Version : Mobile

Suivre une formation sur le lâcher-prise au travail : « Il y a clairement eu un avant et un après »

Docendi vous apprends comment lâcher prise au travail

C’est une formation qui s’adresse aux salariés souhaitant redevenir acteurs de leur bien-être au travail. On pourrait croire que le lâcher-prise est destiné aux personnes au bord du burn-out, mais pas seulement. Les salariés ont simplement besoin d’un temps pour eux, de prendre du recul, ou de découvrir des outils pour mieux gérer certains aspects de leur poste. Karine Blanco a participé à la formation Docendi de deux jours sur ce thème. Elle témoigne sur son expérience.

Karine Blanco a suivi la formation Lâcher prise au travail de Docendi

Qu’avez-vous pensé de la formation sur le lâcher-prise ?

Ce sont deux journées très complètes. Les contenus sont construits avec des experts : une sophrologue, une experte en psychologie positive, une auteure sur la gestion du stress… Il en ressort des contenus riches, qui ne sont pas des gadgets : ils ont été vraiment réfléchis et ils sont utiles. Nous avons abordé à la fois la notion de lâcher-prise mental, de lâcher-prise émotionnel, et nous avons travaillé sur toute la gestion de l’énergie physiologique.

Concrètement, que vous a-t-elle apporté ?

Il y a de nombreux outils à récupérer. Nous avions tous un support qui nous permettait de suivre toute la formation : à l’issue de chaque séquence, nous avions une fiche à remplir pour valider nos nouvelles compétences. Cinq compétences sont abordées : se recentrer sur soi, libérer son mental de la surcharge, équilibrer ses émotions, préserver son énergie, et faire face au quotidien. Pour chacune, les participants peuvent noter les outils qui vont leur être utiles au quotidien. D’un point de vue très pratico-pratique, on se pose la question : quelle action concrète vais-je mettre en place demain par rapport à cette compétence pour avancer ? On peut se composer sa propre boîte à outils personnelle en fonction de ses besoins.

L’ambiance de travail correspondait-elle à vos attentes ?

Ce qui m’a frappée, dès l’arrivée, a été l’accueil vraiment personnalisé, notamment grâce au fait que nous étions en petit groupe, une volonté de Docendi. La formatrice mettait tous les stagiaires dans une bonne énergie et un bon état d’esprit, ce qui est d’autant plus important dans une formation sur le lâcher-prise où les gens peuvent arriver hésitants, anxieux, où il y a des choses difficiles à partager avec des personnes qu’on ne connait pas. Cela a contribué à créer une ambiance de travail positive, et alors que certains étaient assez fermés au début, il y a clairement eu un avant et un après : les participants se sont ouverts, on était plus dans l’échange, le partage de situations rencontrées et de solutions… La formation et la formatrice ont révélé une véritable intelligence collective.

Qu’en est-il de l’accompagnement ?

Il y a un accompagnement en amont et pendant la formation, bien sûr, mais aussi un suivi après. Les participants ont la possibilité d’échanger par mail avec le formateur pendant six mois, s’ils ont des questions ou besoin d’accompagnement individuel. Le dispositif que Docendi appelle « l’e.coach » comprend : des coaching mails, des quizz, des fiches mémo sur le contenu, une évaluation des compétences qui permet à chacun de suivre son évolution et ses besoins… Tout ce qu’il faut pour ne pas oublier ce qui a été abordé en salle.

Découvrez les formations de Docendi