Version : Mobile

Quels sont les clés de la réussite du management ?

Le management en entreprise n’est pas facile. Il n’existe pas de solution miracle. Heureusement, des outils et méthodes sont à la disposition des managers pour les motiver. Pour assurer le succès d’une entreprise, il est indispensable d’avoir un climat de travail sain et serein. En effet, manager une équipe ne s’invente pas. Voici donc, les clés pour la réussite de ce processus. 

Qu’est-ce qu’on entend par management d’entreprise ? 

Le management peut se définir comme l’ensemble des techniques de gestion, de planification, d’organisation ou de contrôle au sein d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’accomplir les tâches nécessaires avec des collaborateurs ou par leur intermédiaire pour atteindre des objectifs précis. En effet, un bon système de management est la colonne vertébrale d’une société productive. Dans ce cas, les dirigeants d’entreprises sont obligés de mettre en place une gestion efficace s’ils accroissent leurs activités. 

Le management est également défini comme un ensemble des principes relatifs aux fonctions de gestion et direction d’une entreprise. Ces principes ont pour but d’exploiter efficacement les ressources physiques, financières et humaines.

Les clés de la réussite du management d’équipe 

Si vous endossez pour la première fois le rôle de manager d’équipe et recherchez à améliorer vos compétences, voici quelques conseils pour avoir plus d’efficacité. 

Mettre en place la transparence 

Pour participer à la réussite de votre équipe, le moyen idéal est de faciliter l’accès à l’ensemble des informations par les salariés. En informant en temps réel les membres de votre équipe, ils pourront suivre en détail l’avancement des tâches. 

Pour y parvenir, il faudra créer un espace centralisé qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires aux équipes. Cette plateforme permet également de suivre et partager les priorités à chacun de salariés avec une meilleure efficacité et performance au travail. Cette transparence totale est surtout utile lorsque la plupart des collaborateurs sont en télétravail et dispersée dans des lieux géographiques différents. 

Recevoir et donner des conseils 

Un bon manager d’équipe doit savoir donner et recevoir des conseils des autres. Il doit également maitriser l’art de la critique constructive dans l’intérêt de l’équipe et celui des objectifs. 

De plus, se soumettre à l’avis des autres est un moyen d’améliorer ses compétences en management. Dans ce genre de situation, une discussion face à face est recommandée pour éviter les malentendus. 

Même si l’entreprise est en télétravail, il est indispensable de se familiariser avec les méthodes de résolution des conflits. Une pratique incontournable pour faciliter la compréhension dans votre équipe.

Favoriser le travail d’équipe 

La collaboration est un moyen qui va permettre à une équipe de devenir encore plus performante. Il faudra donc être capable de créer un espace de collaboration, une compétence recherchée en matière de gestion. La valorisation de la collaboration va ainsi instaurer une symbiose entre les collaborateurs. 

Ainsi, n’hésitez pas à encourager les comportements que vous avez envie de percevoir auprès des membres de votre équipe. Néanmoins, malgré la collaboration des salariés, des désaccords peuvent apparaitre. C’est au manager d’y faire face. 

A noter que les désaccords peuvent notamment apparaitre en cas de manque de communication. 

Donner l’exemple auprès des collaborateurs 

En tant que manager, vos actions ou vos paroles ont un effet considérable sur votre équipe. Pour mettre en place un climat de confiance, il est préférable d’adopter un comportement que vous souhaiteriez voir au sein de votre équipe. Il faudra faire preuve de souplesse en fonction des besoins des salariés. 

Pour donner l’exemple, vous pouvez commencer par donner l’occasion aux membres de l’équipe de participer au processus de décision. Ensuite, vous devez vous informer de leurs compétences et clarifier les attentes concernant la gestion du temps de travail. Enfin, modéliser les pratiques de communication et de collaboration qui rassemblent l’ensemble de tous les salariés. 

Recherche l’équilibre des salariés pour éviter le surmenage

Le surmenage est le sentiment d’épuisement émotionnel ou physique du salarié. En tant que chef d’équipe, vous pouvez soutenir les membres de votre équipe pour limiter les situations de stress. 

Pour favoriser l’équilibre, utilisez les outils de planification pour gérer les capacités de chaque collaborateur. Puis, créer un plan de gestion des ressources afin de préciser les tâches à faire et s’assurer qu’aucun collaborateur ne soit trop dispersé. 

L’autre solution est de répartir les tâches pour limiter les risques de surmenage. 

Établissement des normes de groupe 

Pour régir les relations professionnelles, il est important d’établir des normes de groupe de manière implicite ou explicite. Cependant, chaque équipe va agir selon ses propres normes. Mais en tant que manager, il est essentiel de ne pas laisser les normes de groupe se développer par leur propre moyen. 

La conséquence est d’avoir une dynamique d’équipe négative pour le développement de l’entreprise. Pour éviter cette situation, élaborez vous-même des normes de groupe qui vont refléter la culture organisationnelle de l’entreprise. 

Motiver les collaborateurs 

La motivation des équipes est primordiale. Il faut distinguer la motivation intrinsèque et extrinsèque. Cette dernière repose sur les récompenses et les punitions externes, tandis que la motivation intrinsèque se fonde, quant à elle, sur la satisfaction interne. 

Dans la gestion d’équipe, il est important d’apprendre à utiliser ces deux types de motivation. Mais dans la mesure du possible, la motivation intrinsèque est la plus adaptée pour les entreprises en faisant, par exemple, appel à des notions comme la résolution de problèmes, la créativité ou savoir déléguer. 

Pour conclure, Adaliance propose des formations adaptées aux managers dont l’objectif est de leur permettre de faire face aux défis de leur entreprise en intégrant les techniques du management situationnel. 

Découvrez toutes les formations Adaliance 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 28/09/2021

De quelle manière devient-on un bon manager ?

Comment devient-on un bon manager ? D'apparence simple, c'est en réalité une question à laquelle il peut être difficile de répondre. Les enjeux sont nombreux et la marge d'erreur est infime...

En savoir plus
Mis à jour: 18/02/2022

Zoom sur le management situationnel

Adapter son management à chaque collaborateur de l'entreprise : c'est ce que propose le management situationnel. Adaliance vous présente les différents styles de management et les circonstances dans lesquelles les mettre en œuvre.

En savoir plus
Mis à jour: 27/09/2021

Management des équipes : 3 questions à Justine Le Garsmeur, Directrice Régionale

Pour mieux comprendre le management des équipes, nous avons souhaité partir à la rencontre d'une jeune manager, ayant suivi une formation en management des équipes...

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :