Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Pour sécuriser votre emploi ou évoluer, optez pour une certification !

La plupart des formations d’Agiss Formation peuvent déboucher sur une certification. Il existe plusieurs types de parcours, qui présentent tous leurs particularités. Découvrez quelles sont les formations concernées et quels sont les avantages à aller jusqu’à la certification.

TOSA, Voltaire… pour valider un niveau de pratique

Il existe des certifications qui permettent de valider et de justifier d’un niveau de pratique, à l’image de TOSA, pour la bureautique et le pack Office, ou Voltaire, pour la langue française. « Si vous n’avez pas de formation d’assistante à la base mais que vous avez évolué à votre poste et pratiqué les outils bureautiques, vous pouvez faire valider votre niveau par un TOSA, cela donne du crédit à l’expérience que vous avez acquise. C’est une ligne à ajouter à votre CV pour convaincre les employeurs », illustre Eric Drouy, directeur de l’ingénierie pédagogique et financière chez Agiss Formation. La certification s’obtient suite à un examen, sans nécessairement avoir à suivre une formation en amont.

>> Découvrir les formations d'Agiss Formation

CléA, pour les bases indispensables

Mise en place et reconnue par les partenaires sociaux, la certification CléA vise plusieurs domaines (communication en français, numérique…) sur un premier niveau de qualification. « Cela peut être un bon moyen de justifier de compétences dans un parcours interne ou externe à l’entreprise. »

Les certifications managériales, pour de nouvelles opportunités

Les parcours managériaux sont l’un de ceux qui rencontrent le plus de succès à l’heure actuelle, comme l’explique Eric Drouy : « Aujourd’hui, il y a une très forte demande de la part des entreprises qui veulent faire évoluer des salariés vers des postes de managers. Il s’agit souvent de personnes qui exercent un métier technique et qui ont besoin d’outils si elles doivent gérer une équipe. D’autres sont des professionnels qui ont exercé la fonction de responsable d’équipe mais n’ont rien pour en attester. » L’une des solutions : suivre une formation qui débouche sur une certification. « Cela peut être une véritable opportunité, cela permet de valoriser un parcours et des compétences. »

Les titres professionnels, pour évoluer

Les titres professionnels permettent d’évoluer, de viser une mobilité externe ou interne. « Par exemple, un comptable assistant qui a un titre de niveau IV peut obtenir s’orienter vers un niveau III et devenir comptable gestionnaire. » Ces titres sont également accessibles par la VAE, pour laquelle, AGISS peut proposer un accompagnement personnalisé.

Quels avantages ?

Outre la reconnaissance et l’argument de poids sur un CV, ces parcours présentent deux avantages non négligeables. Tout d’abord « Toute personne qui s’adresse à nous passe d’abord par une procédure d’évaluation. Ainsi, s’il y a une partie de la certification qui est déjà maîtrisée grâce à l’expérience passée, vous n’avez pas à suivre ce module de la formation. C’est aussi un moyen de proposer le titre le plus adapté à votre projet professionnel. »

Autre atout à considérer : depuis la réforme de la formation, les cursus débouchant sur des certifications reconnues telles que celles-ci sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation), ce qui facilite leur financement.

Voir toutes les formations d'Agiss Formation


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 23/08/2016

L'entretien professionnel

L’entretien professionnel est une rencontre obligatoire entre un salarié et son employeur destiné à considérer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes d’emploi et de qualification. Il a lieu tous les deux ans ou après une longue période d’absence telle qu’un congé maternité, un congé parental, un arrêt longue maladie ou un mandat syndical.
En savoir plus
Mis à jour: 23/02/2017

Fiche méthode "entretien professionnel" pour le salarié

L’entretien professionnel est différent de l’entretien d’évaluation qui mesure votre travail. L’objectif de l’entretien professionnel est de faire un bilan de votre parcours professionnel et de formation, d’échanger avec votre employeur sur vos perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, de déterminer un projet professionnel ou de formation répondant à vos besoins et ceux de l’entreprise.
En savoir plus
Mis à jour: 27/04/2020

Devenir formateur certifié, c’est possible

France Orientation Conseil propose des formations pour apprendre à devenir formateur professionnel pour adultes. Rencontre avec deux anciens stagiaires qui expliquent en quoi la formation a changé leur carrière.

En savoir plus
Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :