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En savoir plus sur l'AFEST avec Agiss Formation

AFESTLa réforme de la formation professionnelle ne s’est pas penchée que sur le CPF : elle a aussi donné une véritable existence à l’AFEST, un dispositif à privilégier pour les postes où un savoir-faire particulier est indispensable et où les formations disponibles sur le marché ne correspondent pas aux besoins des entreprises. Explications avec Meryem Hénon Benarbia, chargée de développement commercial et pédagogique chez Agiss Formation.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

C’est une Action de Formation en Situation de Travail. Il s’agit de former un salarié pour l’acquisition d’une nouvelle compétence, généralement un savoir-faire technique pour lequel l’offre de formation classique n’apporte pas ou peu de réponses. Par exemple, un garagiste débutant qui doit acquérir le tour de main pour changer une roue en toute sécurité, avec la précision et la rapidité que cela implique.

Qu’a changé la réforme ?

C’est avant tout un changement de vision : avant la réforme, la formation dite « sur le tas » ou d’adaptation au poste de travail n’était pas valorisée. Mais attention, l’AFEST c’est aussi un formalisme et une réflexion sur ses pratiques qu’il faut appréhender et c’est sans doute là la grande nouveauté. La personne mise en situation apprend à faire mais aussi à expliciter et analyser ce qu’elle fait et pourquoi. Par ce nouveau dispositif, on valorise le savoir-faire des salariés en poste qui deviennent des formateurs et à travers eux, le savoir-faire de nos entreprises.

Concrètement, comment ça marche ?

Tout commence par un besoin de compétence en entreprise. Le DRH/RRH identifie si cette compétence est présente dans l’entreprise et le salarié volontaire devient alors le salarié/formateur. Il s’agit ensuite d’identifier quel salarié serait susceptible d’être formé. Le DRH/RRH (ou autre référent AFEST) écrit le scénario pédagogique qui permettra d’acquérir la compétence mais aussi prépare la ou les phases réflexives nécessaires pour l’évaluation et la validation de l’acquisition de la compétence. Idéalement une analyse de l’expérience par les deux salariés permet d’améliorer l’Action en Situation de Travail dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Dans ce contexte, quel est le rôle de l’organisme de formation ?

L’organisme de formation, de par son expertise en ingénierie pédagogique (création de formations), a un rôle de conseil RH et d’accompagnement. En effet, il peut apporter un regard extérieur pour analyser la situation de travail, identifier les aménagements nécessaires et formaliser le processus de l’AFEST. Il peut également outiller et orienter le formateur interne pour lui permettre d’être mieux armé dans son nouveau rôle (un bon expert n’est pas forcément le meilleur pédagogue).

L’organisme de formation accompagne l’entreprise à comprendre comment former, qui impliquer, et à mettre en place une véritable architecture valorisante et bienveillante dans l’entreprise. Il peut aussi proposer des modules de e-learning en complément de l’apprentissage pratique.

Quels sont les avantages de l’AFEST ?

Pour l’entreprise, c’est la garantie d’avoir des salariés compétents sur des postes-clés, des personnes formées à ses outils et pratiques. Pour le référent formateur, la démarche est valorisante : une reconnaissance de ses compétences et de l’importance de sa place dans l’entreprise. Et pour l’apprenant, les avantages sont les mêmes que pour toute démarche de formation : progresser, améliorer son employabilité, acquérir de nouveaux savoirs, le tout dans un temps de mise en application plus court que dans un processus d’apprentissage classique.

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Propos recueillis par Séverine Dégallaix


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