableaux,
- L’exécution des calculs de base,
- L’impression d’une feuille entière ou partielle,
- La création de graphiques,
- Le tri et le filtre des données,
- La création de séries temporelles.
Excel Intermédiaire
Après avoir maîtrisé les bases du logiciel, certaines compétences restent à acquérir pour atteindre un niveau supérieur. Il permet d’approfondir ses acquis, en découvrant des fonctionnalités plus avancées, tout en perfectionnant sa pratique. Les compétences suivantes caractérisent le niveau intermédiaire :
- Maitriser les acquis de base,
- La construction de tableaux croisés dynamiques (TCD),
- La création de graphiques croisés dynamiques (GCD),
- Les formules et fonctions complexes,
- Le traitement des listes,
- L’introduction aux bases de données,
- La liaison des données entre les feuilles,
- La protection des données,
- La réalisation d’un tableau de bord,
- La création de vues synthétiques.
Excel Expert
Un dernier niveau reste à atteindre pour avoir une maîtrise totale d’Excel. Les personnes ayant atteint ce niveau sont capables d’utiliser ses fonctionnalités complexes de manière autonome et régulière. Parmi ces compétences, on distingue :
- La création de tableaux de synthèse sur base de TCD,
- La création de tableaux de synthèse sur base de GCD,
- L'utilisation de formules imbriquées,
- L'utilisation d'outils de simulation et de correction d’erreur,
- L'utilisation de l'assistant de fonction,
- La compréhension de la structure de la base de données,
- La création de macros,
- L'automatisation des tâches grâce à des macros,
- Le développement d'applications simples en VBA,
- La personnalisation de son environnement selon son utilisation et ses objectifs.
Comment améliorer son niveau sur Excel ?
Pour améliorer sa maîtrise, il n’y a pas de recette miracle, il faut s’y confronter régulièrement et se mettre au défi d’utiliser des fonctionnalités qui nous sont inconnues. Recevoir une formation adéquate est essentiel ! Même si vous êtes déjà familiarisés avec le logiciel, savoir estimer son niveau permet de ne pas perdre de temps à repasser sur les bases, ou de ne pas être submergé par la quantité d’information à assimiler.
Autres articles qui pourraient vous intéresser
10 bonnes raisons de suivre un cours particulier d'anglais en ligne
Placer l’humain au cœur des formations digitales : un impératif selon 1to1PROGRESS
La formation à distance bouscule notre manière d'apprendre. Se former derrière son écran permet une réelle flexibilité, mais qu'en est-il du contact humain et de l'interactivité ?