Version : Mobile

3 idées pour améliorer la productivité de ses employés

Comment améliorer la productivité de ses collaborateurs ?

Augmenter la productivité de ses employés consiste à augmenter leur travail quantitativement et qualitativement. Il ne faut toutefois pas les alourdir de projets, ni les mettre sous pression, car un salarié stressé est tout sauf productif. Certaines méthodes sont à privilégier, afin d’augmenter intelligemment leur productivité. Voici nos conseils.

Un zeste de talent

Avant toute chose, il est primordial de détecter les talents et points forts de vos employés. En effet, en ayant une vue d’ensemble des compétences de chacun, vous pourrez cibler un plan de formation personnalisé pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances et augmenter ainsi leur productivité. Pour mener à bien cette action, il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion RH comme celui proposé par Talentsoft, qui collectera les demandes et besoins de formation afin de proposer à vos collaborateurs des offres ciblées et personnalisées. Grâce à ce type de logiciel, vous pourrez développer les compétences de vos employés et augmenter leur engagement. Managers et RH pourront alors mesurer l’impact de la formation sur la performance de leurs collaborateurs et ainsi s’assurer de l’alignement des compétences présentes dans l’entreprise avec les enjeux de l’organisation.

Un soupçon de flexibilité et de liberté

Un management autoritaire où la pression est reine n’a jamais été bénéfique pour augmenter la productivité de ses employés. Un employé stressé risque, au contraire, de commettre plus d’erreurs que lorsqu’il est détendu et en confiance dans son entreprise. Certes, vous devez rester le manager de votre équipe et montrer l’exemple, mais bien communiquer avec vos collègues est également indispensable. Vous devez leur faire comprendre qu’un projet est important, tout en leur annonçant clairement qu’ils peuvent venir vous voir à la moindre question ou difficulté. Il faut que vous soyez présent pour vos employés et leur veniez en aide en cas de besoin. Il est à retenir également que chacun dispose d’un rythme différent. Certains seront plus productifs le matin, d’autres en début de soirée. En instaurant des horaires flexibles, chaque salarié trouvera le créneau horaire qui lui est le plus adapté et travaillera efficacement. Ne négligez pas non plus les petites pauses, car nul ne peut rester concentrer 100 % du temps travaillé.

Une pincée de valorisation

Outre les primes et autres augmentations salariales, la reconnaissance des efforts fournis par l’employé est primordiale. Le féliciter peut avoir beaucoup d’impact sur son efficacité et la qualité de son travail. Sa productivité s’en trouvera ainsi augmentée. Ce faisant, vous lui prouvez que ses efforts ne sont pas passés inaperçus et qu’il est important au sein de l’équipe. En agissant ainsi, vous renforcez le sentiment d’appartenance de vos salariés et améliorez la confiance qu’ils ont en vous, ils se sentent valorisés. Il existe divers moyens de montrer votre reconnaissance à vos salariés, que vous pourrez appliquer afin de les encourager et les maintenir motivés. Enfin, dans le même état d’esprit, pensez à célébrer toutes les réussites, même les plus petites. Ne tombez pas dans le piège d’attendre la fin et le succès d’une mission pour féliciter la ou les personnes impliquées. Si vos employés travaillent d’arrache-pied sur un projet de longue haleine, félicitez-les au cours dudit projet, en mettant en avant le travail réalisé et correspondant à vos attentes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Connectivité et Burnout avec Le Cepig

Publié le 18/02/2016

Les travaux du Cepig lui ont permis d’établir plusieurs liens entre la connectivité et le développement du burnout. Présentation des 3 principales conséquences des nouvelles technologie : fragilisation émotionnelle, saturation mentale, développement de comportements anti-sociaux

En savoir plus

L’importance de la dynamique des relations en entreprise

Publié le 31/03/2016

Les relations en entreprise sont une des composantes essentielles de sa réussite sur le long terme. Pour apprendre à communiquer avec ses collègues, il est nécessaire de développer un bon relationnel et de construire des relations de travail pérennes. 

En savoir plus

Comment concilier travail et vie privée?

Publié le 08/07/2015

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pas toujours simple. Nous vous livrons quelques conseils pour vivre pleinement votre vie au bureau comme à la maison !

En savoir plus