Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

La formation continue, tremplin pour évoluer ou se reconvertir

Michel Haristoy, directeur de la formation continue au sein du groupe IGS

Entretien avec Michel Haristoy, directeur de la formation continue au sein du groupe IGS, sur les avantages et objectifs de la formation continue, pas seulement en termes de compétences et d’évolution de carrière, mais aussi en matière de développement personnel.
Formation continue du Groupe IGS

A quoi sert la formation continue ?

Les motivations sont très différentes selon les cas. Certaines personnes veulent réaliser un rêve, par exemple si elles sont entrées très tôt sur le marché du travail et n’ont pas pu, à l’époque, terminer leurs études ou décrocher le poste qui leur plaisait vraiment. D’autres veulent sortir d’un métier trop généraliste et mal identifié pour se diriger vers quelque chose de plus spécialisé ou, au contraire accroître leur employabilité en exerçant des missions plus globales

Pour certains, il s’agit tout simplement de passer cadre ou accéder à des postes qui sont difficilement accessibles sans le diplôme approprié, que ce soit en interne ou dans le cadre d’un repositionnement externe.
Les formations certifiantes ou diplômantes que nous proposons permettent d’évoluer dans son métier, d’assurer son employabilité, de trouver un emploi rapidement, ou s’inscrivent dans une démarche de reconversion.

Et d’un point de vue plus personnel ?

C’est aussi une façon de retrouver confiance en soi, de grandir, de se redécouvrir. Il n’y a pas que l’aspect technique dans les formations, il y a aussi un apprentissage du leadership et un changement de perspective. On pousse les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les contacts sont par ailleurs enrichissants. Si les liens tissés au cours d’une formation courte s’évaporent en général assez vite, une formation longue permet de développer son réseau professionnel. Lorsque vous passez parfois plusieurs mois ensemble, que vous réalisez des travaux collaboratifs, les liens se créent et perdurent dans l’entreprise ou lors de la recherche d’emploi. Sans compter que les participants intègrent le réseau de l’IGS, qui compte 63 000 diplômés dont 16 000 de la fonction RH !

Qu’en est-il du CPF ?

La plupart de nos titres sont éligibles, et nous avons constaté une belle activité l’an dernier avec un second semestre très positif, à attribuer en partie au Compte personnel de formation. Les financeurs, comme le Fongecif, ont bien vu que les gens se mobilisaient, qu’il y avait une motivation supplémentaire et ils ont accompagné le mouvement. D’autant que le CPF permet d’organiser la formation par étapes.

La plupart de nos cursus peuvent être suivis en totalité pour acquérir un titre certifié ou par blocs de compétences certifiés et capitalisables (Certificats de maîtrise de compétences), eux aussi éligibles au CPF.
Une personne intéressée peut décider de se former uniquement sur un bloc, et éventuellement sur un autre dans deux ans.

Retrouvez toutes les formations continues du Groupe IGS


Besoin d'aide ?

Nous vous orientons vers la formation idéale !

devis formation

J'obtiens un devis

Formez-vous à distance !

Développez vos compétences grâce à un large choix de formations disponibles en ligne.

formation à distance

Je me forme en ligne !

Enquête Covid-19

La crise sanitaire a affecté vos projets de formation ? Parlez-nous en dans ce court questionnaire et aidez les organismes à trouver des solutions pour vous !

enquête topformation covid-19

Je participe

Le meilleur de la formation pour vous
Tous les mois, notre newsletter vous apporte les meilleures ressources pour trouver la formation idéale et rester au courant de l'actualité du secteur.
Tous nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles

Topformation gère la rubrique formation professionnelle de :