Version : Mobile

Anim&Com consultant, un organisme engagé pour la diversité et l'égalité professionnelle

Anim & Com Consultant

Organisme de formation engagé en faveur de la lutte contre les discriminations en milieu professionnel, Anim&Com consultant a récemment démarré une démarche de demande de labellisation "diversité" et "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes". Nous nous sommes entretenus avec Franck Lubespère, le dirigeant-fondateur, à ce sujet.

Pouvez-vous présenter Anim&Com consultant en quelques mots ?

Anim&Com consultant est un organisme de formation dédié à l’accompagnement des jeunes et des adultes dans l’apprentissage ou le perfectionnement d’un métier. Nous sommes une équipe constituée de 5 à 6 permanent.e.s selon les périodes et d’une quinzaine de format.eur.rice.s occasionnel.le.s et vacataires spécialisé.e.s dans des domaines différents. Je suis moi-même issu de la formation professionnelle continue. Je ne suis jamais allé sur les bancs de la fac et à l’âge de 33 ans je n’avais qu’un Brevet des collèges en poche. Grâce à « la formation tout au long de la vie » qui demeure un droit français individuel permettant à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former, j’ai pu me former il y a moins de 10 ans dans le cadre d’une reconversion et enfin m’accomplir professionnellement.

J’ai créé Anim&Com en 2012 pour pouvoir offrir au plus grand nombre de personnes sorties du cursus scolaire classique trop tôt ou n’y ayant jamais eu accès, la possibilité de pouvoir enfin monter dans « l’ascenseur social ». Cela passe inévitablement par l’accès à la culture et à l’éducation selon moi. Chez Anim&Com, nous ne croyons pas à la fatalité mais prônons plutôt pour une émancipation de l’individu grâce à des cercles convergents.

Anim&Com consultant se développe avec et autour de l’actualité. Nous adaptons nos formations aux mouvements de notre société, en fonction des besoins et des attentes salariales et entrepreneuriales liées au marché du travail. Notre volonté principale c’est la réduction du chômage de masse. Nous œuvrons pour professionnaliser les non diplômé.e.s ou les peu qualifié.e.s afin de favoriser au mieux l’accès à l’emploi. En revanche, nous prenons soins d’accompagner les démarches et d’encourager les énergies pour répondre à des projets professionnels construits et réalistes en direction de secteurs porteurs.

La finalité de nos interventions n’est pas uniquement de faire en sorte que l’intégralité des participant.e.s s’empare d’un savoir, nous préférons nous assurer que notre public ait bien compris l’intérêt d’agir sur leur vie professionnelle.

Chez Anim&Com, accompagner une personne adulte à se former repose sur 2 axes :

  • Guider la personne durant tout son parcours
  • Porter une réflexion sur des situations réelles

Pour y parvenir, nous avons fondé notre méthode sur une pédagogie active et participative.

Nous prônons une approche individuelle au sein d’un collectif. Le face à face est une action tournée vers la réalisation d’un projet personnel : l’ensemble du processus pédagogique est conçu pour mobiliser l’individu.e autour de son projet, avec ses représentations, ses acquis, ses objectifs et ses potentialités d’apprentissage. Tous les moyens sont mis en oeuvre par nos intervenant.e.s pour produire un environnement qui stimule à la compréhension de nos interventions.

L’intervenant.e ne doit pas être seulement un transmetteur de savoir, mais un facilitateur d’apprentissage autonome : il ou elle mutualise et organise des connaissances multiples auxquelles il faut donner du sens. Nous rendons actrices et acteurs les participants et les participantes afin de mieux les impliquer dans un apprentissage efficace et constructif.

Quels sont les thèmes abordés dans vos formations ?

Notre équipe intervient sur différents domaines, notamment sur les domaines liés à l’animation, au médico-social et sanitaire, le social mais également la communication, le management et le retour à l’emploi. Les thèmes sont variés allant de la gestion de l’agressivité chez le jeune enfant, à l’animation par l’activité artistique en passant par la laïcité en milieu professionnel.

D’autres formations plus générales mais adaptables à ces domaines sont proposées, telles que l’aide à la création d’une association ou d’une entreprise, entretien des locaux et des équipements ou le théâtre forum.

Nous avons obtenu courant de l’année 2018 la qualification OPQF délivrée par l’ISQ, il s’agit d’un certificat de qualification professionnelle des organismes de formations. Nos spécialités de formations à ce jour sont :

  • Hôtellerie, restauration, tourisme, loisir, animation
  • Services à la personne et à la collectivité

À qui s’adresse vos formations ?

Nos formations s’adressent à toute personne (demandeur.se d’emploi, audit.eur.rice libre, salarié.e) ou toute organisation humaine qui souhaite offrir à son équipe ou à un de ses membres un approfondissement sur une thématique spécifique.

Les autres organismes de formation nous sollicitent régulièrement pour une mise à disposition de nos format.eur.rice.s sur des domaines spécifiques lorsqu’ils.elles effectuent la programmation de leur cursus de formation, mais également en cas de désistements de leur personnel. Notre réactivité et la disponibilité de nos ressources humaines permettent de palier rapidement à ces absences. Nous sommes connus et reconnus dans le secteur de la formation sur les domaines précités ci-dessus pour fournir des prestations de qualités tout en nous adaptant aux situations d’urgences de nos consœurs et confrères.

Nous effectuons également des accompagnements pour aider les candidat.e.s à valider un diplôme un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la voie de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

Votre organisme affiche une politique volontariste sur la diversité et l’égalité en milieu professionnel. En quoi cette politique consiste-t-elle ?

Anim&Com consultant prône pour la diversité et l’égalité professionnelle dans chacune de ses pratiques. Les membres de l’équipe ainsi que moi-même s’engagent, entres autres, à respecter ces deux axes fondamentaux portés et mis en place par l’entreprise.

Cela se traduit par exemple dans nos recrutements puisque nous utilisons une démarche spécifique qui vise à réduire toute forme de discrimination, avec des entretiens sans CV, sous forme de speed-dating.

Au quotidien, nous utilisons la rédaction non-discriminante tant dans le contenu de notre site Internet, de nos mails que de nos fiches de séquence de formation, et ce, même en interne. Cela se traduit également à l’oral en face à face auprès des stagiaires.

Lors des contacts téléphoniques avec nos partenaires, client.e.s. et prestataires, nous accordons une attention particulière à ne pas discriminer par le genre : par exemple, nous utilisons le terme « demandeuse d’emploi » dès lors que nous avons affaire à une femme. Nous avons tendance à reprendre nos interlocutrices qui, sans le vouloir, ont tendance à se discriminer elles-mêmes par habitudes et conformisme usuel sociétal.

Nous relayons les actions menées à ce sujet via nos publications sur les réseaux sociaux. C’est une politique qui est menée quotidiennement.

Vous êtes je crois, le premier organisme de formation en France à avoir démarré une démarche de demande de labellisation « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Pourquoi est-ce important pour vous ?

Ces pratiques de diversité dans nos recrutements et de respect de l’égalité professionnelle sont des pratiques en œuvre depuis le début de l’aventure Anim&Com. Il nous a donc semblé logique de valoriser cette pratique par l’obtention de labels.

En constituant le dossier de demande, nous avons pris conscience que nous étions en effet le seul organisme de formation en France inscrit dans cette démarche de double labellisation lorsque nous avons été audités par notre instructrice C L-B de chez AFNOR nous avons appris cela. C’est surprenant ! Non ? Nous avons également pris conscience à ce moment-là que ce que nous faisions depuis toujours de manière naturelle et sans calcul de notre part, n’est pas nécessairement spontané pour d’autres organisations humaines.

Demander les labels est un moyen de valoriser notre politique et de pouvoir mettre en avant notre engagement auprès de nos partenaires, client.e.s et stagiaires.

Comment se traduisent l’égalité professionnelle et la diversité dans vos formations ?

Lorsqu’ils et elles forment des stagiaires, les formateur.rice.s abordent dès que possible les questions de stéréotypes, de discriminations et d’inégalités.

L’équipe d’Anim&Com consultant est attentive à ce que la discrimination n’ait pas sa place lorsqu’ils forment des stagiaires. Chaque formateur.rice a signé une charte d’engagement à ce sujet. La cellule d’écoute mise en place par Anim&Com consultant permet d’ailleurs de recueillir toute plainte émise à ce sujet au cours des activités de l’entreprise.

En 2016 nous avons signé la Charte de la Diversité en Entreprise.

En 2019, nous souhaitons ancrer notre démarche en signant la Charte d’Engagement LGBT+ avec l’association Autre Cercle – Diversité et Inclusion. Nous avons appris que, une fois la charte signée, nous serons la première TPE sur le territoire régional en Ile-de-France à l’avoir signée.

Aussi, nous sommes désireux.euse.s de promouvoir nos valeurs et de faire adhérer un grand nombre d’organisations humaines à ces valeurs qui sont fondamentales à la vie en société et en milieu professionnel. Nous proposons ainsi des formations relatives à la diversité en milieu professionnel (discrimination, laïcité, égalité professionnelle et citoyenneté) et allons promouvoir ces formations auprès de nos client.e.s actuel.le.s et de nos prospects.

Découvrir les formations d'Anim&Com consultant


À LA RECHERCHE D'UNE FORMATION ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

OBTENEZ UN DEVIS

Inscription à la newsletter
Vous souhaitez rester informé sur l'actualité la formation professionnelle ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en laissant votre adresse ci-dessous.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :