Accompagner la formation à distance grâce à la démarche DPPE© par France Orientation Conseil

Spécialiste du développement des organismes de formation, France Orientation Conseil a créé la démarche DPPE©, un panel de solutions pour accompagner un groupe d’apprenants en formation à distance.

formation distance ordinateur

France Orientation Conseil propose des formations centrées sur les métiers de la formation professionnelle pour les adultes.

L'accompagnement, condition essentielle à la réussite des formations à distance

Comment accompagner un groupe d’apprenants en formation à distance ? Comment créer du lien et sortir de la visioconférence à sens unique rébarbative et inefficace ? Dans le contexte actuel, l’accompagnement est devenu un levier essentiel de la réussite des formations à distance. Pour Elizabeth Armao, dirigeante de France Orientation Conseil, les ressources pédagogiques et les visioconférences seules ne suffisent pas. Il faut proposer des activités de groupes structurantes, stimulantes et mobilisantes.

Au-delà des contenus, une véritable expérience d'apprentissage

« Nous partons du principe qu’au-delà des contenus abordés, l'expérience-même d'apprentissage constitue un support de développement des compétences : la méthode de formation proposée est donc conçue autour de la création d'un collectif de travail au service de chacun de ses membres. Trois principes structurent notre démarche :

  • La posture : les apprenants sont invités à se positionner et à se comporter en tant que formateurs dès le début de la formation.
  • Le travail en réseau : la formation repose sur l'échange de pratiques et le travail collaboratif que les participants sont encouragés à faire perdurer après la formation.
  • Les valeurs : le travail au sein du collectif repose sur des valeurs de solidarité, d'engagement et de bienveillance. »

La formation s’articule donc autour de quatre types d’ateliers :

  •  Interventions d’experts sur un domaine particulier sous la forme de conférences débats,
  •  Ateliers de partage de pratique, pour exposer des situations problèmes et trouver des pistes de résolution,
  •  Ateliers d'entraînements aux évaluations en cours de formation ou d’entraînement à l’examen, au cours desquels le collectif joue le rôle de jury,
  •  Ateliers de mises en situation, à l’occasion desquels les participants animent une séquence auprès de leurs pairs qui fournissent un feedback étayé.

« Les activités sont organisées de manière synchrone ou asynchrone. Les apprenants apprennent à jouer avec les temporalités, cela devient un jeu. »

Favoriser l'engagement des participants

Les participants sont encadrés par un coordinateur de l’équipe pédagogique qui organise et régule les activités selon des règles et des activités bien précises comme l’évaluation par les pairs ou l’animation alternée des ateliers par les participants.

En termes de moyens, les participants bénéficient d’un espace collaboratif outillé entièrement ouvert, modulable à volonté qui les prépare à leurs futures fonctions.

« Les résultats sont excellents ! Le jeu en vaut la chandelle : les participants en redemandent et apprennent sans s’en rendre compte ! Bien sûr, cette démarche s’adresse à un public pré-professionnalisé et volontaire, il faut donc bien informer les apprenants dès le début de la formation. »

Cette méthode s’appuie sur les recherches menées par Elizabeth Armao dans le cadre de son doctorat en sciences de l’éducation, soutenu en 2015, à un moment où la formation à distance constituait au mieux un « plus » dans le monde de la formation.

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