Version : Mobile

Retour d’expérience sur la formation diplômante « Collaborateur social et paie »

gestionnaire de paie

Chargée de l'administration du personnel, Angélique Eon souhaitait renforcer ses compétences dans les domaines de la paie et de l’administration du personnel. Elle s’est donc tournée vers le titre diplômant « Collaborateur social et paie » proposé par GERESO, une formation complète et concrète qui a été décisive pour la suite de sa carrière.

Pourquoi avoir décidé de suivre la formation diplômante « Collaborateur social et paie » proposée par GERESO ?

Chargée de l'administration du personnel dans un grand groupe de traitement des déchets, j’étais amenée à travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire de paie mais sans pour autant pouvoir établir moi-même les opérations de paie. Opérations que je réalisais jusqu'en 2010 puisque j'étais personnellement gestionnaire paie dans ce groupe. Ce métier me plaisait, et lorsque mon employeur a procédé à une restructuration et qu’il a fallu que je réfléchisse à un reclassement, j’ai songé à suivre une formation dans ce domaine afin de mettre à jour mes compétences et de pouvoir les mettre en avant. Le diplôme « Collaborateur social et paie » proposé par GERESO m’a séduite par son approche globale du métier et je me suis lancée en septembre 2017.

Comment avez-vous concilié vos activités professionnelles et la formation ?

Habitant à proximité de Strasbourg, il a fallu que je dégage du temps pour effectuer les allers-retours jusqu’à Paris, où avait lieu la formation. J’ai d’abord pris sur mes congés mais j’ai très rapidement pu retrouver un nouvel employeur et celui-ci a bien compris l’importance de cette formation à mes yeux. J’ai ainsi pu adapter mon emploi du temps pour concilier les deux et suivre la formation jusqu’à son terme en avril 2018.

Qu’avez-vous appris au cours de cette formation ?

On y enseigne tout le nécessaire dans le quotidien d’un gestionnaire de paie : l’établissement des bulletins de paie, la gestion administrative des RH, la comptabilité, la durée du travail et la gestion du temps… Trois jours sont également consacrés à l’intelligence relationnelle, l’écoute et la communication, autant de notions essentielles pour mieux comprendre comment agissent et réagissent les gens en face de nous. C’est une formation très complète, telle que je l’imaginais.

> Découvrir la formation

Quelles étaient vos relations avec les autres stagiaires et les formateurs ?

C'était une ambiance de travail studieuse mais aussi très cordiale, avec des journées de formation basées sur l’écoute et l’échange. On est très loin de l’approche théorique scolaire et plus dans le partage d’expériences et les discussions autour de cas concrets. Les formateurs externes apportent une touche de vécu à leur expertise dans leurs domaines respectifs.

Que vous a apporté ce diplôme ?

M’être inscrite à cette formation a certainement constitué un critère décisif dans mon recrutement par mon nouvel employeur. Il a été convaincu par le sérieux de ce diplôme et l’application que je comptais mettre pour l’obtenir. J’ai ainsi pu tout à la fois changer de poste et devenir une gestionnaire de paie avec un bagage de compétences parfaitement mis à jour. Je continue encore régulièrement de me servir des documents et des fiches de travail rédigées pendant le temps de la formation dans mon quotidien professionnel.

Propos recueillis par Régis Delanoë

Une certification éligible au CPF et inscrite au RNCP

La formation diplômante « Collaborateur social et paie » est une certification professionnelle de niveau V (Bac +2), inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et éligible au CPF (Compte personnel de formation), ce qui permet de bénéficier d'un financement. Il s'agit d'un cursus en 27 jours. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année selon un principe d’entrée et de sortie permanentes, pour un aménagement du temps de formation à la carte, en fonction des dates mentionnées dans le catalogue GERESO. Elle offre de réelles perspective dans les métiers de la paie (gestionnaire de paie, responsable paie, chargé de paie…), un secteur d’activité qui affiche une rémunération moyenne annuelle brute de 31 000 euros, avec près de 90 % de population féminine parmi l’ensemble des salariés (source : Observatoire LegiSocial, 2019).

Découvrir la formation


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 10/09/2019

Retour d’expérience sur le certificat « Chargé de mobilité internationale »

Découvrez le certificat « Chargé de mobilité internationale » de GERESO, 18 jours de formation pour apprendre à gérer les expatriés, détachés et impatriés.

En savoir plus
Mis à jour: 09/09/2019

L'Intelligence Artificielle est en marche

Les Ressources Humaines vont devoir se préparer à accompagner en profondeur la transformation de l’entreprise vers une nouvelle ère de l’intelligence augmentée.

En savoir plus
Mis à jour: 06/08/2019

Le certificat Contrôleur de gestion avec Gereso

Annie Vaissière a obtenu le certificat Contrôleur de gestion en suivant une formation spécialisée de Gereso composée de trois modules. Elle nous fait part de son expérience.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :