Business Analyse : se former à la méthode agile

BPMS, dirigé par Thibault Trintignac, forme des Business Analystes certifiés, intégrant la méthode agile pour réussir les transformations digitales et écologiques.

Bien souvent, les entreprises voulant effectuer une transformation digitale, ou encore écologique, lancent des projets en écartant les phases d’analyse. Cela se résulte par des échecs, avec des projets n’ayant pas les bénéfices escomptés. D’où l’importance de la Business Analyse, pratique permettant de trouver des solutions qui apportent de la valeur ajoutée aux parties prenantes d’un projet. L’organisme de formation BPMS forme des professionnels à la Business Analyse, capable d’intervenirs de manière agile dans des projets d’entreprise. Rencontre avec le dirigeant de BPMS Thibault Trintignac.

C’est quoi un Business Analyste ?

La Business Analyse (analyse métier en Français) permet le changement dans une organisation en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur ajoutée aux parties prenantes. En clair, cette pratique aide les entreprises à déployer une transformation, digitale ou écologique par exemple, qui atteint ses objectifs en ciblant correctement des attentes et les types d’actions envisageables.

A cause de pressions liées aux délais, bon nombre d’entreprises écartent la phase d’analyse, et lancent des projets dans la précipitation. Résultat : les projets finaux, et les solutions associées, n’apportent pas les bénéfices escomptés. « D’après les données du Projet Management Institute (PMI), 83% des projets sont des échecs. Ils ne répondent pas aux besoins, ils ne fournissent pas la valeur attendue, ils ne respectent pas le budget ou alors ils dépassent les délais », précise Thibault Trintignac.

Les entreprises voulant effectuer des transformations, souvent coûteuses et risquées, ont comme priorité de la sécuriser. C’est là qu’entre en jeu le Business Analyste, qui est le garant de la réussite du projet. « L’analyste métier intervient pour accompagner le changement dans une entreprise, qu’il s’agisse d’un problème à résoudre ou d’une opportunité à saisir. Sa mission est de définir comment arriver à un état futur inconnu en sécurisant au maximum le changement », indique Thibault Trintignac.

Cet expert guide la trajectoire d’un projet et les différents scénarios probables afin d’obtenir des résultats apportant une réelle valeur ajoutée. Pour chaque projet, il y a un changement mesuré en amont, et un changement ressenti en aval. Le Business Analyste travaille à ce que les deux soient le plus proche possible. Concrètement, il diminue l’écart entre la valeur attendue et la valeur livrée.

Avant le lancement d’une initiative, le Business Analyste définit clairement :

  • le contexte,
  • la valeur ajoutée,
  • les parties prenantes,
  • le besoin,
  • le changement,
  • les solutions.

Cette vision à 360 degrés lui permet de proposer la meilleure option à mettre en place. Le Business Analyste vérifie également que tous les acteurs d’un projet (du volet technologique, au volet technique en passant par le volet commercial) comprennent la valeur de la solution.

Le Business Analyste n’est plus seulement chargé de la documentation des exigences. Aujourd’hui, il est impliqué dans toutes les étapes du projet, en travaillant étroitement avec les parties prenantes pour veiller à ce que les solutions mises en œuvre répondent effectivement aux besoins initiaux. En d'autres termes, le Business Analyste moderne est un acteur proactif qui participe au cycle de vie du projet de bout en bout.

L’évolution rapide des technologies et l'exigence d’une plus grande satisfaction client amènent les entreprises à rechercher des analystes métier capables de s’adapter, de réagir rapidement aux changements pour atteindre leurs objectifs. C’est dans ce cadre que la méthode agile devient un atout de taille pour le Business Analyste.

La méthode agile : levier du Business Analyste

La méthode agile repose sur un ensemble de principes visant à maximiser la valeur ajoutée des projets en favorisant une grande flexibilité et une collaboration constante. Contrairement aux méthodes de gestion de projet traditionnelles (comme la méthode Waterfall), où les exigences sont définies et figées dès le départ, la méthode agile encourage les équipes à s’adapter aux évolutions et aux retours des parties prenantes. Pour le Business Analyste, cette approche permet d’apporter une meilleure réponse aux besoins, souvent mouvants, des entreprises.

L’agilité s’articule autour de cycles de développement courts et itératifs, appelés « sprints », où les livrables sont rapidement fournis et testés. Avec cette approche, les équipes peuvent répondre rapidement aux retours et aux changements, créant ainsi une meilleure dynamique entre les parties prenantes.

Le Business Analyste, dans un environnement agile, participe activement aux sprints en :

  • clarifiant les exigences,
  • priorisant les tâches avec l’équipe,
  • assurant une communication continue entre les parties prenantes.

Grâce à la méthode agile, le Business Analyste s’adapte tout d’abord aux attentes et aux priorités d’une transformation d’entreprise. Il peut également ajuster un projet dédié à un produit selon le retour des clients finaux, ce qui garantit que l’offre est toujours pertinente. Les interactions régulières entre les équipes réduisent également le risque de malentendus et permettent au Business Analyste de recueillir des informations en temps réel. Les réunions, le framework de gestion de projets Scrum, ou encore les rétrospectives facilitent un suivi et un ajustement constants

De plus, la méthode agile découpe le projet en petites phases, rendant l’ensemble plus simple à gérer et permettant au Business Analyste d’identifier rapidement les problèmes potentiels et d’ajuster les solutions en conséquence.

Il convient au Business Analyste d’élargir ses compétences pour tirer pleinement parti de l’agilité. L’analyse agile exige qu’il soit capable de prioriser les tâches, de collaborer efficacement avec l’équipe, et de s’approprier une nouvelle approche de la documentation, moins axée sur des spécifications lourdes et plus sur des schémas et des maquettes directement exploitables.

« Le Business Analyste cherche à aller vers l’efficience. L’enjeu est de délivrer un produit qui a de la valeur avec des coûts efficients. Être efficace c’est adresser des objectifs, être efficient c’est adresser des objectifs avec le juste effort. Via la méthode agile, l’analyste métier limite les processus inutiles (cahiers de charge, comptes rendus de réunions…) pour aller à l’essentiel. Ce professionnel doit proposer une solution rapide, qui s’intègre facilement dans l’entreprise, et qui donne également envie d’être utilisée. Il faut aussi qu’il identifie une solution servant à quelque chose. Comme il a une vision globale, il peut s’adapter aux besoins des clients, tout en prenant en compte les contraintes des collaborateurs de l’entreprise », poursuit Thibault Trintignac.

BPMS : un organisme de formation soutenant les Business Analystes

La profession de Business Analyste est encore méconnue. Pourtant, elle représente de nombreux postes en forte tension non pourvus. C’est la raison pour laquelle l’International Institute of Business Analysis (IIBA), association internationale façonnant la pratique de l’analyste métier, se mobilise pour faire reconnaître la profession grâce, entre autres, à des certifications.

L’IIBA propose sept certifications.Trois d’entre elles sont essentielles pour être Business Analyste : « Entry Certificate in Business Analysis™ - ECBA™ » (dédiée à tous les profils), « Certification of Capability in Business Analysis™ - CCBA® » (ouverte aux professionnels ayant au moins deux ans d’expérience) et « Certified Business Analysis Professional - CBAP® » (pour les professionnels ayant au moins 5 ans d’expérience).

« L’IIBA est la référence internationale de la Business Analyse. Elle définit les standards du métier, et vérifie la qualité des formateurs et des organismes de formation selon le Guide BABOK®. Il est impossible d’avoir le titre de Business Analyste sans certification IIBA dans certains pays. En outre, les certifications proposées par l’association apportent jusqu’à 25% de salaire en plus pour les professionnels ayant validé leurs acquis », souligne Thibault Trintignac, qui est le président du Chapitre France de l’IIBA.

Obtenir une certification IIBA peut toutefois être difficile pour de nombreuses personnes C’est la raison pour laquelle BPMS, organisme de formation partenaire de l’IIBA, et dirigé par Thibault Trintignac, aide les professionnels à se préparer pour les certifications.

« Nous proposons 30 jours de formation avant la certification. Les cours sont proposés à la demi-journée, et se basent sur des cas pratiques inspirés du réel pour mettre en avant les compétences d’un Business Analyste. Les apprenants sont mis en situation afin d’être capables de définir et guider, de manière agile, des projets de transformation d’entreprises. Les groupes sont constitués de 6 personnes maximum afin que chacune d’entre elles bénéficie d’un accompagnement individualisé », indique Thibault Trintignac.

Le catalogue de BPMS cible les activités de l’analyste métier (cadrage du besoin, recueil des exigences, spécification des solutions…), les techniques les plus utiles (modélisation des processus (BPMN), gestion des exigences…) et les outils les plus performants (Aris, eramba…). La méthode agile fait partie intégrante de l’ADN du catalogue.

Des formations intra-entreprise sont accessibles en France, mais également en Europe. Une nouvelle fois, BPMS mise sur des cours méthodologiques, pratiques et opérationnels. « Nous adaptons souvent les formations selon le contexte des entreprises. Les cours sont ciblés sur les enjeux des projets qui se lancent », affirme Thibault Trintignac.

BPMS propose aussi des cours en e-learning alliant théorie (échange de bonnes pratiques reconnues mondialement) et mise en œuvre (6 cas pratiques balayant les grands cas d’usage de la Business Analyse).

Certifiées Qualiopi, toutes les formations sont animées par des consultants expérimentés. Ces derniers effectuent également des sessions de coaching, sur place ou à distance, venant compléter les formations.

« BPMS accompagne les apprenants sur la durée. L’objectif est de les soutenir dans leurs projets de manière humaine et bienveillante. Nous les guidons sur ce qui est important. Un Business Analyste performant doit avoir des hard skills/soft skills, et maîtriser les techniques qui sécurisent le changement d’une entreprise et qui garantissent une valeur ajoutée optimale », conclut Thibault Trintignac.

Je me forme à la Business Analyse avec BPMS


Ads