Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Comment accueillir au mieux votre stagiaire?

Accueillir un stagiaireC'est la rentrée et les stagiaires investissent les bureaux ! En tant que manager, vous le savez peut être mais leurs conditions de travail ne sont pas toujours idéales : indemnités faibles, manque de disponibilité de la part de leur tuteur de stage, incertitudes sur la suite du stage… Pourtant très souvent plein de bonne volonté, ils souhaitent vous apporter leur aide et, en retour, développer leurs compétences et leurs expériences. 

Il est de votre responsabilité de manager de bien accueillir votre stagiaire, de lui confier des missions intéressantes et de l’accompagner tout au long de sa mission.

L’accueil

Les stagiaires appréhendent souvent leur premier jour de stage. Leur réserver un bon accueil est donc primordial. Comme vous le feriez naturellement pour un nouveau collaborateur, accueillez-le personnellement le premier jour, faites-lui visiter les lieux et présentez-le à votre équipe.

Expliquez-lui le fonctionnement de l’entreprise avec ses différents départements et ses règles de travail et d’organisation. Vous pouvez lui repréciser ses missions et ce que vous attendez de lui. N'hésitez pas à lui proposer de déjeuner avec lui et vos collègues; ce sera l’occasion pour lui d’apprendre à connaître l’équipe. Il se sentira mieux intégré et sa motivation n’en sera que renforcée ! Faites attention cependant au choix du restaurant : évitez de l’emmener dans un restaurant où le menu lui coûtera le quart de sa paie! 

Les missions

Le "stage photocopies" est évidemment à bannir ! Il est important que vous définissiez en amont les missions de votre stagiaire. Les stagiaires veulent être stimulés intellectuellement: évitez donc de lui confier uniquement des tâches répétitives. Donnez-lui des missions précises à réaliser avec une idée des échéances à respecter, surtout au début de son stage.

Petit à petit, il pourra prendre des initiatives et être plus autonome mais il important de définir dans un premier temps un cadre et des objectifs clairs et réalisables à atteindre. Il faut veiller également à lui donner les outils adéquats (logiciels, intranet, ordinateur…) et lui montrer comment s’en servir. Impliquez-le dans la vie de l’équipe en lui proposant de participer aux réunions, aux brainstormings ou aux activités de team building.

L’accompagnement

Tout au long du stage, vous devez accompagner au mieux votre stagiaire. Faites avec lui des points réguliers chaque semaine ou deux fois par mois par exemple. Ces entretiens sont l’occasion pour vous d’évaluer la progression de la mission mais aussi de discuter des éventuelles difficultés rencontrées ou des pistes d’amélioration.

Si vous avez peu de disponibilité, n’hésitez pas à solliciter vos collègues qui aspirent à transmettre leurs expériences. Votre stagiaire a aussi besoin de se sentir soutenu et accompagné dans son travail. Dans le classement Happy Trainees 2014-2015 réalisé par Meilleures-entreprises.com, le manque de "retour" est l'un des points les plus sévèrement notés.

Enfin, n’hésitez pas à faire bénéficier votre stagiaire d’un programme de formation si cela existe au sein de votre entreprise. Que ces formations soient organisées par des formateurs internes ou externes, les stagiaires apprécient particulièrement de pouvoir acquérir de nouvelles compétences et ainsi développer leur employabilité.

Accueillir un stagiaireFocus : ces entreprises où les stagiaires sont heureux !

Meilleures-entreprises.com réalise chaque année le classement Happy Trainees. Pour l'édition 2014-2015, le classement a été réalisé en s’appuyant sur les réponses de 12 000 stagiaires et alternants. Parmi plus de 800 entreprises ciblées, 38 entreprises de taille variée ont été distinguées. Parmi elles, Mars, Pernod Ricard, Danone et Ubisoft occupent les premières places dans la catégorie de plus de 100 stages par an. Ab Inbev France, Schlumberger et Voyages-sncf.com sont dans le top 3 de la catégorie "20 à 100 missions par an" tandis que NetXP, St-Hubert, Barilla et Talentsoft sont en tête du palmarès pour les entreprises accueillant moins de 20 stagiaires par an. Le classement 2015-2016 sera disponible à partir de la rentrée scolaire prochaine.

Les entreprises ayant obtenu une note supérieure à 4 sur 5 peuvent être considérées par les étudiants comme de bonnes entreprises pour y faire un stage. Dans ces organisations, les stagiaires sont bien accueillis et intégrés. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de leur manager, qui les encourage et fait des points régulièrement.

Les entreprises bien notées sont aussi celles qui font progresser leurs stagiaires. Ces derniers aspirent à développer leurs compétences et à acquérir de nouvelles connaissances. Ils apprécient également les missions stimulantes intellectuellement et "intenses" dans lesquelles ils peuvent s’impliquer pleinement. Ils sont également de plus en plus attentifs à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Les entreprises témoignent! Découvrez nos interviews exclusives:

 Interview Novartis
 Interview St Hubert
 Interview Talentsoft
 Interview PepsiCo
 Découvrez toutes nos formations en management d'équipes


A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement


Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :