Choisir la méthode Action Learning pour réduire son time to competency

L'Action Learning, une méthode développé par l'ISC Paris pour accélérer la phase d'apprentissage et ainsi acquérir plus rapidement les compétences requises dans son nouveau rôle.

L'Action Learning est au cœur de l'approche pédagogique de l'ISC Paris, offrant une méthode efficace pour réduire le « time to competency », c'est-à-dire le délai nécessaire pour qu'un apprenant acquière les compétences requises pour être performant dans son rôle.

En intégrant cette approche dans ses programmes Executive Education, l'école permet aux professionnels d'apprendre par la pratique et l'expérimentation, les confrontant à des situations réelles pour développer des compétences directement applicables. Explications d’Amel LeducDirectrice des relations entreprise de l’ISC Paris.

Dans un contexte où la capacité d'adaptation est cruciale en entreprise, comment l'Action Learning peut-elle transformer votre parcours de formation et accélérer votre montée en compétences ?

Action Learning : une approche favorisant l’innovation pédagogique

Cette approche d'apprentissage par l'action transforme la manière d'enseigner et d'apprendre en plaçant les professionnels face à des problématiques réelles, issues du monde du travail, et en les incitant à les résoudre tout en réfléchissant à leurs propres pratiques. « En priorisant cette méthode, nous aidons les apprenants à augmenter leurs bagages techniques et théoriques, mais surtout à développer des soft skills (organisation du travail, créativité, agilité, adaptabilité …) et des compétences transverses pour répondre au challenge du « time to competency », dans un contexte d'accélération des transformations technologiques (IA et data) et d’obsolescence des compétences », explique Amel Leduc.

L'Action Learning repose sur un principe simple mais puissant : l'alternance entre action concrète et réflexion collective. L'ISC Paris expose ses apprenants à des situations professionnelles complexes, leur permettant ainsi d'expérimenter, de collaborer et de remettre en question leurs propres stratégies. Ce processus est enrichi par des discussions en groupe, au cours desquelles chaque participant peut partager ses expériences, analyser les résultats obtenus et identifier les points à améliorer. Cette dynamique d'apprentissage collective permet de croiser les points de vue, de développer des compétences interpersonnelles, et de favoriser l'émergence de solutions inédites.

« Les compétences s’acquièrent à hauteur de 10% par le théorique, 20% par les relations sociales, et 70% par la pratique. L’Action Learning est donc la méthode idéale car elle réunit ces trois leviers. On apprend grâce au savoir, grâce aux autres, et grâce à l’expérimentation. De plus, selon la fameuse pyramide de l’apprentissage actif, 50% de l’apprentissage repose sur la discussion de groupe, 75% sur la pratique, et 90% sur l’enseignement par les pairs », assure Amel Leduc.

Ainsi, l'innovation pédagogique apportée par l'ISC Paris à travers l'Action Learning se reflète également dans la posture active des formés. Plutôt que de se cantonner à un rôle d'apprenants passifs, ces derniers deviennent des acteurs de leur propre formation. Ils sont encouragés à prendre des initiatives, à explorer de nouvelles pistes et à ajuster leurs méthodes en fonction des résultats observés. Ce processus de mise en pratique, combiné à une réflexion constante, les pousse à développer une agilité d’esprit et une capacité à s’adapter, des qualités essentielles pour relever les défis complexes du monde de l’entreprise.

« L'innovation de l’ISC Paris dans l'Action Learning se manifeste aussi par l'accompagnement personnalisé des formateurs experts, par la personnalisation des parcours de formation, et par une approche interactive et ludique. Ce sont les trois ingrédients pour un dispositif de formation efficace », précise Amel Leduc.

L’Action Learning : une méthode qui sert aux entreprises comme aux professionnels

Pour les entreprises, l’Action Learning permet de répondre à des enjeux stratégiques réels tout en formant leurs collaborateurs. En effet, les participants sont amenés à travailler sur des projets concrets qui concernent directement l'activité de leur entreprise, que ce soit la résolution d'un problème de gestion, la mise en place d'une nouvelle stratégie ou encore l'amélioration de processus internes. Cette immersion crée une synergie unique entre apprentissage et productivité.

« Les entreprises trouvent dans l’Action Learning une méthode de formation particulièrement efficace. Non seulement les collaborateurs gagnent en compétences, mais ils contribuent également à la résolution de problématiques métiers réelles, ce qui génère une valeur ajoutée immédiate. Les résultats concrets issus de nos formations sont souvent réutilisés par les entreprises. Cela prouve que l’Action Learning identifie des solutions bénéfiques. Il y a un retour sur investissement », poursuit Amel Leduc.

Pour les salariés, l’Action Learning est une occasion unique d'appliquer immédiatement ce qu'ils apprennent. Ils peuvent mettre en pratique de nouvelles compétences, tester des idées innovantes et voir rapidement les résultats de leurs actions. Ce processus d'apprentissage par l’action est plus engageant que les méthodes pédagogiques traditionnelles. Il favorise une meilleure rétention des connaissances et, surtout, permet aux apprenants de s'adapter rapidement aux changements dans leur environnement de travail.

« L’Action Learning consiste à « apprendre à apprendre », et à transposer des compétences. Cette méthode vise à susciter l’engagement tout au long de la formation. Une notion très importante à l’ISC Paris. Nous concevons des dispositifs de formation multimodaux qui motivent les apprenants à s’investir pleinement », souligne Amel Leduc.

Cette méthode est particulièrement adaptée à l'évolution des besoins du marché, où les compétences relationnelles sont aussi importantes que les compétences techniques. En travaillant sur des projets réels, les apprenants développent des aptitudes en communication, en agilité, en technologie (IA, cloud…), en gestion de projet et en prise de décision, autant d’atouts appréciés par les entreprises

En plus d’acquérir des compétences nouvelles, les professionnels peuvent se conforter sur celles qu’ils ont déjà. Les formations de l’ISC Paris veillent à rassurer les apprenants, en valorisant leurs profils. Cela étant dit, l’objectif est de poser un regard neuf et critique sur leurs pratiques, et sur l’actualité de leur secteur, afin qu’ils quittent la formation avec des outils opérationnels et stratégiques.

Les apprenants en transition professionnelle ou en promotion interne ont quant à eux l’occasion d’expérimenter des pratiques, d’être mis en situations concrètes, et d’acquérir et/ou approfondir des savoirs faire, afin d’aller vers un nouveau métier. « Pour fidéliser leurs talents, les entreprises mettent en place des (ou souhaitent le faire) des parcours de mobilité certifiants. L’ISC accompagne ces projets de certification en rendant accessible tout le savoir-faire académique et certification et de diplomation », ajoute Amel Leduc.

L’Action Learning : une source d’épanouissement et de bien-être

Fidèle à sa raison d’être, « Transmettre à chacun le goût de l'engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux », l’ISC Paris est attachée au bien-être au travail et à l’épanouissement personnel. L’école prend en compte ces problématiques dans son offre de formation. C’est la raison pour laquelle elle module ses cours selon l’emploi du temps des entreprises et des professionnels. « Nous sommes à l’écoute des contraintes des apprenants. Nos dispositifs de formation sont construits pour tenir compte des besoins de chacun. E-learning, podcasts, temps collectifs… L’ISC Paris propose des dispositifs de formation qui permettent aux apprenants d’individualiser leurs parcours » précise Amel Leduc.

Le parcours pédagogique pensé par l’ISC Paris permet également aux apprenants de concilier au mieux leurs formations avec leur vie personnelle. Un meilleur équilibre se traduit par une plus grande satisfaction et un bien-être accru, ce qui, à son tour, améliore la performance au travail.

Ce mode d’apprentissage favorise aussi une amélioration des performances individuelles et collectives en encourageant la collaboration et la réflexion critique. Axées sur des actions concrètes et des retours d’expérience, l’Action Learning permet de travailler de manière plus efficace, plutôt que de travailler plus longtemps. Les formés accèdent à des outils qui optimisent le temps de travail.

« Toujours en phase avec sa raison d’être, l’ISC Paris à une disposition naturelle pour les projets à impact social. C’est pourquoi elle a notamment développé une réelle expertise sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans son offre de formation », conclut Amel Leduc.

L'Action Learning : votre accélérateur de compétences

L'Action Learning transforme votre parcours de formation en vous immergeant dans des situations réelles, ce qui accélère votre montée en compétences. Apprendre en faisant vous permet de développer rapidement des compétences techniques et transversales.

Que vous soyez un professionnel en reconversion ou une entreprise souhaitant optimiser la formation de ses talents, l'Action Learning est la solution éprouvée pour réduire votre « time to competency ».

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