Version : Mobile

Savoir faire adhérer les équipes dans une entreprise : comment s’y prendre ?

4 girls working together

Il n’est pas facile d’obtenir l’adhésion de tous les collaborateurs dans une entreprise lorsqu’on propose quelque chose de nouveau. De plus, en tant que bon manager d’équipe, vous ne pouvez pas faire le forcing et risquer de perdre votre temps. Ainsi, le manager devra trouver les mots justes pour avoir l’adhésion de chaque collaborateur. Voici quelques astuces pour savoir faire adhérer les équipes.

Démontrer la nécessité d’adhérer aux nouvelles idées dans l’entreprise

Pour savoir faire adhérer, il est important de comprendre qu’une équipe peut avoir les meilleures compétences sans forcément être performante. En effet, lorsqu’il faut fixer les objectifs, il faut que les membres d’une équipe y adhèrent réellement. Mais pour prévenir les risques de blocages, le manager doit en premier lieu faire la preuve à toute l’équipe de l’importance de commencer par travailler un nouveau dynamisme au sein de l’entreprise. C’est aussi un bon moyen de motiver les adhésions.

Pour faire adhérer le plus grand nombre, le manager doit insister sur la qualité du service ou de faire des propositions avec des preuves concrètes. L’objectif est d’amener l’équipe à être plus réactive.

Il doit aussi démontrer la baisse des entrées d’argent dans l’entreprise avec des chiffres à l’appui. En d’autres termes, le chef d’équipe doit faire la preuve de la nécessité du changement pour pouvoir mieux se positionner sur le marché dans le moral. Dans certains cas, il peut toucher la sensibilité des membres de l’équipe pour les faire adhérer au projet.

Dans ce cas, le manager va agir sur la psychologie des équipes pour qu’ils soient opérationnels rapidement. Ainsi, lorsque les collaborateurs vont comprendre l’urgence, ils vont se rallier et coopérer.

Fixer les responsabilités de chacun et faire le suive de l’adhésion de l’équipe

Après avoir fait les preuves de la nécessite d’adhérer aux nouvelles idées, le management d’équipe va situer les responsabilités de chaque acteur et faire un suivi pour comprendre l’intégration de l’équipe au changement.

Pour faire adhérer une équipe aux nouveaux objectifs, il faudra une totale implication du manager. En effet, son rôle est de responsabiliser les membres de l’équipe, en expliquant par exemple, le nouveau processus de travail pour assurer la meilleure coordination et la cohésion des collaborateurs.

Pour développer la coopération, vous devez exprimer vos attentes à toutes les personnes concernées par le nouveau projet. Lorsque l’un des collaborateurs ne possède pas les compétences nécessaires pour accomplir cette nouvelle tâche, le manager pourra solliciter une formation. Mais s’il possède la capacité d’agir, il n’aura qu’à faire un suivi.

Pour s’assurer que la nouvelle orientation de l’entreprise suscite la motivation et l’adhésion des salariés, le manager devra être proche des équipes. Il pourra ainsi répondre aux interrogations susceptibles d’engendrer un retard dans l’exécution du travail.

Le chef d’équipe doit également être à l’écoute des commentaires, garder la meilleure communication en développant les relations de confiance. Il devra aussi fidéliser et motiver les équipes lorsqu’elles vont commencer à perdre leur engagement.

Mettre en avant l’honnêteté et la franchise

Un leader exemplaire doit être franc et honnête. En effet, vous devez inspirer la confiance pour avoir le soutien des salariés de l’entreprise. Pendant la mise en place des nouvelles idées, il se peut que des anomalies apparaissent. C’est donc au chef d’entreprise de tenir un discours à la fois honnête et sincère pour rétablir la confiance au niveau de la direction et le personnel.

Si les nouvelles idées impliquent une réduction du nombre d’emplois, les salariés risquent de se sentir trahis. L’adhésion doit donc se faire dans un climat de confiance et d’honnêteté qu’un bon manager doit avoir.

Une communication ouverte et sincère va aider les salariés à se situer par rapport aux objectifs de l’entreprise. Mais pour s’assurer d’une meilleure adhésion de tous les collaborateurs même en télétravail, le manager peut mettre en place un leadership participatif.

Adhésion totale des collaborateurs avec le leadership participatif

Pour une adhésion totale aux nouvelles idées, il faut la participation des cadres de l’entreprise.

Le dirigeant d’entreprise doit utiliser le management participatif pour donner l’occasion à tout le monde de participer au processus de décision. L’implication de toutes les équipes dans le changement est indispensable. En effet, le manager aura besoin du soutien de tous les collaborateurs. Autrement dit, les équipes à tous les niveaux doivent prendre à cœur les nouvelles orientations. Une situation qui aura des conséquences positives sur l’entreprise. Le manager doit ainsi prendre le temps nécessaire pour faire participer l’ensemble des acteurs, le but étant d’éviter les résistances plus tard.

Le management participatif offre de nombreux avantages comme l’approbation à l’unanimité des nouvelles décisions afin d’augmenter les performances de chaque salarié.

Il est à savoir que la participation effective du personnel dans la mise en place de nouvelles directives est facilitée par un management participatif. L’adhésion de tout le personnel va faire connaitre le succès à l’entreprise. La cohésion d’équipe est donc déterminante pour obtenir ce résultat.

Choisir une formation adéquate pour réussir le processus d’adhésion

Le fait de faire adhérer votre équipe aux différents objectifs n’est pas un processus facile en fonction de la taille ou de l’organisation de l’entreprise. Il est donc indispensable de suivre une formation adéquate pour adapter son management. Adaliance propose une formation professionnelle pour permettre aux managers de faire face aux défis de leur entreprise notamment en période de changement.

De plus, les participants pourront intégrer les techniques du management hybride afin d’animer une équipe même si certains collaborateurs sont en télétravail. Le cas échéant, le manager aura les compétences de savoir gérer un désaccord et mener un entretien individuel.

Découvrir toutes les formations Adaliance 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 13/10/2020

Mieux comprendre les méthodes agiles

Jozz nous présente les avantages de ces méthodes, ainsi que sa formation Gestion de projet Agile Scrum, disponible en présentiel et à distance.

En savoir plus
Mis à jour: 28/01/2021

Gestion de projet, méthodes Agile, PMO... le point sur les certifications avec QRP

Pas facile de se retrouver dans la jungle des certifications en gestion de projet, management et informatique. QRP, organisme de formation spécialisé, fait le point.

En savoir plus
Mis à jour: 07/10/2020

Devenez un expert du digital grâce à votre compte CPF

Découvrez un catalogue de plus de 600 formations en ligne ou en présentiel, dans la gestion de projet, le management, le digital et l’informatique.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences depuis chez vous grâce à l'une des 5 000 formations disponibles en ligne.

formation distance

Je trouve ma formation

Le meilleur de la formation pour vous
Une fois par mois, des témoignages inspirants, des articles et une sélection de formations du moment directement dans votre boite mail.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :