Version : Mobile

Alternance : et si votre entreprise s’assurait des collaborateurs efficaces en devenant apprenante ?

A partir de la rentrée de septembre, Agiss Formation propose aux entreprises la possibilité d’intégrer des alternants en contrat de professionnalisation sur les métiers de gestionnaire comptable et fiscal et d’assistant commercial. Avec une particularité : une étroite collaboration entre le centre de formation et l’employeur tant pour le recrutement des candidats que pour la construction des parcours.

Un parcours co-construit

« Chez Agiss, nous avons une spécificité : le parcours de formation est co-construit avec l’entreprise, expose Léa Grosson, en charge du développement de l’alternance pour Agiss. Même les temps sur le lieu de travail sont pensés avec elle, car en fonction de ses besoins, la présence sera différente. Par exemple, dans la comptabilité, la présence du stagiaire sera indispensable au moment des bilans. Nous pouvons donc le libérer sur une longue période. A l’inverse, lorsque l’activité professionnelle ralentit, nous prenons le stagiaire en centre de formation. » Concrètement, les entreprises seront réunies avec l’organisme en un comité qui permettra de valider ensemble la construction d’un parcours répondant aux besoins de tous, avec une possibilité de s’adapter en fonction des spécificités de chacun. « Nos formateurs sont tous des experts à même de dispenser des temps de formation différents au sein d’un même groupe, notamment grâce à la formation à distance, qui aide à régler les problèmes d’individualisation. »

Un recrutement collaboratif

L’entreprise est également associée au processus de recrutement du candidat, avec notamment une offre de préparation de ce dernier à cette entrée en alternance, comme un sas avant la prise de fonctions. « Cela permet aussi à chacun de vérifier l’adéquation entre les aptitudes et les besoins. Pour reprendre l’exemple de la comptabilité, le contexte de travail est très différent entre un cabinet spécialisé qui ne fait que cela et une entreprise industrielle qui cherche un comptable. »

Deux certifications pour des métiers en pénurie

Pour le moment, ce sont deux titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui sont proposés : gestionnaire comptable et fiscal et assistant commercial. Ils se préparent en douze mois, dont 25 % du temps passé en centre de formation. Un dossier professionnel à constituer, une épreuve à l’écrit et une autre à l’oral s’enchaînent pour la validation de la certification. A noter que les entreprises peuvent faire partie du jury, mais uniquement pour les candidats qui n’auront pas effectué leur alternance chez elles.

Un véritable investissement

Il existe une véritable volonté de capitaliser sur le contrat de professionnalisation, en particulier sur les métiers qui manquent de candidats qualifiés : pour l’entreprise, c’est l’opportunité de façonner un futur salarié qui sera non seulement compétent, mais aussi familiarisé avec ses méthodes et ses collaborateurs. Et Agiss ne compte pas s’arrêter là : « Avec le démarrage des titres en alternance, nous nous mettons en configuration pour répondre aux exigences de laréforme de la formation et mettre en place, dans un deuxième temps, des contrats d’apprentissage, plus intéressants pour l’entreprise. »

Découvrir les formations d'Agiss


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :